Randonnez dans les forêts d'Ile-de-France

 

Les forêts d’Île-de-France sont une belle occasion de profiter de l'été indien pour randonner autour de Paris, découvrir la richesse de notre biodiversité et ces paysages imprégnés par l'histoire des rois de France, des peintres ou des philosophes. Explorez les forêts d'Île-de-France avec IGNrando' »

 

Randonnez sur le chemin de Stevenson GR70 ®

A l’occasion de la sortie de la nouvelle édition de la carte du « chemin de Stevenson » (Mars 2022), nous revenons sur un itinéraire mythique à (re)découvrir.

Autrement appelé GR70®, le « Chemin de Stevenson » relie le Puy en Velay (Haute-Loire) à Alès (Gard). Ce chemin de Grande randonnée balisé de marque blanc-rouge par la Fédération Française de randonnée en 1993 a été élu GR® préféré des français en 2017.

Il tient son nom du célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson auteur des romans à succès comme l’ile au Trésor (1883) et Dr Jekill et Mr Hyde (1886). A seulement 28 ans et suite à une peine de cœur, le jeune Stevenson part à l’aventure et décide d’effectuer la traversée des Cévennes à pieds. Alors que la randonnée n’est pas encore une pratique à la mode, il parcourt à l’automne 1878 un périple de 195 km avec pour unique compagnie une ânesse prénommée Modestine achetée pour l’aider à transporter le matériel nécessaire pour son expédition. Le récit de son « Voyage avec un âne dans les Cévennes » est publié en juin 1879.

Robert Louis Stevenson

 Portrait de Robert Louis Stevenson - © Morphart

 

Extrait de l’œuvre : « Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le nid douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants. Hélas! Tandis que nous avançons dans l'existence et sommes plus préoccupés de nos petits égoïsmes, même un jour de congé est une chose qui requiert de la peine. Toutefois, un ballot à maintenir sur un bât contre un coup de vent venu du nord glacial n’est point une activité de qualité, mais elle n’en contribue pas moins à occuper et à former le caractère. Et lorsque le présent montre tant d’exigences, qui peut se soucier du futur ? »

Le succès du livre et l’engouement pour le voyage qu'il relate se développe rapidement, ainsi à l'occasion du centenaire du voyage, en 1978. Un itinéraire de randonnée est alors mis en place par lAssociation du chemin de Stevenson, pour permettre aux amateurs d’effectuer également ce fabuleux voyage. Chaque année des milliers de randonneurs empruntent ce chemin à travers les magnifiques paysages de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard.

Il faut compter environ 12 jours de marche pour parcourir les 272 km de ce chemin mythique. Des alternatives existent pour faire de plus courtes randonnées (de 2-3 ou 7-8 jours).

Le chemin de Stevenson est un sentier de randonnée qui se fait traditionnellement avec un âne. Il est très facile de louer un compagnon sur tout ou partie du parcours. C’est une merveilleuse expérience à faire notamment en famille avec des enfants. Pour en savoir plus sur la location d’un âne sur le chemin de Stevenson, vous pouvez prendre contact avec lAssociation du chemin de Stevenson. Leur site est très bien documenté pour que votre expérience avec l’âne se réalise dans les meilleures conditions. Pour information, il faut compter environ 50€ pour la location d’un âne à la journée et le tarif est dégressif si vous garder l’âne plus longtemps.

Randonner avec un âne - © Julien Leblay

Randonner avec un âne - © Julien Leblay

 

Depuis la fiche parcours sur IGNrando’ vous trouverez des suggestions d’hébergements et des adresses utiles proposées par nos partenaires FFrandonnée et Sportihome pour organiser votre itinéraire.

Retrouvez également la carte à l’échelle 1 : 90 000 (1cm = 900m) incontournable pour parcourir le mythique GR70® Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Alès.

En plus du tracé précis du Chemin de Stevenson, vous retrouverez dans la carte les descriptions et informations sur les lieux touristiques rencontrés : les musées, les parcs nationaux, les activités …Liens vers les offices de tourisme du parcours.

Seul, en groupe ou en famille, à pied, à vélo, à cheval, accompagné d’un âne… autant de façons différentes de découvrir le chemin de Stevenson. 

 Carte du chemin de Stevenson

  Carte IGN - Collection découverte des Chemins - N° 89023 Le Chemin de Stevenson

 

 

Pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir l’itinéraire proposé par la FFrandonnée sur le site IGNrando’

 GR 70 ® : Le chemin de Stevenson

LE GR70 ®, LE CHEMIN DE STEVENSON : Consultez la fiche parcours du GR70 ® >>