Boucle Blanot - Cortambert - Blanot (9.5 Km)

• Mis à jour le 11/04/2023
02h15 - Facile
71250 Blanot

description

Itinéraire mis à disposition par « les Chambres de Blanot »
(Chambres d‘hôtes) – Tél. 06 11 01 74 94

Cette balade vous amènera de la vallée du Grison à la vallée de la Grosne en escaladant les pentes du Bois de de la Roche. L’étroitesse de la première vous préparera à la vaste étendue de la seconde. L’histoire accompagnera chacun de vos pas, doyenné et châteaux ornant chacune de ses pentes….

Se garer sur le parking du bourg de Blanot

Départ : Sortir à gauche pour passer entre le monument aux morts et l’Etape, l’ancien hôtel-restaurant de Blanot, aujourd’hui « le Coing ».

C’est là, que sur dénonciation, 5 villageois maquisards furent appréhendés et déportés le 23 janvier 1944. Leurs noms figurent avec 5 autres sur le monument commémoratif.

Rester sur ce large chemin qui monte en serpentant jusqu’à atteindre le chemin du faîtral et la balise « La Roche ».

1. Prendre la direction de « Chissey-les-Mâcon » à droite.

2. A la balise « Bois de la Roche », descendre à gauche en direction de « Cortambert ».
A la balise « Sous la Roche », prendre à gauche vers Cortambert en descendant.

Remarquer en hauteur sur la gauche, le château Boutavent, Il a probablement été construit dans la première moitié du XIIème siècle par les Gros d'Uxelles, sires de Brancion. En 1237, Josseran IV de Brancion cède à l'abbaye de Cluny la forteresse de Boutavent et sa châtellenie. Du XIVème au XVIème siècle, le château est pris à plusieurs reprises avant d'être définitivement désarmé et affirmé dans sa vocation de domaine agricole.

3. Dans la grande courbe, au pied de la vigne, prendre le chemin qui descend rapidement à gauche, signalé par un symbole marron __/\__ surmontant un carré incliné. Passer un trou d’eau à gauche d’une clairière et continuer à descendre, passer entre des habitations pour atteindre l’église Saint-Maurice de Cortambert édifiée en 1784, en remplacement d’une ancienne église, trop petite.

Au stop, traverser la D117 au passage pour piéton et descendre la rue de la mairie à gauche. Passer sous un ancien dévidoir de boyau d’incendie. Remonter à gauche et tourner sur la « rue de Roussot » en direction du cimetière et de « Varanges ».
Passer le cimetière.

A« Varanges », poursuivre à gauche sur la route. Au « céder le passage », traverser le carrefour et prendre la route en face pour tourner tout de suite à gauche vers un ensemble hydraulique, constitué d’une fontaine avec abreuvoir et d’un lavoir couvert, réalisé selon les plans de l’architecte Jacquelot Cadet entre 1845 et 1847.

Rester sur la route principale et remonter par la « rue des Colots », puis la « rue du Four à Chaux ».

4. Suivre alors le balisage de l’itinéraire du « Ban sacré » qui part à droite et est balisé en jaune. Au bout du sentier, quitter le balisage jaune pour tourner à gauche puis à droite sur la route. Arrivé au niveau du domaine des « Sarilles », prendre le chemin à droite qui remonte. Parvenu à la route, traverser en face.

5. Suivre l’itinéraire du « Ban sacré » qui monte en direction de « Notre-Dame de la Roche ». Au sommet, faire éventuellement un aller-retour vers « Notre Dame de la Roche » afin d’admirer le point de vue sur toute la vallée de la « Grosne ».

6. En revenant, quitter le balisage « Ban sacré » pour suivre le balisage rouge et blanc du GR®76 en direction du «Mont Saint-Romain ».

Sur la droite, on aperçoit le village de « Donzy-le-Pertuis ». A gauche, une vue sur la Plaine de l’Ain. Par beau temps, on peut discerner la chaîne des Alpes dans le lointain.

A la croisée de chemins « Mollard gros Jacques », continuer tout droit. Idem à l’intersection suivante, le chemin est balisé en rouge pour les VTT.
Au « Poirier du Prêtre » (ex « Buisson du Fournil »), passer devant une aire de pique-nique et traverser la route D146. Emprunter le sentier empierré à gauche et passer devant un grand hangar.

7. Au « Péluzot », rester sur le GR®76A en direction du « Mont St-Romain ».

8. A « L’Epinasse », quitter le GR®, pour aller vers « Blanot » et la « Place de la Fontaine ».
A l’intersection, continuer tout droit.
A la poterie, descendre.

Au « V », bifurquer à droite pour découvrir les tombes mérovingiennes, le « Prieuré » ainsi que l’Église romane St-Martin. Continuer à descendre. Passer devant le four banal, le lavoir et sa fontaine, le poids public pour rejoindre le point de départ de cette escapade.

Tourner à droite,

sur le faîtral

Tourner à gauche,

en direction de "Toury"

Au pied de la vigne,

dans le virage, tourner à gauche (cairn surmonté d'une pierre rouge) pour rejoindre "Cortambert"

Tourner à droite,

après la haie, pour suivre l'itinéraire du "Ban sacré"

Traverser en face,

suivre l'itinéraire du ban sacré