Le Repaire des Gaulois

• Mis à jour le 15/09/2016
5 r gustave fougere
panorama, forêt, campagne, village

description

Descendre jusqu’au feu, tourner à gauche, passer devant les moulins et franchir le pont. Prendre à droite en bordure du ruisseau. Prendre la rue de l’Eglise et descendre à droite jusqu’à la route. Se diriger à gauche puis à droite pour rejoindre le béal ; le longer rive gauche et le franchir. Après la fontaine et le lavoir, monter à droite rue du Pré Fabre. Au stop, tourner à droite ; sur la place, prendre la rue du Stade jusqu’au carrefour D943 / D15.

Traverser la route et prendre le sentier en face puis bifurquer à droite dans la forêt. Tourner au premier sentier à droite et continuer la montée jusqu’au Repaire des Gaulois, situé à 20m du chemin.

Poursuivre et rejoindre un large chemin herbeux qui oblique à gauche, et arriver sur le plateau (à gauche vue sur la Limagne). Continuer jusqu’à la voie ferrée et franchir le pont.
Tourner à droite en direction du village de l’Etang ; emprunter la première rue à droite puis la rue du Four à gauche. Au carrefour (croix), partir à droite pour longer le mur de clôture du château. S’engager sur la piste à droite, qui franchit à nouveau la voie ferrée et continuer jusqu’au prochain carrefour.

Prendre en face le chemin descendant, puis emprunter à gauche une sente étroite. Cheminer à travers bois jusqu’à la route et la traverser.

Continuer à droite puis à gauche en direction de la zone d’activités ; au bas de la descente, au stop, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.

5 r gustave fougere

63530 Chanat-la-Mouteyre

A droite puis à gauche

Moulin à farine

Bâti aux alentours de 1840, le Moulin à farine est acquis par la commune de Sayat en 1986. Il est constitué d’une surface de 300m2 répartis sur trois niveaux. L’aide financière du Conseil départemental du Puy-de-Dôme permet à la communauté de communes Volvic Sources & Volcans de le restaurer et de le rouvrir en 2006.
C’est aujourd’hui un lieu de convivialité et d’animation culturelle où les associations de la communes se réunissent.
9 av de clermont
63530 Sayat

Sculpture de Thierry Courtadon "Ondoyer"

"Ecrire au gré de l'eau, l'impulsion d'une matière donnant des lignes souples dont les courbes rappellent le mouvement des ondes romantiques..."
6 av de clermont

Moulin à huile

Construit en 1850, il est alors l'un des 17 moulins en fonctionnement à Sayat. Fermé en 1961 et endommagé par la crue du Bédat en 1964, il est restauré par l'association Le Grand Vert en 1993 qui fabrique toujours de l'huile de noix.
2 imp des sources

Eglise Saint-Roch

Autrefois rattachés au prieuré de Saint-Vincent-les-Blanzat, face à l’actuel bourg de Blanzat, les habitants de Sayat décident en 1776 de bâtir leur propre église, avec pour patrons Saint-Roch et Saint-Vincent. Ironie de l’Histoire, celle-ci est achevée en 1789, en pleine Révolution française.
Édifice élancé construit sur une butte, son architecture évoque l’art roman et fait la part belle à un matériau local : la pierre de Volvic. Le clocher, qui surplombe le vieux quartier des Girauds aux ruelles étroites, et notamment son toit, ont la particularité d’être bâtis exclusivement en pierres de Volvic.
Contrairement à beaucoup d’édifices religieux, le sommet du clocher n’est pas surmonté d’une girouette mais d’un geai, en hommage au premier maire de la commune, le docteur Philibert Jay.
8 r de l'eglise
E

Blanchisserie

Cet ancien moulin de la fin du XIXème siècle était équipé d’une roue identique à celles du moulin à farine en amont. Par la suite, la roue fut remplacée par une turbine et le moulin devint une blanchisserie. Ici se lavait le linge des hôpitaux et des régiments militaires de Clermont-Ferrand. Au dernier niveau, le bâtiment possède une suite d’arcades en briques, ouvertes sur trois vents, afin d’assurer le séchage. Fermée dans les années 1950, la laverie est entourée d’un parc et d’une pisciculture aujourd’hui à l’abandon. Acheté par la commune, l’avenir de ce bâtiment reste à écrire.