explorez de nouveaux horizons

 

La marche est un mode de déplacement que l’humanité pratique toujours pour explorer le monde. Accessible au plus grand nombre, elle dispose de nombreuses vertus et s’intègre à toutes les formes de voyages en groupe ou en solo. Découvrez tous les bienfaits de la randonnée et explorez de nouveaux horizons en 2023 »

 

Les bienfaits de la randonnée

La marche est un mode de déplacement que l’humanité pratique toujours pour explorer le monde. Accessible au plus grand nombre, elle dispose de nombreuses vertus et s’intègre à toutes les formes de voyages en groupe ou en solo. Que vous soyez plutôt balade ou rando sportive, découvrez les bienfaits de la randonnée !

Préparez vos itinéraires avec les cartes IGN et l’application IGNrando’. Vous y trouverez des idées de parcours proposés par nos partenaires sur un large choix de destinations partout en France.

 

La recherche scientifique apporte des preuves.

L’université de Chiba au Japon a réalisé une étude qui démontre que les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues et plus heureuses. 

lls ont prouvé que la forêt faisait baisser le taux de stress avec un pouls plus ralenti, une pression artérielle et un taux de cortisol plus bas. Une meilleure oxygénation du cerveau se trouve, également, stimulée par les grands espaces et la beauté des paysages.

Couper le téléphone serait encore plus bénéfique. D’autres chercheurs de l’université du Kansas et de l’Utah ont même établi qu’après plusieurs jours passés dans la nature sans téléphone portable, la créativité augmentait de 50% ainsi que la capacité à trouver des solutions en cas de problème.

Les bienfaits de la randonnée

Les bienfaits de la randonnée © Antonioguillem

 

La randonnée est une activité dendurance adaptable à tous.

Elle participe à l’amélioration globale du système immunitaire. Ceci notamment grâce aux molécules de phytoncides sécrétées par les plantes et les arbres.

Cette activité ne fatigue pas l’organisme de façon excessive car c’est un sport complet avec un focus sur les muscles du bas du corps mais qui ne porte pas de façon nocive sur les articulations.

Randonner régulièrement permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol, idéal pour la santé des artères et la tension artérielle.

La marche permet également de prévenir l’ostéoporose grâce à son action sur le squelette et les articulations. Les os gagnent en densité en diminuant les risques de fractures. Associée à un régime, la randonnée remplace la graisse par du muscle et améliore le traitement des bronchites chroniques et de l'asthme.

C’est le premier sport accessible à tous et conseillé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de moral car la randonnée détend et diminue la tension nerveuse ainsi que l'anxiété.

L’idéal est de commencer par un petit parcours que vous trouverez en consultant le site ou l’application IGNrando’.

Chemin du lac Pavin, volcan d'Auvergne

Chemin du lac Pavin, volcan d'Auvergne © Didier San Martin

 

Avant chaque sortie en montagne ou en plaine, il est important de regarder la météo dans le détail. Un grand soleil sur le point de départ de la randonnée peut masquer un temps plus humide sur le trajet.

Si vous partez seul, il est préférable de prévenir les proches du parcours en utilisant la fonctionnalité partage de position sur lappli IGN Rando. Etudier la carte, avoir une idée du trajet, se servir de l’application pour définir le parcours idéal est indispensable pour préparer la randonnée.

Dès la fin du mois d'août, les jours raccourcissent et la nuit tombe plus rapidement, il est donc essentiel de prévoir un itinéraire qui vous permet d'être rentré avant la tombée de la nuit ou d'être équipé en conséquence. Même si le retour est prévu avant le coucher de soleil, une lampe frontale dans le sac est toujours préférable en cas d’aléas.

 

Quel type de sac, quel matériel ?

Pour une randonnée à la journée, un sac à dos de 20 litres est parfait pour rester léger. Néanmoins si vous partez plusieurs jours ou que vous devez porter les affaires de vos enfants, un sac de 30 à 40 litres pourrait s’avérer plus adapté. Quel que soit le type de randonnée, il est recommandé d’avoir un sac à dos confortable et bien ajusté avec de nombreuses poches et une housse imperméable. Pour un meilleur confort, le sac doit être réglé au niveau des bretelles et de la ceinture ventrale, sans oublier un bon maintien du dos avec un filet tendu et aéré.

Il est nécessaire de prévoir des vêtements adaptés à la météo qui peut varier rapidement : une polaire, un coupe-vent imperméable, un tee-shirt et des chaussettes de rechange. Une casquette, un bonnet ou un bandeau pour se protéger du soleil ou du froid sont indispensables ainsi qu’une paire de gants et des lunettes de soleil catégorie 3-4 ou SPF 50. De l’anti-moustique peut s’avérer utile si vous approchez de zones humides ainsi qu’un paquet de mouchoirs ou un petit rouleau de papier toilette.

Bien entendu, une carte IGN et une boussole au cas où votre smartphone serait déchargé ou tomberait en panne est primordial. Une crème solaire, un kit de premiers secours, une couverture de survie, un thermos d’eau, des barres de céréales. En repartant, veillez à ce qu'aucune trace de votre passage ne subsiste afin que les randonneurs suivants puissent profiter de la beauté des lieux et que les animaux ne soient pas perturbés par des éléments étrangers à leur environnement, voire dangereux pour leurs estomacs.

Il ne faut pas négliger la qualité des chaussures, de préférence à semelle crantée pour une meilleure accroche. Une paire de bâtons peut s'avérer utile, notamment pour aider à garder l'équilibre sur un sol glissant ou pour sonder un terrain marécageux. Pour bien préserver les articulations il ne faut pas surcharger le sac et bien répartir la charge mais en ayant tout le nécessaire.

Equipement de randonnée

Equipement de randonnée © Blue Planet Studio

 

Randonner en famille.

Enfin, si vous randonnez avec des enfants, privilégiez un terrain qui n'est pas trop glissant ou escarpé. Les sous-bois sont une bonne option afin d'être moins gênés par la pluie ou un soleil ardent.

Jusqu'à l'adolescence, les enfants ont quelques difficultés à gérer leur effort, ils risquent de se fatiguer rapidement et d'être moins coopératifs pour le retour. Veillez à leur proposer des pauses régulières et bien sûr à adapter la durée du trajet aux plus petits, d’où l’importance de la préparation en amont de la randonnée.

Ces balades permettent d’être dans le présent et d’user des cinq sens pour observer la faune et la flore et entrer en communion avec la nature.

Randonnée en famille

Randonnée en famille ©  Monkey Business