IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Les célèbres Ballons des Vosges

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a été fondé à l'initiative des deux régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté. Il couvre une superficie de 2921 km2 et compte 251 707 habitants. Il est à ce titre le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Il est partagé entre quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Marcher dans les Vosges est une immersion dans un lac de canopées. Dans le silence des hêtres, chênes et sapins, le randonneur pourra croiser la chouette de Tengmalm ou le très discret lynx boréal. Au détour des chemins, le regard sera attiré par des plantes aux noms prestigieux comme l’anémone pulsatille ou la dent de lion qui est de la famille des pissenlits.

Le parcours depuis les sommets traversera des vallées verdoyantes ou des terrasses dorées du vignoble à l’automne. Le balisage, réalisé par des bénévoles des associations locales et du Club Vosgien, figure sur les cartes IGN TOP25. Avec plus de 7000 km de sentiers sur le territoire du Parc, les randonneurs pourront accéder aux nombreux points de vues.

Praticables de mars à novembre, sauf en cas d’enneigement tardif, les GR des Ballons des Vosges ne présentent pas de difficulté particulière. Il est nécessaire de prévoir de bonnes chaussures de marche et un équipement pour la pluie et le vent, surtout en zone de crête. Les randonneurs les plus aguerris pourront organiser eux-mêmes leurs parcours, sur un ou plusieurs jours, à l’aide des cartes IGN, qui signalent également les hébergements.

En famille, en couple ou entre amis, il est possible de pratiquer la randonnée sur plusieurs jours en toute liberté et de partager des instants magiques à la découverte des sentiers vosgiens. Il est conseillé de pratiquer une halte dans une auberge, le temps d’une nuit ou deux afin d’écouter la vie nocturne de la forêt. Vous pourrez également déguster le fromage de Munster, la tartes aux myrtilles ou encore le plat local, les tofailles, composées de tranches de lard, de pomme de terre et d’oignons.

Les Vosges, un département authentique et méconnu à arpenter dès le mois de mars. Retrouvez l'ensemble des cartes de randonnée des Vosges

 

A découvrir :

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Tourisme Vosges

Club Vosgien