Des opérations de maintenance sur les Geoservices IGN seront effectuées du vendredi 26/11 à 22h au samedi 27/11 fin de matinée entrainant des coupures sur l’affichage des cartes IGN, la recherche de lieu, la création de parcours avec saisie guidée et le calcul d'altitude. Un suivi des opérations sera disponible sur le compte Twitter de l’IGN.

 A LA DÉCOUVERTE DES GR ® - LES SENTIERS DE GRANDE RANDONNÉE

 

Montaclier

  • Mis à jour le 14/09/2016
  • Identifiant 102939
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
Moyen
distance
13,7 km
type parcours
Boucle
altitude
738 m 547 m 432 m -547 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
2 che de fontane
63140 Châtel-Guyon
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Graviers
Terre
Herbe
Mots clés
panorama, campagne

Photos & vidéos (1)

description

Du panneau de départ, situé à l’entrée du parking, emprunter la D455 en direction de St-Hippolyte. Tourner à gauche et suivre la rue du Terme. Laisser la rue de l’Aubépine pour prendre à droite sur 50m et s’engager en face dans le chemin du Verger Creux. A la fourche, aller à gauche dans le chemin jusqu’à l’église.

Prendre à droite la route de Volvic. Arrivé à la place, tourner à gauche. Au carrefour, suivre à gauche ; à la place des Templiers (croix sculptée) s’engager en face et 20m après descendre à droite le chemin herbeux. Prendre la D455 à gauche et après le pont monter à gauche le chemin des Ecoliers puis en face le chemin des Coteaux. À l’intersection en T descendre sur 20m, puis s’engager à gauche rue du Chalet, puis encore à gauche sur le chemin des Gîtes. À la fourche, obliquer à droite dans les bois. À la croisée des chemins, se diriger à droite (vue sur le château de Chazeron). Au croisement, aller en face jusqu’à la croix au centre du hameau de Douhady.

Prendre à gauche la route du Calvaire, puis la rue des Pradoux. À l’intersection, monter en face. À la croix, descendre sur la gauche (vue sur le puy de Dôme et la chaîne des Puys). Continuer en restant à droite deux fois. À la fourche, tourner dans le premier chemin à gauche jusqu’à la route ; la suivre à droite sur 20m puis la quitter à gauche pour traverser le village de Facemeunier. Au croisement à la sortie, aller en face, puis descendre à droite. Après l’abreuvoir, monter en face. À la fourche, se diriger à gauche ; traverser le bois en ignorant un chemin à gauche (à la sortie du bois : vue sur Montaclier). À l’intersection, aller à gauche jusqu’à une fourche (mare) dans le hameau de Beauvaleix.

Descendre la voie sans issue à droite. Longer les volières et continuer en face dans les bois. Descendre jusqu’à la D15, la traverser (attention : traversée dangereuse) et prendre à droite un petit chemin. Traverser l’Ambène et suivre, en rive gauche, la rue des Gorges. À l’abreuvoir, tourner à gauche rue de la République ; à la fontaine, poursuivre en face. Quitter la route pour s’engager dans la ruelle entre les granges. Passer dans le sous-bois. Au croisement, monter la route en face. À l’intersection en T prendre à droite le chemin de la Bigue. Au croisement vers la croix, aller à gauche chemin des Pias, puis de suite à droite, aller jusqu’au panneau de départ.

infos parcours (4)

1

D

Du panneau de départ, situé à l'entrée du parking, emprunter la D455 en direction de St-Hippolyte. Tourner à gauche et suivre la rue du Terme. Laisser la rue de l'Aubépine pour prendre à droite sur 50m et s'engager en face dans le chemin du Verger Creux. A la fourche, aller à gauche dans le chemin jusqu'à l'église.
Informations complémentaires
2 che de fontane
63140 Châtel-Guyon
kilomètre 0,00
latitude 45.9058
altitude 446 m
longitude 3.05914
2

1

1. Prendre à droite la route de Volvic. Arrivé à la place, tourner à gauche. Au carrefour, suivre à gauche ; à la place des Templiers (croix sculptée) s'engager en face et 20m après descendre à droite le chemin herbeux. Prendre la D455 à gauche et après le pont monter à gauche le chemin des Ecoliers puis en face le chemin des Coteaux. A l'intersection en T descendre sur 20m, puis s'engager à gauche rue du Chalet, puis encore à gauche sur le chemin des Gîtes. A la fourche, obliquer à droite dans les bois. A la croisée des chemins, se diriger à droite (vue sur le château de Chazeron). Au croisement, aller en face jusqu'à la croix au centre du hameau de Douhady.
Informations complémentaires
22 rte de volvic
63140 Châtel-Guyon
kilomètre 0,80
latitude 45.91
altitude 486 m
longitude 3.05394
3

2

2.  Prendre à gauche la route du Calvaire, puis la rue des Pradoux. A l'intersection, monter en face. A la croix, descendre sur la gauche (vue sur le puy de Dôme et la chaîne des Puys). Continuer en restant à droite deux fois. A la fourche, tourner dans le premier chemin à gauche jusqu'à la route ; la suivre à droite sur 20m puis la quitter à gauche pour traverser le village de Facemeunier. Au croisement à la sortie, aller en face, puis descendre à droite. Après l'abreuvoir, monter en face. A la fourche, se diriger à gauche ; traverser le bois en ignorant un chemin à gauche (à la sortie du bois : vue sur Montaclier). A l'intersection, aller à gauche jusqu'à une fourche (mare) dans le hameau de Beauvaleix.
Informations complémentaires

63410 Charbonnières-les-Varennes
kilomètre 5,10
latitude 45.9122
altitude 727 m
longitude 3.01502
4

3

3.  Descendre la voie sans issue à droite. Longer les volières et continuer en face dans les bois. Descendre jusqu'à la D15, la traverser (attention : traversée dangereuse) et prendre à droite un petit chemin. Traverser l'Ambène et suivre, en rive gauche, la rue des Gorges. A l'abreuvoir, tourner à gauche rue de la République ; à la fontaine, poursuivre en face. Quitter la route pour s'engager dans la ruelle entre les granges. Passer dans le sous-bois. Au croisement, monter la route en face. A l'intersection en T prendre à droite le chemin de la Bigue. Au croisement vers la croix, aller à gauche chemin des Pias, puis de suite à droite, aller jusqu'au panneau de départ.
Informations complémentaires
4 ham de beauvaleix
63530 Enval
kilomètre 9,71
latitude 45.8952
altitude 645 m
longitude 3.03401

Points d'interêt (2)

A

Sculpture de Thierry Courtadon "Ressurgir"

Art & Musées
"Nous devions nous attendre un jour ou l'autre à l'une de ces résurgences où la lave perdue réapparaît tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l'imagination..."
Informations complémentaires
2 r du docteur gubler
63140 Châtel-Guyon
kilomètre 1,93
latitude 45.9189
altitude 420 m
longitude 3.06121
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Château de Tournoël

Château
Bâti sur les cheires du puy de la Bannière, il offre un magnifique panorama sur la plaine de la Limagne. L’histoire de Tournoël débute au XIIIème siècle. Le château appartient alors au puissant Comte Guy II d’Auvergne. En 1212, le Roi Philippe Auguste conquiert le château, qui devient ainsi possession royale jusqu’en 1306. Les propriétaires se succèdent ensuite. Aujourd’hui, les Maîtres du domaine sont Claude et Bernadette Aguttes, qui ont fait de ce site un haut lieu touristique depuis 2000. Inscrit aux Monuments Historiques en 1889, Tournoël vous propose un retour au temps des chevaliers !
Informations complémentaires
3 r des remparts
63530 Volvic
kilomètre 10,57
latitude 45.8852
altitude 578 m
longitude 3.03884
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail