IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Les plus belles randonnées hivernales

Et si vous profitiez des bienfaits de la marche dans un cadre hivernal ? Avec la neige, les paysages changent et ce sont d’autres perspectives qui s’ouvrent à nous. Alors à pieds ou en raquettes, on vous propose de nombreux parcours de rando pour prendre un grand bol d’air.

 

Des sorties faciles dans un décor grandiose.

Avec un minimum d’équipement composé de chaussures fourrées et crantées, d’un pantalon chaud, d’une doudoune et d’un thermos de thé, tout est possible !

Des massifs forestiers aux spots gelés en passant par un lac cristallin, des cascades figées aux paysages neigeux dignes de Joseph Conrad, tout est prétexte pour partir à l’aventure sans devenir un trappeur canadien. Il est nécessaire d’avoir tout de même un minimum de préparation.

randonnée à raquettes

Randonnée à raquettes © Jag_cz

 

Comment préparer son itinéraire en hiver ?

Traverser des paysages immaculés, faire sa trace en raquettes, se réchauffer avec une boisson chaude dans un refuge en regardant la neige tomber… La randonnée en hiver est féérique.

Une bonne préparation est nécessaire pour que cette randonnée se déroule en toute sécurité. Certains itinéraires empruntés durant l’été peuvent devenir impraticables en plein hiver à cause de la neige. De plus, celle-ci cache une partie du terrain et atténue le relief. De l’été à l’hiver, un itinéraire de randonnée peut être méconnaissable.

Durant la randonnée hivernale, soyez vigilant. Pour s’orienter avec précision, il est nécessaire de glisser dans le sac à dos une carte topographique IGN, une boussole, un GPS et l’appli IGNrando’ dans votre téléphone. Par ailleurs, au moment de choisir l’itinéraire, il faut vérifier la durée prévue de la randonnée, les journées en hiver sont plus courtes. La lampe frontale devient un équipement à prendre absolument dans le sac à dos pour éviter de se faire surprendre par la nuit.

 

Anticipez le risque d’avalanche en montagne

Préparez votre itinéraire sur le site ou l’application IGNrando’ en utilisant la carte des pentes.

Réalisée en collaboration avec des acteurs de la montagne, elle offre une lecture directe de l’inclinaison des pentes pour mieux appréhender les zones à risque d’avalanche dans les massifs métropolitains. Elle identifie avec précision les pentes supérieures à 30 ° et propose un zonage en quatre classes des pentes selon leur inclinaison.

Pour une estimation plus fine du risque, elle peut également être croisée avec d’autres informations telles que l’orientation des pentes ou des données comportementales comme la fréquentation des sites.

Carte des pentes IGN

Carte des pentes IGN

Enfin pas de départ sans avoir vérifié la météo ! Le site Météo France édite tous les jours un BERA (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche) avec un indice de 1 à 5.

 

Les plus belles randonnées d’hiver en France.

Massif de la Chartreuse : entre Grenoble et Chambéry. Depuis la station du Col de la Porte, partez à l’ascension du sommet du Charmant Som.

Itinéraire facile, cette randonnée offre une vue imprenable sur l’ensemble des massifs aux alentours et dans le massif forestier de la Chartreuse en direction du cirque de Saint-Même. A 900 mètres d’altitude, les paysages sont à couper le souffle.

En suivant la rivière le Guiers Vif, ce merveilleux écrin de verdure s’ouvre sur une magnifique cascade dominée par de superbes falaises. Aussi beau en hiver qu’en été !

Plus de rando’ >> https://ignrando.fr/fr/communautes/chartreuse-tourisme

Sommet de Chamechaude , massif de la Chartreuse

Sommet de Chamechaude, massif de la Chartreuse ©  jeanmichel deborde

 

Serre-Chevalier : envie d’une randonnée facile pour toute la famille en hiver ? La boucle de Notre Dame des Neiges, sur le domaine de Serre Chevalier, promet de beaux panoramas sur les Alpes du sud.

Pour rejoindre le départ, il est obligatoire emprunter la télécabine du Prorel, rejoindre la table d’orientation et suivre l’itinéraire balisé « Notre Dame des Neiges », cette boucle fait 2,4 kilomètres. Chaussez éventuellement les raquettes et admirez la nature paisible en hiver.

Plus de rando’ >>

https://ignrando.fr/fr/communautes/parc-national-des-ecrins 

https://ignrando.fr/fr/randonnee-briancon/

Col du Granon

 Col du Granon © Alistair MacLean

 

Col du Prayet : le parc régional du Vercors, tout proche, est un bon prétexte pour venir admirer les panoramas sublimes de la région.

Sous l’oeil bienveillant du Mont Aiguille, ce parcours en Isère se pratique à travers les forêts de pins et de feuillus par des sentiers et pistes forestières pour grimper le col du Prayet. Aux portes de la Provence, cet itinéraire permet de découvrir une faune discrète et une flore admirable.

Plus de rando’ >>  https://ignrando.fr/fr/communautes/departement-drome

Randonnée raquettes, massif du Vercors

 Randonnée raquettes, massif du Vercors © Patricia

 

Jura et pic de l’Aigle : avec le belvédère des Trois Lacs et la vallée du Hérisson, la vue sur les étendues d’eau et les villages en contrebas est somptueuse.

Incontournables dans le département du Jura, ces sites majestueux sont saisissants. Avec une météo clémente et dégagée, il est possible d’apercevoir le Mont-Blanc. Pour les plus courageux, le belvédère des Quatre Lacs est accessible et permet d’observer l’environnement sauvage. Et pourquoi pas emprunter le GR®559 ?

Plus de rando’ >>  https://ignrando.fr/fr/communautes/haut-jura-rando

Sommet de la Dole, massif du Jura

Sommet de la Dole, massif du Jura ©  Jeremie LORAND

 

Lac de Gérardmer : respirer l’air vivifiant des Vosges avec une pause pique-nique au bord de ce lac d’origine glaciaire, Quoi de mieux ?

C’est une randonnée facile et praticable par tous avec l’eau comme compagnie. Destination familiale y compris avec les enfants, son surnom non usurpé est la perle des Vosges. Une randonnée hivernale idéale pour éviter la circulation routière qui longe une partie du chemin. Gérardmer étant également un village accessible à pied, la logistique est facile à organiser.

Plus de rando’ >> 

https://ignrando.fr/fr/communautes/office-de-tourisme-intercommunal-des-hautes-vosges

https://ignrando.fr/fr/communautes/massif-des-vosges-itinerance

https://ignrando.fr/fr/randonnee-gerardmer/

La forêt domaniale de Gérardmer

La forêt domaniale de Gérardmer © Olivier Klencklen

 

Les cascades de Glandieu : approcher de près ce spectacle féerique en partant du village de Brégnier-Cordon est un moment inoubliable.

Pour y arriver, il faut marcher à travers les bois avec parfois des raidillons. Une première étape au belvédère permet de contempler la vallée du Rhône. Attention, l’arrivée à la cascade est assez humide, il faut donc être bien chaussé et ne pas y aller sous la pluie car la zone peut devenir marécageuse.

Plus de rando’ >> https://ignrando.fr/fr/communautes/destination-ain-en-auvergne-rhone-alpes

Cascade de Glandieu glacée

Cascade de Glandieu glacée © loflo

 

Génos-Loudenvielle et la vallée du Louron : une belle balade dans les Hautes-Pyrénées avec sur le chemin des vestiges historiques.

Depuis les berges du lac, la vue est grandiose sur les montagnes environnantes et les vestiges de la tour de l’ancien château Génos. Du fait de son dénivelé raisonnable, c’est une randonnée familiale tout en douceur, fait assez rare dans les Pyrénées. Pour prolonger ce moment de détente, la vallée du Louron est parfaite.

Plus de rando’ >> https://ignrando.fr/fr/communautes/ci-ortf-val-louron

Refuge des espuguettes

Refuge des espuguettes © Pat on stock

 

Massif de Sancy et le lac de Guéry : l’Auvergne est une région de randonnée par excellence.

Au cœur du Massif Central, entouré de montagnes au relief doux, ce coin est un petit paradis avec un panorama sur le Sancy et toute la chaîne des Puys est idéal pour une randonnée dominicale, accessible à tous. La steppe auvergnate qui longe le Mont-Dore autour du lac de Guéry est étayée de cascades et hêtraies.

Plus de rando’ >> 

https://ignrando.fr/fr/randonnee-mont-dore/

https://ignrando.fr/fr/communautes/conseil-departemental-du-puy-de-dome

Lac du Guery dans le Massif du Sancy

Lac du Guery dans le Massif du Sancy © Vinsalow

 

 

Retrouvez tous nos articles thématiques IGNrando' »