Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >> 

 

Noel avant l'heure 

Anticipez sereinement l'achat de vos cadeaux de fin d'année et profitez d'une remise de 10 % sur les cartes en relief, posters et globes à partir de 45 € d'achat sur la boutique IGN jusqu'au 21 novembre 2024 avec le code de réduction NOELCARTO2024.  Découvrir » 

Les châteaux des Vosges, un patrimoine médiéval

 

Le printemps est un bon prétexte pour une balade à la découverte des châteaux des Vosges, qui révèlent une histoire passionnante et peu connue impliquant les forteresses de Salm, Wangenbourg, Haut-Koenigsbourg ou encore Saint Ulrich…

Les sentiers de randonnées qui parcourent le massif sont entretenus par la Fédération du Club Vosgien fondée en 1872. Ces sentes permettent de découvrir un relief aux aspects surnaturels comportant des escarpements et des éperons, ainsi que de titanesques rochers. Dans cette forêt se dressent les ruines de nombreux châteaux forts médiévaux. Depuis leurs tours et leurs murailles la vue embrasse les vallées voisines et parfois la grande plaine d’Alsace, longée par le Rhin qui marque la frontière entre la France et l’Allemagne. Du haut de certaines citadelles, comme le château du Haut-Koenigsbourg, il est possible d’apercevoir, par temps clair, les montagnes de la Forêt-Noire en Allemagne et celles des Alpes. Cet édifice est sans doute le château le plus emblématique de cette région. Pont-levis, salle d’armes, donjon et canons sont un retour dans l’univers du Moyen-Age. Le château du Haut-Koenigsbourg est l’un des rares châteaux restauré au début du 20ème siècle, par la volonté de l’empereur Guillaume II à la suite de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne en 1871. Ce site est aujourd’hui l’un des plus visités de France, avec quelques 550 000 visiteurs par an.

La construction de ces demeures féodales fortifiées a connu son apogée au 13ème siècle. Suite aux invasions étrangères et aux rivalités entre les familles nobles, les Vosges se hérissèrent de châteaux, qui furent à la fois des résidences seigneuriales, des forteresses, des œuvres d’art et des symboles de pouvoir. De nos jours, ces monuments médiévaux sont, dans leur grande majorité, d’accès libre, et semblent sommeiller dans la tranquillité des bois. En marchant plus à l’est, la forteresse de Hohlandsbourg s’impose comme la plus massive d’Alsace.

Maurice Barrès écrivait que « les châteaux des Vosges sont d’authentiques points de sensibilité ».

 

 A découvrir : 

Cartes IGN TOP25 sur la région Grand-Est