Étape : Glandage - Soubreroche par Coulor et Beaubuisson

Ânes
Aller Simple
Rochers
rando, Vercors, famille, âne, diois, glandage

description

Vous partez du village de Glandage pour monter dans la forêt qui surplombe les gorges des Gâts.
Cet ancien chemin muletier parfois taillé dans le roc desservait au 19ième siècle les hameaux de Coulor, Beaubuisson, Vachères et Soubreroche malheureusement aujourd'hui. Si vous êtes attentifs tout de même vous pourrez apercevoir ici une ancienne aire de battage des céréales, un vieux captage de source, un four à pain, une citerne de récupération d'eau...
Et au bout du chemin Soubreroche toujours vaillant vous accueillera de ces plus belles pierres encore debout !

Départ / Grange Passe-mont' Âne

C'est parti !
Depuis la grange, vous prenez la rue qui redescend jusque devant l'église. Au monument aux morts, prendre la départementale à gauche. Après 300 m. vous arrivez au carrefour avec le Colombier sur votre gauche : allez tout droit et faîtes encore 200 m. jusqu' à la mini-sation de phyto-épuration de Glandage. Prendre à gauche sur le chemin ( 2 ).

Carrefour route D539 / piste

À la station d'épuration, quitter la route D539 et prendre le chemin qui part à gauche. Faire 100 m. et passer sur le petit pont en pierre. Vous suivez la direction col la Croix balisée en jaune et vert. Le sentier monte dans la forêt
jusqu' au col ( 4 ).
Du pont, ça fait 2 km. Il y a plusieurs intersections mais gardez bien la direction col la Croix et les balises jaune et vert.
Pour info, vous aurez ces balises jusqu'à Soubreroche.

! DANGER !

ATTENTION ! Juste après être passé près d'un surplomb rocheux sur votre gauche duquel peut-être coule un peu d’eau formant une mini-cascade, le sentier est taillé dans la roche et à droite sur quelques mètres il y a du vide non protégé.
Ici les ânes passent devant sans enfants dessus menés par des adultes. Les enfants suivent derrières accompagnés des adultes disponibles !

Col la Croix

Ici le sentier sort des buis sur un vague replat herbeux entouré de broussailles. Vous êtes au col al Croix. Continuez à gauche en descendant de l'autre côté en suivant les balises jaune et vert. Au bout de 200 m. , soyez attentif, en contrebas du sentier il y a les ruines du hameau de Coulor. Faîtes encore 100 m. et vous arrivez à l'ancien captage de la source du hameau (5). Vous verrez deux petits tuyaux en métal qui sortent des pierres sur la gauche du sentier. Reconnaissable aussi car c'est souvent un lieu humide.

Carrefour sentier / sentier : ancien captage de la source du hameau de Coulor

Quand vous êtes à la source, continuez le sentier qui monte juste après à gauche et qui rentre de nouveau dans la forêt.
Le sentier monte sur une centaine de mètre et 15/20 m. de dénivelés positifs pour atteindre une trace beaucoup plus large qui suit la courbe de niveau pendant 300 m. Quand vous ne pouvez plus allez tout droit, prenez à droite entre les pins. Descente sur 400 m. sur la croupe qui va en direction du hameau en ruine de Beaubuisson.
ATTENTION ! 100 m. avant les ruines, juste après avoir passé une marche de grès sur le sentier, prenez à gauche à 90°. Ici le sentier descend d'un coup sur deux ou trois mètres sur le sable et les rochers pour repartir encore à gauche sur le flanc ouest de la croupe. Au début il remonte un peu sur 150 m. puis redescend jusqu'à Combe Naye sur 800m.
Traverser la rivière et remonter jusqu'à l'intersection ( 6 ) 200 m. plus loin.

Carrefour sentier / sentier

Vous suivez la direction " Soubreroche". C'est le sentier qui continue tout droit en montant.
Vous faîtes 3 km sur ce sentier à travers bois en suivant les balises jaune et vert et vous arriverez sur la piste (7) qui mène à Soubreroche !

26410 Boulc

Carrefour sentier / piste

Le sentier débouche sur la piste qui mène à Soubreroche. Vous voyez le hameau à 100 m.
Quand vous entrez dans le hameau, après la première maison à gauche, vous voyez un grand portail en bois . Laissez les ânes sur le chemin, entrez dans la cour et se présenter à la maison tout au fond en face de vous.