Connaissance de l'histoire du réseau ferroviaire français

21 Aoû. 2017
Progressivement et avec l'essor de l'industrialisation au 19ème siècle, le réseau ferroviaire français s'est adapté au transport de voyageurs et au fret marchand. Dès le début de la 3ème république, la loi Freycinet, en consacrant un financement public très important, a permis l'extension du réseau ferroviaire pour atteindre 40 000 km de voies en service. Au début du 20ème siècle, l'essor du déplacement automobile a réduit la rentabilité de certaines lignes qui reliaient exclusivement des villes secondaires. A l'issue des 1ère et seconde guerre mondiales, le réseau ayant été très endommagé (actions de résistance et bombardements destinés à freiner le repli allemand) certaines lignes ont tout simplement été abandonnées.
Au travers d'IGNRando, l'objectif des membres de la communauté est donc de faire revivre ces anciennes lignes ferroviaires pour découvrir l'histoire de nos campagnes, mais aussi de l'urbanisme urbain ... Il peut être en effet intéressant de savoir qu'une piste, un chemin, voire une rue ou une avenue étaient autrefois le lieu de passage d'un train à l'exemple de la coulée verte du 12ème arrondissement parisien qui a remplacé le train sur le parcours de l'ancienne gare Paris-Bastille vers Brie-Comte-Robert (77) après 1950 ...