PR du Moulin - K7

02h40 - Très facile
Sable
Moulin, Dampierre, Burly

description

Dampierre en Burly, magnifique village fleuri, situé entre la Loire et la forêt d'Orléans, possède un passé très riche. Différents objets du temps néolithique ont été découverts aux lieux-dits Biauche et les Sablons. On trouve au nord du village, des tumulus, tombes à incinération datant de l'époque celtique. Au 17ème siècle un important château fort est édifié sur le coteau. Les bases des tours fortifiées sont encore visibles. Cette forteresse était protégée par un donjon relié à l'enceinte du château par un pont-levis. De nombreux étangs bordent le village. Depuis le moyen-âge, la région orléanaise a été traditionnellement orientée vers la pisciculture. A Buisson Réau, deux plans d'eau situés dans une petite vallée vous font découvrir de beaux bâtiments formant un corps de ferme. Plus loin, l'étang de Corcambon, immense plan d'eau, pénètre dans la forêt d'Orléans. Dans ce milieu naturel, on aperçoit de nombreux oiseaux, particulièrement des canards et parfois un balbuzard qui exécute des ronds dans le ciel. Plus loin après avoir longé le parc du château, dans un sous-bois de chênes, on arrive sur les berges de l'étang du Moulin. On entend le bruit de l'eau qui coule dans l'ancien chenal du moulin. En arrivant vers le village, au pied des fortifications, les jardins et les maisons anciennes se reflètent dans l'étang du Bourg. Ce plan d'eau très poissonneux fait la joie des pêcheurs.

Etape 1

Départ et parking : centre commercial.
Traverser la route départementale au rond-point en direction de la piscine (balisage et panneaux jaunes).
1. Passer sur le parking des écoles et du city park et poursuivre tout droit (château d’eau) sur environ 1 300 m.

Etape 2

A la D 56 prendre à gauche sur quelques mètres. Traverser la départementale et tourner à droite.

Etape 3

Arrivé au croisement, prendre le chemin en face jusqu’à la D 952. La traverser et poursuivre tout droit. Passer au Poreux. Continuer sur ce chemin sur 1 500 m. A la route goudronnée tourner à droite jusqu’au Garniers. Emprunter à gauche la petite route longeant le mur d’enceinte du parc du château sur à peine 1 000 m.

Etape 4

Après le virage, prendre à droite jusqu’au carrefour des 5 chemins. Tourner à droite. A la D 952, traverser et tourner à droite pour emprunter la piste cyclable. Tourner à gauche après 250 m et longer l’étang du Bourg.

Etape 5

Emprunter deux passerelles et poursuivre sur la gauche. Arrivé au stop, prendre à droite en remontant le verger. Rejoindre le bourg et le centre commercial en passant par le city park et le parking des écoles.