IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Créez ou importez vos parcours sur IGNrando'

Pour créer ou importer un parcours sur IGNrando', vous devez au préalable disposer d’un compte client.

Nous vous conseillons ensuite de créer votre  communauté, (mais ceci n’est pas obligatoire) pour commencer à créer vos parcours. Une communauté peut être publique, accessible à tous les utilisateurs d'IGNrando' ou privée, limitant l’accès de vos parcours à vos membres uniquement.
Créer et animer votre communauté peut vous permettre de valoriser vos données, vos activités ou votre territoire auprès du grand public avec les outils dont dispose l’IGN.

Pour créer vos parcours sur IGNrando', vous disposez de trois options :

-          Tracer votre parcours en ligne

-          Importer un fichier

-          Importer un flux de données

-          Importer et synchroniser un flux Geotrek spécifique au format IGNrando'

-          Importer et synchroniser vos données depuis le site Cirkwi.com

 

  • Tracer un parcours sur IGNrando'
Tracer un parcours sur l'Espace loisirs

 Il est possible de créer vos parcours en les traçant manuellement directement sur les fonds IGN de votre choix avec les outils de l’Espace loisirs.
Vous pouvez retrouver toutes les explications et les étapes à suivre pour créer et modifier la trace de votre parcours en saisie manuelle dans notre guide d’utilisation (section 3 pages 8 à 20)

 

Importer un fichier sur l'Espace loisirs

Vous pouvez également importer un à un vos parcours sur l’Espace loisirs à partir à partir d’un fichier (GPX, KML, KMZ, TRK, …). De cette façon, il vous est simple d’intégrer vos parcours déjà numérisés sur l’Espace loisirs, de les récaller sur les fonds IGN, les modifier ou d’y ajouter des données.

Vous pouvez retrouver toutes les explications et les étapes à suivre pour importer la trace de votre parcours et la modifier dans notre guide d’utilisation (section 4 pages 21 à 25)

 

Importer plusieurs fichiers (flux de données) sur l'Espace loisirs

L’Espace loisirs a été conçu pour s’interfacer  facilement avec des bases de contenus existantes. Afin  de préparer l’interfaçage de vos données, voici quelques informations utiles :

- Catégories utilisées dans les flux

- Flux des circuits

- Flux des pois

 Le couplage avec une base de  données existante se fait sur la base des champs présents dans votre  base de données initiale. Libre à vous de compléter la donnée mise à disposition sur l’Espace loi sirs selon les attributs importés (trace ou ponctuel compris) ou des attributs additionnels. À noter qu’il vous est possible de maintenir une synchronisation entre votre base et l’Espace loisirs sur les  attributs retenus.

 Pour importer vos données par "synchronisation" de vos propres bases géographiques certains prérequis sont nécessaires:

 - Fournir un flux conforme au format du portail,

- Ou prévoir une prestation pour définir un schéma de couplage de vos bases de données (coût à préciser selon la complexité de votre schéma de base)

 Dans tous les cas, il faut prévoir ensuite :

- Soit un import manuel de votre part pour les mises à jour,

- Soit un coût annuel de synchronisation de vos bases de données.

Vous pouvez retrouver toutes les explications et les étapes à suivre pour importer et synchroniser votre flux de données en cliquant ici.

 

  • Importer et synchroniser un flux Geotrek spécifique Espace loisirs
Logo Geotrek

Un développement numérique a été financé par le Parc national des Ecrins afin de créer un flux automatique de données alimentant le portail Espace loisirs.

Pour les Parcs qui le souhaitent, cette diffusion sur l’Espace loisirs donne une visibilité nationale complémentaire à l'offre de randonnées et évite ainsi aux acteurs les doublons de saisie entre leur plateforme et l’Espace loisirs

En automatisant l'échange de données, ce partenariat permet de jouer la carte de l'économie de moyens et de la complémentarité.

Les autres utilisateurs de Geotrek (Mercantour, Vanoise, Guadeloupe, Guyane, etc.) peuvent ainsi bénéficier du développement financé par le Parc national des Ecrins et valoriser leurs itinéraires sur l'Espace Loisirs s'ils le souhaitent.

Retrouvez les randonnées des Ecrins sur la "communauté du parc national" de l'Espace Loisirs - IGN

Vous pouvez retrouver toutes les informations communiquées par Camille Monchicourt, du Parc national des Ecrins aux utilisateurs de GEOTREK, en cliquant ici.

 

  • Importer et synchroniser vos données depuis le site Cirkwi.com
Logo Cirkwi

Cirkwi étant le prestataire technique de l’Espace loisirs sur la création des parcours et points d’intérêt. Il était naturel de proposer aux utilisateurs issus de l’une ou de l’autre plateforme des outils pour favoriser le transfert et la synchronisation de leur données métiers afin d’en optimiser la visibilité.Vous pouvez retrouver toutes les explications et les étapes à suivre pour importer et synchroniser vos données avec Cirkwi en cliquant ici.