IGNrando, compagnon de vos découvertes 

Préparez vos activités de plein air avec le site et l'application IGNrando' - Découvrez les dernieres nouveautés apportées sur l'application mobile pour la saison 2024 - Découvrir »

 

 

Ria d'Etel Ile Saint Cado

23 Nov. 2023
Une belle journée au bord de la Rivière d’Etel entre criques, anses et forêts
pour les randonneur·se·s du mardi.

En ce début d’Octobre, cette belle randonnée au bord de la Ria d’Etel s’inscrit dans le cycle des parcours côtiers appréciés par le groupe du mardi…

Pour nous mettre en jambes, nous démarrons à Belz sur un sentier dans la campagne en direction de la chapelle des Sept Saints.

Notre groupe chemine le long de l’étang et des landes du Bignac, espace naturel exceptionnel (classé Natura 2 000) avec un paysage alternant ajoncs, bruyères, mares et prairies humides…
Après avoir rejoint la rivière du Sac’h, le GR 34 nous amène en lacets vers les pointes de Roquenec – face à l’ilot Nohic, autre maison de gardien de parc ostréicole construite elle aussi à la même période (cf.ci après maison Nichtarguer) et restaurée en 2016- . et Royanec.

Selon les marées cette randonnée offre des paysages changeants – couleurs et senteurs-
Après un passage sur une digue étroite sans rambardes puis par des escaliers et contournement du chantier naval le groupe rando arrive vers 13 heures au Port Niscop.

Un arrêt pique-nique apprécié face à la baie d’Etel et son pont Lorois…avec un expresso ou allongé… sur la terrasse du café du Port avant de repartir sur le sentier du littoral.

C’est bien à pied que nous passons sous l’un des piliers du pont Lorois avec une vue sur la barre d’Etel ses puissants courants…
Ce pont délimite le Pays d’Auray du Pays de Lorient. Il relie Belz à Plouhinec. Achevé en 1841, il fut détruit deux fois en 1894 et 1944 puis reconstruit en 1956. Son nom vient d’Édouard Lorois, Préfet du Morbihan de 1838 à 1848.
Nous remarquons la grotte de Port Niscop, érigée par les marins pour soutenir leurs compagnons morts en mer, au pied du Pont Lorois dans une jolie anse protégée de la ria d’Etel.

Après les arrêts successifs à la table d’orientation « dit des oiseaux » à Pen Mane Braz et au dolmen Kerguelan, le groupe se dirige vers Saint- Cado pour faire le tour de cette petite île, raccrochée à la terre par un pont édifié au 16 ème siècle et selon la légende par le Diable…. en découvrant successivement le calvaire sur un haut perron auquel on accède par des escaliers bordés de murets, la chapelle romane et la fontaine de Saint Cado mais aussi la maison de Nichtarguer aux volets bleus.
La maison de Nichtarguer ou la maison de l’huître (En Istra ar Guer) a été construite vers 1890, à l’initiative d’un gros négociant Etellois qui voulait se lancer dans l’ostréiculture.
Bien connue des randonneurs et des photographes, la maison aux volets bleus est une carte postale du Morbihan…

Après la visite de l’Ile de Saint Cado et le passage à la pointe du Perche, nous rejoignons le parking du supermarché U à Belz où le car Transdev nous attend pour le retour à Rennes.

Un peu de fatigue en fin de journée, mais quel plaisir de partager ces moments de convivialité dans ce bel environnement de la rivière d’Etel.