Topoguide Traversée du massif des Vosges - ÉPUISÉ

15 Oct. 2015
Topo-guide® « Traversée du Massif des Vosges »

ÉPUISÉ, retrouvez le parcours complet également sur :
https://www.massif-des-vosges.com/fr/170/A209000043/traversee-du-massif-des-vosges-a-pied-wissembourg-belfort-wissembourg.htm

Au départ de Wissembourg vers le col de Saverne, l'itinéraire traverse le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Recouvertes de forêts, elles se partagent entre vallées profondes et hauteurs érodées aux formes tabulaires ou arrondies. Le sentier grimpe en entrant dans les Vosges Moyennes (1009m au Donon). L'érosion a créé des escarpements de grès qui offrent des abris à de nombreux châteaux forts comme le Haut-Koenigsbourg.

A hauteur de Sélestat, le marcheur pénètre dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Le versant alsacien est abrupt et le versant Ouest plus étagé. Soumis aux influences océaniques, on y trouve des milieux humides, tourbières et landes. Vers le Sud du massif se trouvent les sommets les plus élevés (au-delà de 1300 et 1400 m). L'arbre s'y fait plus rare et cède sa place aux pelouses subalpines. C'est ici que l'on pourra croiser le chamois, réintroduit dans les Vosges depuis 1956.

> Infos pratiques :
Collection Grande Randonnée – Réf. 502
Cartes IGN au 1 : 25 000 - Prix : 16 € - Statut: épuisé

De nouveaux itinéraires

Après huit éditions, le Topo-guide « la Traversée du Massif des Vosges » a évolué et s’est modernisé avec une modification de la maquette intérieure de l’ouvrage. Par ailleurs, le GR53 est prolongé au Nord avec le développement de l’itinéraire de Wissembourg à Lauterbourg. Cette portion supplémentaire fera débuter le GR53 à la frontière allemande.

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre et la Fédération du Club Vosgien sont coéditeurs de l’ouvrage. Les deux fédérations assurent ensemble la direction éditoriale de l’ouvrage, de la réalisation des cartes et de la maquette au suivi de la fabrication et de la livraison.