explorez de nouveaux horizons

 

La marche est un mode de déplacement que l’humanité pratique toujours pour explorer le monde. Accessible au plus grand nombre, elle dispose de nombreuses vertus et s’intègre à toutes les formes de voyages en groupe ou en solo. Découvrez tous les bienfaits de la randonnée et explorez de nouveaux horizons en 2023 »

 

Un Tour du Perche : "A travers forêts et Collines"

30 Avr. 2018
Un Tour du Perche "A travers Forêts et Collines du Perche"

En 1984 que Joseph Leberre publiait un Tour du Perche "A travers Forêts et Collines du Perche". Neufs étapes et quelques variantes pour faire un tour à pied, sur des chemins qui parcourent les Perches Ornais et Eurélien. Ce Tour historique qui, faute d'entretien de son balisage orange, est aujourd'hui un peu tombé dans l'oubli, a cependant éveillé l'intérêt de l'équipe des Traversées Percheronnes tout simplement parce que les étapes proposées sont au format de nos traversées et viennent admirablement compléter le maillage du Perche à pied qui est notre ADN.
Nous n'avons modifié, à la marge, le tracé original de la plupart des étapes historique pour tenir compte de l'évolution du terrain, sauf pour deux liaisons où nous avons été plus drastiques :
Tout d'abords, la liaison Rémalard – Condé-sur-Huisne historique a été purement et simplement remplacée par deux variantes bien plus courtes (par La Courroue et par Villeray) qu'a rendue possible la création de la Voie Verte (sur le parcours d'une ligne de chemin de fer désaffectée), Voie verte qui n'existait pas en 1984 quand la première version de ce Tour du Perche fût proposée.
Ensuite nous avons scindé en deux la longue étape qui reliait Coudreceau à Champrond-en-Gâtine en intercalant une escale à Thiron-Gardais qui vaut bien que l'on s'y arrête le temps d'une soirée. Nous avons aussi largement modifié le parcours original entre Thiron-Gardais - Champrond en Gâtine - Senonches pour suivre le nouveau parcours du GR35. Lui-même profondément modifié.
Nous arrivons donc à un Tour du Perche en 10 étapes au lieu de 9, et deux variantes pour les étapes Senonches – La Ferté-Bernard d'une part et Rémalard – Condé-sur-Huisne d'autre part, et une distance cumulée de 200km environ qui dépend bien sûr des variantes choisies.

L'équipe de Traversées Percheronnes tient à saluer Monsieur Joseph Leberre et à le remercier pour son travail pionnier. Nos remerciements vont aussi à Jean-Claude Fargas et Patrick Mouron qui nous ont apporté leur connaissance du terrain pour peaufiner la trace de cette version 2018 du Tour du Perche "A travers forêts et collines".

Bonne balade amis randonneurs. Vous trouverez ci-après les liens IGNrando qui vous permettront de télécharger toutes les données utiles pour vous faciliter l'organisation pratique votre prochain tour du Perche (cartes, GPX, etc…).


LES 10 ETAPES et leurs variantes :

Comme c'est déjà le cas pour l'ensemble des Traversées Percheronne, les parcours de ce Tour du Perche ne sont pas balisées en tant que tel, même si parfois on retrouve çà et là des traces du balisage orange historique (à ne pas confondre avec le balisage orange des chemins équestres !!) à côté des balisages de grands chemins (GR22, GR35, Mont Saint-Michel, Véloscénie, Voir Verte…).
Nous avons choisi de ne pas baliser les Traversées Percheronnes pour deux raisons : 1) parce qu'il y a déjà pléthore de balisage sur les chemins percherons et qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de la confusion à la confusion, 2) parce que nous nous adressons à un public de grands randonneurs confirmés qui sont à peu près tous maintenant possesseurs d'un GPS ou d'un smartphone / Iphone équipé d'une application permettant de suivre une trace sans aucun problème pour peu qu'elle ait été téléchargée sous la forme d'un fichier *.GPX ou dans un format équivalent (tous fournis sur la page IGNrando de chacune des étapes).


1 Senonches – La Ferté-Vidame (Var 1) 18,6Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/268343/

1 Senonches – La Ferté-Vidame (Var 2) 20,7Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/268351/

2 La Ferté-Vidame – Saint-Maurice-lès-Charencey 14,7Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/268366/

3 Saint-Maurice-lès-Charencey – Tourouvre 27,5Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/268405/

4 Tourouvre – La Chapelle-Monligeon 19,0Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/257914/

5 La Chapelle-Montligeon – Rémalard 17,5Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/268336/

6 Rémalard – Condé-sur-Huisne par La Courroue (Var 1) 12,2Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/260438/

6 - Rémalard – Condé-sur-Huisne par Villeray (Var 2) 10,6Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/260503/

7 Condé-sur-Huisne – Coudreceau 13,9Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/260098/

8 Coudreceau – Thiron-Gardais 16,8Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/260583-coudreceau-thiron-gardais-9-3km

9 Thiron-Gardais – Champrond-en-Gâtine 18 Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/268191/

10 Champrond-en-Gâtine – Senonches 32Km
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/268216/