PDIPR - Ruyne-en-Margeride - Le Signal

15320 Ruynes-en-Margeride
Sable
Margeride, Signal, Saint-Flour

description

RUYNES EN MARGERIDE – Le Signal

10,9 km. 5 heures. 905 m – 1381 m. Départ : Carrefour de la route de Trailus, face au Centre équestre. Vert.
Ce parcours permet de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages de Margeride où se succèdent les forêts de pins, les taillis de hêtres, les landes, des tourbières… Arrivé au point culminant de cette randonnée, le Signal, on peut profiter d’un panorama d’exception.

Pour rejoindre le point de départ, suivre la D 13 à la sortie de Ruynes en Margeride, direction Pinols. Arriver au carrefour de la route communale qui mène à Trailus. Juste avant le centre équestre, sur la droite : parking et départ de la randonnée par le chemin de terre.
Prendre le chemin de terre, descendre et passer le ruisseau du Roussillon. Remonter entre les deux pâturages et redescendre, traverser le ruisseau de La Fage.
Remonter en face en laissant le chemin sur la droite. A environ 300 mètres, laisser de nouveau un chemin sur la droite pour prendre le suivant sur la droite qui mène à Trailus.
1) Prendre la route communale jusqu’aux abreuvoirs, et prendre sur la gauche la route goudronnée qui monte vers la forêt. Rapidement cette route devient un chemin de terre qui pénètre dans les bois.
2) A l’entrée des bois, prendre à droite et suivre cette piste jusqu’à rencontrer un chemin sur la gauche à la perpendiculaire.
3) A ce croisement, prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu’à une intersection. Prendre la piste sur la droite. Monter jusqu’à longer un pâturage sur la droite en suivant un balisage VTT. En arrivant au col, à l’angle des pâturages, prendre à gauche et aller vers l’ouest, progresser en montant jusqu’au mirador et à la croix du Signal. Arriver au sommet du signal (1381 m).
Panorama : au nord-est les villages de Védrines Saint-Loup puis Chastels ; à l’est la chaîne volcanique du Devès et la Haute-Margeride ; au sud-ouest, Ruynes en Margeride, les Monts d’Aubrac et le gorges de la Truyère et du Bès ; enfin à l’ouest, les Monts du Cantal. Croix en granite du Signal.
4) Prendre le chemin qui débute aux pieds du mirador. Descente prononcée et rocailleuse sur 700 m. Arriver à une intersection, prendre à gauche. Jolie hétraie sapinière. Arriver à une clairière. Vue remarquable sur Saint-Flour et les Monts du Cantal.
5) Prendre le chemin à droite qui descend le long de la plantation de conifères, laisser un chemin sur la droite, continuer tout droit jusqu’à rejoindre la route communale qui mène de Ruynes en Margeride à Trailus. La suivre sur la droite jusqu’au point de départ de la randonnée.

La tour de Ruynes-en-Margeride : A l’extrémité de cet éperon rocheux, emplacement stratégique surplombant deux vallées, la Tour a résisté depuis le XIII ème siècle aux différents assauts : anglais, huguenots…et même aux intempéries. L’Ecomusée de Margeride s’y est installé en 1987 après sa restauration par la municipalité.
De là, la vue s’étend sur la vallée de la Truyère, le plateau de Loubaresse et la tour de Pompignac. Plus à l’ouest, on peut découvrir les Monts du Cantal.
A l’extrémité nord du bourg, le clocher est seul au milieu du cimetière. Jusqu’au milieu du XIXème siècle, l’église de Ruynes y était accolée. Devenue inutilisable du fait de son très mauvais état, elle a été démolie. Une nouvelle église fut construite en 1847 dans le bourg puis reconstruite en 1912. C’est l’édifice actuel restauré en 2012, à l’occasion de son centenaire.

A voir également :
Le Jardin de Saint-Martin constitue l’un des trois sites de l’écomusée de Margeride : situé au cœur du village de Ruynes-en-Margeride, autour du donjon, ce site présente un panel des espèces végétales emblématiques de Margeride : entre plantes à cueillettes et potager où la pomme de terre bleue côtoie l’épinard perpétuel, entre chaos de granit et forêts de pin sylvestre. Un jardin étonnant, observatoire de ce pays de montagne, un jardin pour sentir, toucher, goûter… comprendre. Pour se renseigner sur les jours et horaires de visite de ce site, veuillez contacter l’Ecomusée au 04.71.23.43.32.