IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Découverte à vélo de la Loire-Atlantique aux Côtes d'Armor

Pédaler en Loire-Atlantique est un jeu d’enfant et le meilleur moyen d’apprécier la diversité du paysage. Sur un week-end ou plusieurs jours, en famille ou entre amis, les différents visages de la Loire, des bancs de sable du Pays d’Ancenis jusqu’à l’Atlantique ou en longeant le « canal de Nantes à Brest » vous feront découvrir le paysage déchiqueté de la côte. Et pourquoi ne pas pousser jusqu’aux côtes bretonnes, notamment la célèbre Côte de Granit Rose ?

Bercés par les clapotis des vagues le long du littoral, porté par le souffle d’air frais de la Loire, rythmé par les écluses du canal de Nantes à Redon, tout baigne dans une ambiance bucolique ponctuées d’écluses, de forêts, de marais et de jolis petits ports. Les éclusiers vous feront des signes amicaux le long de ce canal construit sous le règne de Napoléon en 1842.

 

Cyclistes sur le canal de Nantes à Brest

Cyclistes sur le canal de Nantes à Brest - © Florian Calvat

 

De Nantes à Saint-Nazaire, vous admirerez les œuvres grandeur nature du parcours Estuaire, long de 120 km et parsemés des 33 œuvres d’artistes d’art contemporain.

Vous croiserez également quelques paquebots qui viennent approvisionner la France. Une pensée émue pour certains Géants des Mers qui sont nés dans les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Les efforts seront récompensés quand vous serez attablés devant un plat de poissons, coquillages et autres crustacés, sous un superbe coucher de soleil. Les fameuses petites cabanes sur pilotis, avec le filet suspendu, sont emblématiques des pêcheries. Certaines sont à louer pour la journée ou la nuit, avec le vélo en toute sécurité. Une possible halte à Pornic permettra de se dégourdir les jambes le long du chemin des Douaniers ou de profiter d’un vieux gréement pour une sortie en mer.

 

Cabanes de pêche à Pornic 44

Cabanes de pêche à Pornic 44 - ©  Didier San Martin

 

Vous voici en Bretagne sur les 120 km qui séparent Maël-Carhaix et Saint-Gelven. Un stop s’impose à l’Abbaye de Bon Repos, dont le nom est bien trouvé. De là part une voie verte sur une ancienne voie ferrée permettant de franchir le lac de Guerlédan et de pousser éventuellement jusqu’à Mûr-de-Bretagne dans le Morbihan. Vous serez séduit par les grandes plages ceinturées de dunes le long des petites criques sableuses. La voie verte numéro 8 longe un ouvrage hydraulique qui servait à alimenter en eau le « canal de Nantes à Brest » : la Rigole d’Hilvern. Longue de 40 km, cette voie sillonne les collines du pays des « Toiles Bretagne » sur les traces des anciennes productions de toile de lin.

 

Le canal de Nantes à Brest sur la tranchée de l'Hilvern

Le canal de Nantes à Brest au niveau de la tranchée de l'Hilvern - © photyo

 

Essayez d’arriver au crépuscule sur la baie de Saint-Brieuc pour vous délecter de la lumière rasante qui offre des palettes de couleur pastel. Profitez de la Côte de Granit Rose et ses rochers célèbres avec l’incomparable teinte qui ont fait sa réputation. Cette particularité géologique, qui s’étend entre Perros-Guirec et Trébeurden, est parsemée d’amas chaotiques de cette pierre omniprésente en Bretagne : le granit.

Couché de soleil sur la côte de Granite

 Couché de soleil sur la côte de Granit rose - ©  Ekaterina Pokrovsky

 

Après l’anse de Paimpol et son adorable village, le chemin continue jusqu’à Lannion. Mais avant, faites une halte à Paimpol, prévoyez une excursion sur l’île de Bréhat, à quelques vagues de la petite ville. Surnommée l’île aux fleurs, exempte de voitures afin de préserver la quiétude de ce paradis, quatre-vingt-six îlots et récifs entourent l’île, ce qui fait de ce lieu, et surtout à marée basse, un endroit hors du temps, une parenthèse enchantée.

 

Trégor Côtes d'Armor

 Trégor, Côtes d'Armor -  © Thierry RYO

 

De Plestin-les-Grèves à Plouër-sur-Rance, c’est une succession de vallées, hameaux, ports de caractère et de sites d’exception : Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Cast-le-Guildo, les Caps d’Erquy et Fréhel, le port de Dahouët, les stations balnéaires de Binic-Etables-sur-Mer et SaintQuay-Portrieux, les falaises de Plouha, Tréguier et tant d’autres.

Le vélo-tourisme est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir la Bretagne, car n’oublions pas que Nantes, historiquement, fait partie de la Bretagne !

Bon vent !

 

Retrouvez tous les itinéraires cyclables proposés par nos contributeurs sur IGNrando'