IGNrando, compagnon de vos découvertes 

Découvrez les prochains thèmes de nos ateliers en ligne avec l'application mobile IGNrando' :

- Atelier d'initiation pour (re)découvrir les fondamentaux de l'application - le mardi 2 juillet à 18h00 : Inscrivez-vous ici »

- Atelier de lecture des cartes IGN avec l'application IGNrando' - le jeudi 4 juillet à 18h00 : Inscrivez-vous ici »

 

Instants de nature. Pourquoi?

08 Mai 2015
Randonner tout en ouvrant l'œil sur les beautés de la nature; faire découvrir la nature qui se trouve au bord des sentiers à ses amis ou ses enfants; choisir des lieux et dates de randonnées en fonction des spectacles que propose la nature.
En réponse à ces attentes que trouve-t-on aujourd'hui dans les guides spécialisés ou les plaquettes touristiques?
Bien souvent de simples descriptifs de trajets, parfois un inventaire des fleurs et oiseaux observables, le tout agrémenté généralement de photos attractives.
Mais, quelle déception alors de ne pas voir l'Orchidée promise car elle est déjà défleurie, ou le Balbuzard pêcheur vu sur les photos car il est parti en migration ou présent seulement autour d'un autre étang.
J'ai donc voulu proposer des circuits thématiques "nature" qui présentent par des photos et un descriptif, la flore et la faune les plus facilement observables sur le circuit selon les saisons.
Ainsi, plus besoin de partir en "rando" avec sa flore, ses guides des oiseaux, des arbres ou de la région. Le descriptif en fait la synthèse. Comme toute synthèse elle ne prétend pas à l'exhaustivité et ne vaudra jamais une visite avec un guide naturaliste. C'est une première approche.
J'ai voulu préciser les périodes d'observation privilégiées.
Mission impossible diront certains! Les dates de floraison varient d'une année à l'autre, d'un lieu à l'autre! Et de publier des guides botaniques dont la durée de la période de floraison ne peut servir de référence au randonneur tant elle est étendue.
Certes, la nature est vivante et donc imprévisible. ( Et c'est ce qui fait son charme). Chacun sait tout de même que c'est début mai que se cueille le muguet et que les pommiers fleurissent bien après les autres arbres fruitiers.
Essayer de dater les évènements de nature a donc un sens.
Et les dater sur un circuit plutôt qu'une région augmente le degré de précision possible et donc la pertinence.
C'est là que la communauté est intéressante! Chacun peut contribuer à enrichir le site par ses connaissances du terrain et ses observations. Et prévenir ainsi lorsque la nature "est en avance" ou que de nouvelle espèces apparaissent par exemple.
Je vous propose donc, en partenariat avec le Comité de Ranonnée pédestre du nord dont je suis administrateur, des circuits "Nature". Je commence par le Nord où je vis, mais toutes les régions sont belles. Avis aux volontaire qui souhaiteraient enrichir cette communauté par des circuits qu'ils connaissent bien!
Créons donc une communauté vivante et riche, comme la nature que nous aimons découvrir !
Bernard Deman