IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

L’UTMB® - Une aventure extraordinaire au pays du Mont-Blanc

Créé en 2003, l'Ultra Trail du Mont-Blanc est l'évènement qui porte la course de trail-running la plus mythique et la plus prestigieuse au monde : 171 km et 10 000 mètres de dénivelé positif pour faire le tour du mont Blanc en traversant la France, l'Italie et la Suisse. Toute l’élite mondiale entourée de 12 000 coureurs amateurs venant de tous les pays se préparent pour ce grand rendez-vous qui trouve son origine dans la passion pour la montagne, l'esprit d'aventure et de communion avec la nature. Cette année, l’événement a lieu du 28 août au 3 septembre.

 

L’UTMB® fête ses 20 ans

Chaque été,  à la fin du mois d’août, les habitants de Chamonix et des villages alpins alentours accueillent chaleureusement les coureurs, créant une ambiance unique de partage et de soutien. Au fil des ans, cette épreuve est devenue mythique et une référence dans le monde, attirant à la fois des athlètes de renom et des amateurs passionnés. Les organisateurs ont toujours cherché à conserver l'esprit d'authenticité et de respect de la montagne.

Au cœur de cette aventure sportive d'exception, le village des exposants est un véritable carrefour de passionnés de trail (et de randonnée), où l'atmosphère vibrante de l'aventure montagnarde se mêle à l'excitation des compétitions à venir. Les stands offrent une abondance d'équipements dernier cri, de conseils de professionnels avisés et de récits inspirants de coureurs chevronnés, créant ainsi un lieu incontournable pour tous les adeptes de l'ultra-trail.

 

Stand IGN salon UTBM

Stand IGN salon UTBM © IGN 

 

Cette année encore, retrouvez l'IGN sur le village des exposants. Vous pourrez y découvrir la cartographie détaillée des parcours avec les itinéraires, altitudes et points de ravitaillement de cette aventure épique. Une occasion également de découvrir les autres produits et services IGN dédiés aux loisirs de plein air et de profiter des conseils de nos experts. Notre partenaire Outdoorvision, un service du Pôle ressources national sports de nature, mission d’appui du ministère chargé des Sports, sera également présent sur le stand pour vous présenter son dispositif de préservation des sites de pratique en plein air.

 

Trail Mont-Blanc

Trail Mont-Blanc © Giuseppe

 

Courses à l’affiche et performances

Les inscriptions pour l'UTMB® sont très prisées et sont soumises à un système de tirage au sort pour délivrer les dossards. Chaque course offre des défis uniques et des paysages époustouflants, mettant à l'épreuve la détermination et la résilience des athlètes. Les participants sont confrontés à des conditions météorologiques souvent imprévisibles, ainsi que des parcours long et techniques qui demandent une excellente préparation physique et mentale. Six courses sont organisées pendant le weekend, permettant à chacun de trouver son bonheur et d’affronter ses limites : 

Carte UTMB

Carte UTMB © IGN 

 

UTMB - la grande finale : 4 lettres. 3 pays traversés. 1 aventure extraordinaire devenue finale du circuit UTMB® World Séries. C'est la course mythique qui, depuis 2003, fait voyager nombre de passionnés autour du Mont-Blanc. (171 km et 9 963 m de D+)

CCC - l’élite de l’endurance «  Courmayeur-Champeix-Chamonix » : la petite sœur de l’UTMB®. Le tracé emprunte 70 %  du parcours de l’UTMB en passant par le nord du massif du Mont-Blanc. (100 km et 6156 m de D+) 

OCC - le défi des demi-fondeurs « Orcières-Champeix-Chamonix » : le format de cette course (50 km et 3 425 m de D+) permet aux coureurs de vivre l’évènement de l’intérieur sans pour autant se lancer sur des trop grandes distances. Le tracé proposé sur cette course rejoint sur de nombreuses portions celui de l’UTMB.

PTL - « Petite Trotte à Léon » : une épreuve d'ultra endurance par équipe de 2 ou 3 qui emmène les concurrents sur un grand tour du Mont-Blanc (300 km et 25 000 m de D+) sans balisage au sol.

MCC - « Martigny-Combes-Chamonix » : petite mais costaud, la MCC est une course de 40 km réservée aux bénévoles, partenaires et habitants locaux. Cette distance plus accessible permet de souder les équipes et de partager la passion du trail-running. (40 km et 2300 m de D+)

TDS - « Traces des Ducs de Savoie » : demi-tour du massif du Mont-Blanc par le sud qui relie Courmayeur à Chamonix par le sud. Le parcours emmène les participants à découvrir le massif du Beaufortain. Une course sur terrain technique, sauvage et rocailleux. (145 km et 9 176 m de D+)

Au cours des années, l'UTMB® a vu émerger des performances exceptionnelles qui restent gravées dans l'histoire de la course. Parmi celles-ci, le record du meilleur temps réalisé par un coureur a marqué les esprits, démontrant l'incroyable potentiel humain face à ce défi montagnard. En 2022, le coureur espagnol Kilian Jornet a établi une référence inégalée en bouclant l'UTMB® en un temps incroyable de 19h49, quand la majorité des coureurs terminent l’épreuve en 40h environ.

Retrouvez les parcours sur la communauté UTMB® Mont-Blanc

+ notre sélection de cartes et de guides autour du massif du Mont-Blanc

 

Entre passion sportive et défi écologique


L'UTMB® se déroule au cœur d'une nature préservée, mais fragilisée par les effets du changement climatique. Le mont Blanc, avec ses majestueux glaciers et ses sommets vertigineux, est un témoin précieux de l'évolution du climat. Les organisateurs comme les participants sont engagés dans une démarche écologique pour minimiser l'impact de l'événement sur l'environnement.

Lac et Mont-Blanc

Lac et mont Blanc © Tomfry 

Préserver le terrain de jeux, c’est une action collective qui implique les collectivités territoriales, les coureurs et les supporters, les partenaires, les bénévoles et les ambassadeurs de l’environnement qui œuvrent pour réduire l'empreinte carbone de la course, avec une sensibilisation accrue sur la préservation de la nature et la nécessité d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. L'UTMB® s'associe également à des projets de reforestation et de protection des écosystèmes alpins, afin de préserver la beauté naturelle de la région pour les générations futures.

En savoir plus : Environnement (utmb.world)