Sur les hauteurs de Foncine : géographie, géologie et botanique
- Thématique Balade
- Mis à jour le 22/07/2020
- Identifiant 1033794










durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
5,3 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
Foncine-le-haut
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe Rochers |
|||||||||
Mots clés
Montagne, Botanique, Géologie, Haut-Jura, Nature, Panorama
|
Photos & vidéos (4)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Départ du parking au dessus du lieu-dit "Bayard", au niveau des panneaux du sentier botaniques et du point de mémoire.
Vous pourrez commencer par une petite boucle qui vous mènera vers les roches fendues, puis vous pourrez monter au belvédère du Bulay pour profiter d'une vue à quasi 360°, avant de redescendre et de terminer par un sentier botanique. Une balade riche en découvertes au milieu de la nature.
Hébergements à proximité

Gîte 295 Montagnes du Jura avec Spa et Sauna 3*

Gîte 1805 Montagnes du Jura avec Spa et Sauna 2*

Gîte 1805Bis Montagnes du Jura avec Spa & Sauna 3*

Gîte 1804 Montagnes du Jura avec Spa et Sauna 3*

Gîte 829 Montagnes du Jura avec Spa et Sauna 3*

Gite Chalet Chardon Bleu avec sauna, pour 8 pers.

Gite de groupe Jura tout confort

salave de bise
1 - La Roche fendue
Remarquez cette grande tour rouge et blanche, au dessus des marnes: c'est vote prochaine destination !
Revenez sur vos as ou partez en direction du Bayard avant de bifurquer à gauche pour rejoindre la route principale.
2 - Le bélvédère du Bulay
Arrivez au parking suivant (ski), continuez tout droit en prenant le chemin qui part plus ou moins parallèlement à la route que vous suiviez. Ce chemin vous mènera à l'accès à la tour, tournez au petit chemin à gauche et vous arriverez au belvédère du Bulay.
De là-haut : vue à presque 360° ! La vallée de la Saine, les montagnes du Jura et même le Mont Blanc si le ciel est clément.
Après avoir profité de cette vue magnifique, empruntez les escaliers plus bas à droite. Vous rejoindrez la route qu'il vous faudra redescendre jusqu'au point de départ. En chemin, jouissez de l'air jurassien, des communaux et des vaches mais également de toute la biodiversité qui vous entoure. C'est le parfait échauffement pour la boucle suivante : une boucle botanique
3 - Le sentier botanique
Ce parcours vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les plantes typiques des communaux de montagne dans le Jura. Au programme: 40 bornes présentant ces plantes, dont la fameuse gentiane dont les racines produisent l'alcool local, mais également le serpolet, etc. Vous apprendrez quelles interactions existent entre la faune et la flore et bien d'autre choses.
Ce sentier vous ramènera au niveau du parking de départ.
Points d'interêt (2)
Belvédère de la Roche fendue
Belvédère du Bulay
On y domine la vallée de la Saine, la plaine au delà du Mont Rivel (Champagnole), depuis le pieds du phare du Haut-Jura: l'émetteur du Bulay.
39460 Foncine-le-Haut