Randonner avec une application mobile

La pratique régulière de la marche est un excellent moyen de développer et entretenir sa forme physique et de découvrir des territoires d’exception que ce soit sur le littoral, en montagne ou à la campagne, la France disposant de nombreux itinéraires balisés. Pour vous accompagner dans vos sorties, il existe aujourd’hui de nombreuses applications dédiées à la pratique de la randonnée et des activités de pleine nature. Pour vous aider à vous y retrouver nous faisons le point en 6 questions.

 

Comment fonctionne une application de randonnée ?

Pour randonner avec son smartphone l’utilisateur doit télécharger une application depuis son appareil à partir de l’Apple Store pour les IPhone ou du Play Store pour les smartphones Android.

L’application utilise le GPS de votre appareil pour vous localiser sur la carte et vous guider durant le parcours. Elle peut également enregistrer vos points de passage pour créer une trace.

Il vous suffit d’autoriser l’accès à votre position pour activer la géolocalisation. Ce réglage est demandé au démarrage pour toutes les applications de navigation que vous utiliserez.

 

 

Une application de rando, quelle utilité ?

Sans être un expert en cartographie, l’application vous permettra de trouver un itinéraire de randonnée qui vous correspond, de vous geolocaliser sur un fond de carte et de vous guider facilement durant votre parcours.

Elle enregistre vos déplacements et permet d’analyser en détails les données liées à votre activité comme la durée, la distance ou le dénivelé parcouru …

Avec une seule application vous disposez d’un large choix de cartes topographiques ou thématiques sur l’ensemble du territoire. La majorité des applications propose un large choix de randonnées mises en ligne par des professionnels du tourisme ou des passionnés. En plus du parcours, vous retrouverez dans votre smartphone un descriptif, des photos, le niveau de difficulté, le temps de parcours et le plus souvent des commentaires d’autres pratiquants.

 

Quelles sont les principales fonctions d’une application mobile pour la randonnée ?

Sans être un expert en cartographie, l’application vous permettra de vous de trouver un itinéraire de randonnée qui vous correspond, de vous geolocaliser sur un fond de carte et de vous guider facilement durant votre parcours.

Elle enregistre vos déplacements et permet d’analyser en détails les données liées à votre activité comme la durée, la distance ou le dénivelé parcouru …

Avec une seule application vous disposez d’un large choix de cartes topographiques ou thématiques sur l’ensemble du territoire.

La majorité des applications propose un large choix de randonnées mises en ligne par des professionnels du tourisme ou des passionnés. En plus du parcours, vous retrouverez dans votre smartphone un descriptif, des photos, le niveau de difficulté, le temps de parcours et le plus souvent des commentaires d’autres pratiquants.

 

Quelles sont les principales fonctions d’une application mobile pour la randonnée ?

Les applications de randonnée permettent d’afficher sur l’écran de son smartphone les fonds de carte destinés à la randonnée, comme les incontournables TOP 25 à l’échelle 1: 25 000. Ces fonds de cartes sont le plus souvent mis à disposition par l’IGN qui a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence sur tout le territoire national.

Certains fonds de cartes sont accessibles gratuitement d’autres nécessitent un abonnement pour leur utilisation (affichage, téléchargement). Une période d’essai est généralement proposée par les éditeurs d’application de randonnée.

La possibilité de randonner en mode « hors connexion » est une fonctionnalité essentielle proposée par les applications de randonnée, la couverture réseau n’étant pas totale sur le territoire national, particulièrement en zone montagneuse. Le principe est de télécharger via Wifi le fond de carte que vous souhaitez utiliser et de le stocker dans la mémoire de votre appareil avant de partir en randonnée.

Le GPS de votre smartphone est une fonction essentielle à l’utilisation d’une application de randonnée. Plusieurs fonctionnalités utilisent le signal GPS :

  • la geolocalisation tout d’abord pour se repérer en temps réel sur la carte,
  • le guidage sur le parcours pour suivre le bon itinéraire et connaitre vos statistiques en temps réel,
  • l’enregistrement de trace pour créer vos propres parcours, ou le partage de position qui permet à vos proches de vous localiser lors de vos randonnées.

 

Au premier démarrage d’une application de randonnée, un message permettant un paramétrage spécifique de la fonction GPS est proposé. Il est essentiel de l’accepter pour garantir la bonne réception du signal GPS même quand votre téléphone est en mode veille. Le partage de position est une nouvelle fonctionnalité qui est proposée par les éditeurs d’applications de randonnée. Il vous est ainsi possible de partager votre position pour votre sécurité ou de suivre d’autres randonneurs lors de leurs sorties.

 

Quelles précautions prendre ?

Utiliser un bon smartphone, adapté aux sorties en plein air est essentiel. L’autonomie, la taille de l’écran, la capacité de stockage, la précision du GPS et si possible l’étanchéité sont des critères à prendre en compte dans le choix de votre appareil.

Protégez votre smartphone des chocs et de l’humidité avec une coque, un protège écran et une pochette étanche. Si possible préservez-le des variations de températures

Lors de vos sorties économisez la batterie de votre appareil. L’affichage écran régulier, les photos et la connexion internet sont des fonctionnalités qui peuvent réduire l’autonomie. Pour les grandes randonnées pensez à vous munir d’une batterie de secours ou d’un chargeur solaire, accessoires utiles pour profiter de votre application de randonnée tout le long de votre parcours.

Pour choisir la bonne application, sélectionnez et téléchargez les applications que vous avez repérées et utilisez les périodes d’essai proposées par les éditeurs pour faire votre choix. En fonction de vos attentes, vérifier que les critères de bases vu précédemment soient bien remplis (idées de randonnée, cartographies proposées, mode hors connexion, enregistrement de traces et points d’intérêt …) et en fonction de votre budget vérifiez quelles sont les fonctionnalités disponibles gratuitement ou via abonnement. Privilégiez les applications qui disposent d’un mode « hors Connexion » (internet au réseau 4G) et téléchargez les fonds de carte chez vous en wifi.

L’utilisation d’une application ne remplacera jamais la carte papier (TOP 25) en termes de fiabilité et de vue d’ensemble. Pour les longues randonnées en terrain inconnu, il est recommandé d’emmener en complément de son application de randonnée préférée et une carte topographique de la zone. Si vous vous perdez et que votre smartphone n’a plus de batterie ou ne fonctionne plus, cela pourrait vous vous être d’un grand secours.

 

Compatibilité avec le site IGNrando’, quels bénéfices ?

IGNrando’ vous propose une expérience à 360° entre le site et l’application mobile. Vous pouvez préparer vos itinéraires sur le site IGNrando.fr et bénéficier du confort d’un grand écran pour créer vos propres parcours ou rechercher une randonnée.

Une fois l’itinéraire choisi, il vous suffit de l’ajouter à vos favoris depuis le site IGNrando’ puis, de retour sur l’application, cliquez sur le bouton « synchroniser » pour afficher le parcours dans vos données.

L’application mobile vous offre un suivi et un accompagnement sur le terrain pendant votre randonnée : guidage sur le parcours, enregistrement de la trace, information de navigation comme l’altitude, le cumul de dénivelé, la vitesse moyenne, la distance restante à parcourir, le partage de position en temps réel pour votre sécurité… Après la randonnée, vous pourrez transférer les parcours enregistrés sur votre compte IGNrando’ et ainsi les conserver, les modifier pour un usage ultérieur ou les partager avec d’autres randonneurs.