Formation DVA

21 Déc. 2015
Le rendez-vous était donné à 8h samedi dernier au foirail de Saint-Girons pour une journée sécurité pendant les sorties hivernales du club alpin français de Saint-Girons et du Couserans. Premier objectif de la journée : trouver de la neige ! Pas évident avec ces températures printanières.
Arrivés à l’étang de Lers, toujours pas de neige, mais nous repérons tout de même un terrain adéquat un peu plus haut sous le col d’Agnès (Ouf, on ne cachera pas les DVA dans les buissons !).
La journée commence par les explications de Christophe Refrontolotto, l’encadrant formateur du club, complétées par celles de Rémi, Denis et Cyril. Nous partons des bases : DVA « Détecteur de Victimes d’Avalanches ». C’est déjà une première définition pour les non initiés !
La théorie, attentivement écoutée par les participants, est suivie d’une mise en pratique. Mais d’abord brouillage de pistes dans la bonne humeur : on patauge gaiement en toutes directions dans la neige déjà molle afin d’effacer sa virginité. Après le double-check de fonctionnement des appareils, chacun s’essaie à tour de rôle à la recherche des DVA dissimulés. Midi arrive vite, Christophe propose de cacher les pique-niques avec les DVA, mais un peu tard, nous avons déjà attaqué les festivités ;-)
Le repas se termine par gâteau, chocolat et café (merci aux préparateurs !), plein d’énergie pour enfiler les crampons et s’exercer en file indienne, piolet à la main sur les pentes. Nous poursuivons avec des situations de chute (plus ou moins improvisées !) et techniques d’ancrage. Occasion de (re)découvrir quelques nœuds (alouette, machard). Nous terminons par de la détection multi-victimes avant de redescendre et se retrouver pour un débriefing chaleureux au café de Massat.
Bilan : découvertes pour certains et rappels pour d’autres, une belle journée dans la bonne humeur, le tout sous le soleil. Nous sommes maintenant parés pour les futures sorties !
Nicolas Cherpeau
Prochaines formations le 27 décembre, le 16 et 23 janvier.