IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Les plus beaux GR® à faire en hiver

IGNrando’ vous emmène sur quelques-uns des meilleurs sentiers de Grande Randonnée (GR®) à pratiquer pendant la saison hivernale. Les GR® sont généralement moins fréquentés en hiver, ce qui permet une expérience plus tranquille et une meilleure chance d'apprécier ces grands espaces avec une belle lumière.

Balisés et entretenus par la Fédération française de randonnée pédestre avec l’aide de nombreux bénévoles. Il en existe plus de 300 en France à retrouver sur le site MonGR.fr.

Si vous décidiez de cheminer sur une portion ou de parcourir l’intégralité d’un GR®, retrouvez les cartes IGN et les Topoguides de la FFRandonée indispensables pour randonner. Ils sont également d’une une aide précieuse dans la planification de vos étapes, grâce aux profils altimétriques et aux informations et liens touristiques (hébergement, restauration, lieux d’intérêt…).

 

Le GR® 34 Sentier des Douaniers

Le GR® 34, plus connu sous le nom de Sentier des Douaniers, parcourt le littoral breton sur environ 1 800 km. Il s’étend le long des côtes de la Bretagne et offre une vue constante sur l’océan, les plages de sable fin, les falaises escarpées et les ports pittoresques. Ce parcours hérite de cette appellation parce qu’il permettait aux douaniers de surveiller les côtes et d’intercepter les contrebandiers. Ce parcours donnera parfois l’impression de ne jamais avoir été exploré. Cette excursion est accessible aux marcheurs de niveau débutant et reste une véritable partie de plaisir pour les randonneurs aguerris, même et surtout en hiver.

Liens utiles pour réaliser le GR® 34 

 

Le GR® 30 Tour des Lacs d'Auvergne

Le GR® 30, surnommé Tour des Lacs d'Auvergne, est une boucle d'environ 220 km à travers les paysages volcaniques du Massif Central. Cette marche hivernale passe par les lacs et volcans qui sont les plus beaux paysages d’Auvergne. Le sentier suit un itinéraire accessible à tous et l’ascension du Puy du Sancy mérite les 1 886 m. D’autres sommets sont également possibles, comme le Puy de la Vache (1 167 m) ou le Puy Gros (1 485 m). Il est utile de se renseigner sur l’ouverture du sentier avant le départ. En fonction des conditions météo, certaines portions peuvent être fermées. Enfin, une bonne paire de raquettes peut s’avérer utile.

Liens utiles pour réaliser le GR® 30

 

Le GR® 58 Le tour du Queyras

Le GR® 58 Le tour du Queyras traverse les Hautes-Alpes sur environ 150 km, dévoilant des panoramas alpins spectaculaires. Cette boucle dure en moyenne sept jours et est accessible aux débutants en raison de ses sentiers dégagés. Certains organismes mettent à disposition des ânes pour aider au transport des sacs. Il est envisageable d’y marcher à partir de mi-novembre en prenant des précautions dans les zones hautes comme le Col de Chamoussière. Pour les aficionados, l’ascension du sommet du Pain de sucre (3208 m) est un must !

Liens utiles pour réaliser le GR® 58

 

Le GR® 223 Sentier littoral de la Manche


Le GR® 223 ou Sentier littoral de la Manche parcourt le littoral normand sur environ 430 km, avec des vues sur les plages du débarquement, les falaises abruptes et des sites naturels préservés. A partir de Honfleur, l’itinéraire longe la côte Fleurie et les célèbres stations balnéaires. Praticable toute l’année, le GR®223 traverse le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, ainsi que tous les ports de Basse-Normandie, offrant des paysages maritimes sauvages. Et en récompense, le Mont Saint-Michel et sa sublime baie.

Liens utiles pour réaliser le GR® 223

 

Avant de vous aventurer sur les sentiers, il est essentiel de se préparer adéquatement en tenant compte des défis spécifiques de la saison, tels que le froid intense, les changements météorologiques rapides et les conditions de sentiers parfois difficiles. Une planification minutieuse, des vêtements appropriés et une connaissance des conditions météorologiques sont indispensables pour assurer la sécurité et le plaisir de la randonnée en hiver.

Des conseils pour bien préparer sa randonnée en hiver avec la FFrandonnée »

Retrouvez  la communauté FFRandonnée sur IGNrando' » 

En savoir plus sur le balisage de la FFRandonnée »