Pour raison de maintenance de nos outils le mercredi 22/05 de 8h à 13h, l'utilisation du site IGNrando sera limitée aux fonctionnalités ne nécessitant pas de connexion à votre compte. La recherche et la consultation restent disponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Travers des lacs par l'Alpe du Pin

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 31/08/2021
  • Identifiant 1009477
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
7,9 km
type parcours
altitude
1860 m 996 m 1270 m -994 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-christophe-en-oisans
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_aguerris

Photos & vidéos (2)

description

Entre le refuge de l'Alpe du Pin et le verrou glaciaire de la Mariande, cet itinéraire vous permet de passer sur le paisible plateau du travers des lacs, en traversant divers habitats caractéristiques de la vallée du Vénéon.Du parking des Granges, prendre le sentier indiqué « Refuge de l’Alpe du Pin ». Descendre en contrebas du hameau, puis prendre le petit pont de pierre qui enjambe le Vénéon (penser à bien refermer la barrière).Prendre ensuite le sentier en lacets qui monte en direction de la cascade de la froide Pisse, visible à droite durant l’ascension. Suivre le sentier jusqu’au petit refuge de l’Alpe du Pin pour une pause repas et/ou rafraîchissement. Suivre ensuite le sentier indiqué « Vallon de la Mariande ». Traverser les zones humides, landes à éricacées ou éboulis glaciaires et profiter de vues successives sur la Tête des Fétoules et la Barre des Ecrins par le doux replat du travers des lacs jusqu’au verrou glaciaire de la Mariande.Juste avant la remontée du verrou à l’intersection, prendre à gauche, direction Le Clot (Forêt de la Gassaudia). Descendre le sentier en lacets dans la forêt, jusqu’à la Cascade de la Mariande.Prendre à gauche direction Saint Christophe, pour un retour le long du Vénéon, en légère montée. Passer le pont, en veillant toujours à bien refermer la barrière, puis remonter jusqu’au parking des Granges.

Départ

Les Granges

Arrivée

Les Granges

Ambiance

Les sentiments ne cessent de changer au fil de cette paisible randonnée. Face à la puissance de la cascade, la tranquillité du refuge et la vue imprenable sur certains des plus hauts sommets du massif, ce sont tantôt l’allégresse, tantôt l'apaisement qui viennent nous envahir.Une balade qui nous fait prendre la pleine mesure de la beauté sauvage des Écrins.

Accès routier

Depuis la RD 1091, Bourg d'Oisans-Col du Lautaret prendre la RD530 en direction de Venosc, Saint Christophe en Oisans, la Bérarde.Juste avant Saint-Christophe, prendre à droite direction les Granges.Descendre la petite route en lacets, jusqu’au parking des Granges.

Parking conseillé

Parking des Granges

Recommandations

Afin de profiter au mieux de l’ambiance fleurie de la randonnée, favoriser le parcours en juin ou début juillet.La boucle peut se faire dans l’autre sens depuis le parking Le Clot.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

infos parcours (9)

1

Centrale hydroélectrique

En rive droite du Vénéon, une petite centrale hydroélectrique. Elle est dite « au fil de l'eau », ce qui signifie qu'elle n'a pas de capacité de stockage en amont. L'eau est canalisée dans une conduite afin d'actionner une turbine, celle-ci est reliée à un générateur qui produit de l'électricité. Sans barrage, la production fluctue en fonction de la quantité d'eau disponible immédiatement, le maximum étant bien entendu au printemps lors de la fonte des neiges.
Informations complémentaires


kilomètre 0,22
latitude 44.9535
altitude 1253 m
longitude 6.17406
2

Rhododendron ferrugineux

Le rhododendron ferrugineux appartient à la famille des Ericacées, comme la canneberge, l'airelle rouge ou encore la myrtille commune.Il s'agit d'un arbrisseau buissonnant de 30 à 100 cm de haut, commun de 1400 à 2500 m d’altitude. Il  conserve ses feuilles toute l’année. Celles-ci sont coriaces, de forme allongée (3 à 5 cm de long pour 1 à 2 cm de large), vert foncé et luisantes dessus, jaunâtre puis de couleur rouille sur le dessous, d'où le nom de "ferrugineux". Cette teinte particulière est due à la présence de glandes de couleur rousse.Fin juin-début juillet, les rhododendrons se couvrent de grappes de fleurs roses, parfumées et très attractives pour les pollinisateurs : c’est une plante mellifère.Un ou quelques rhododendrons peuvent être à l’origine de la colonisation de tout un versant.
Informations complémentaires


kilomètre 1,74
latitude 44.9468
altitude 1727 m
longitude 6.17269
3

Refuge de l'Alpe du Pin

Peu connu et discret, le refuge de l’Alpe du Pin situé sur l'alpage du même nom est propriété de l’Association « Les Jarrets d’Acier ». Il a tous les attraits pour réjouir le cœur, l’esprit et…les mollets ! Construit en 1947, il a su garder à travers les décennies la modestie de ses origines en adaptant raisonnablement son confort aux exigences d’aujourd’hui. Le refuge de l’Alpe du Pin est situé à 1 805 m d’altitude, au pied de la Tête de Lauranoure (3 325 m), dont la vue depuis St-Christophe ne peut laisser indifférent. Avec sa capacité de 20 places en un seul dortoir, le visiteur se sent « chez lui » et son aménagement favorise rencontres et échanges. Vous pouvez compter sur l’accueil simple, franc et chaleureux des gardiens.
Informations complémentaires


kilomètre 2,02
latitude 44.9448
altitude 1800 m
longitude 6.17435
4

L’habitat du Tétras lyre

Le tétras lyre, galliforme des montagnes vivant entre 1400 et 2300m d’altitude aime les milieux semi-ouverts en mosaïque. Ces milieux, recoupement de landes à éricacées, de pelouses et fourrés ou boisements clairs, lui permettent de trouver aussi bien de la nourriture pour les jeunes (insectes, petites fleurs) lors de la période de reproduction (juillet) qu'un couvert de végétation assez haut pour pouvoir se cacher et se protéger des prédateurs. Des comptages au chant sont réalisés au printemps pour dénombrer le nombre de mâles chanteurs. Des comptages estivaux, aux chiens d’arrêt, sont également effectués pour dénombrer le nombre de nichée de l’année.
Informations complémentaires


kilomètre 2,27
latitude 44.943
altitude 1921 m
longitude 6.17342
5

Le pastoralisme dans le vallon

Quelques 300 moutons paturent les vallons de l’Alpe du Pin et de la Mariande en été.Ils montent début juin et redescendent bien dodus, début octobre. Pendant 4 mois, ils vivent en liberté, en altitude, se nourrissant allègrement de la riche pelouse alpine. Leurs jeunes propriétaires montent ponctuellement les soigner. En fin de saison, quelques-uns tardent à redescendre et il n’est pas rare d’en croiser encore fin octobre, qui seront récupérés par les éleveurs avant l’arrivée de l’hiver.
Informations complémentaires


kilomètre 2,29
latitude 44.944
altitude