IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

CLUB VOSGIEN : Des bénévoles au service de la forêt

 

L’histoire du Club Vosgien commence dans les années 1860. En Allemagne, le Schwarzwaldverein, première organisation touristique de randonnée en Europe, est crée en 1864.

Un botaniste émérite et professeur à la faculté de pharmacie de Strasbourg, M. Kirschleger, souhaite mettre en place une structure identique en Alsace mais le décès de ce dernier et la guerre franco-allemande de 1870-71 ne permettront pas la concrétisation du projet. C’est en 1872 qu’un magistrat allemand installé à Saverne, Richard Stieve, lance à nouveau l’idée d’une société touristique dans les Vosges. Le Club Vosgien sera fondé le 31 octobre 1872 à Saverne sous le nom de Vogesenclub. Depuis sa création, le Club Vosgien œuvre pour le développement du tourisme dans les Vosges en balisant des sentiers de randonnée et en réalisant des aménagements touristiques pour rendre le Massif des Vosges accessible au plus grand nombre. Entre 1890 et 1910, le Club Vosgien procède à la construction de tours belvédères sur les sommets du Grand Wintersberg, du Wasenkoepfel, du Brotschberg, du Climont, du Champ du Feu, du Heidenkopf, de l’Ungersberg et du Faudé. En 1932 la tour de Drince est érigée à Rombas en Moselle. En 1921, l’administration des Eaux et Forêts accorde au Club Vosgien le monopole du balisage des sentiers : cette décision permet de développer un balisage homogène et un réseau cohérent à travers tout le massif vosgien et aux alentours. Le Club Vosgien a mis en place son propre système de balisage des sentiers de randonnée basé sur des signes géométriques de couleur. On distingue les grands parcours (traversée du Massif des Vosges du Nord au Sud ou d’Est en Ouest) balisés avec un rectangle ou un losange. Les circuits sont balisés avec un disque pour des parcours de plus d’une demi-journée et des anneaux pour des parcours de 2 à 4h de marche. Les petits itinéraires ou les sentiers de liaison sont balisés par des croix, triangles ou chevalets. Aujourd’hui le Club Vosgien balise et entretient plus de 20 000 km de sentiers de randonnée dans le Massif des Vosges. L’édition des cartes de randonnée, en partenariat avec l’IGN, est une mission importante du Club Vosgien.

 

Découvrez les différents balisages du CLUB