Étape : Ferme Pavier - Refuge de la Tour de Borne par col de Grimone et la Péyère

• Mis à jour le 27/07/2020
Ânes
Aller Simple
Rochers
famille, vercors, âne, diois

description

Belle traversée en balcon sur le Dévoluy en première partie de parcours pour ensuite rebasculer côté diois à l'ouest. Grandes diversités de paysages traversés : forêts, alpages, hameau de montagne.
Les alpes plus massives d'un côté se confrontent avec les plis provençaux du hautt-diois, montagnes de Jocou et Bellemotte .

Départ / Ferme Pavier

Vous démarrez cette journée en prenant la piste qui monte franchement à droite au-dessus de la ferme en passant au-dessus de la source. Sur cette piste principale vous faîtes 500 m; pour déboucher sur une aire de retournement pour camions forestiers ( 2 ).

Aire de retournement pour camions forestiers

Sur cette grande esplanade, vous continuez en prenant la piste qui part à gauche direction " Col de Lus " (3 ).
Le col est à 600 m.

Col de Lus

Au col, continuez de l'autre côté de la montagne en vous restant sur la piste qui part à gauche.
ATTENTION ! 100 m. après, vous tombez sur une patte d'oie ( 4 ). Bien prendre encore une fois à gauche sur la piste qui remonte légèrement.

Patte d'oie : piste / piste

100 m. après le col de de Lus ( 3 ), bien rester sur la piste de gauche qui part en montant légèrement .
Faire 400 m. pour atteindre une nouvelle aire de retournement pour camions forestiers. ( 5 ).

Aire de retournement pour camions forestiers

ATTENTION ! 100 m. après l'aire de retournement, en descendant dans la forêt vous allez bien prendre la première piste qui descend fort à droite en suivant les balises jaune et verte.
Ne cherchez pas ce carrefour sur la carte, il n'apparaît pas.
Vous suivez ces balises jaune et verte pendant 2,4 km jusqu'au col de de Grimone ( 6 ).

Col de Grimone

Au col de Grimone, vous arrivez au bord de la route départementale D539 ( ATTENTION! pas mal de circulation ).
Ne pas traverser la route et prendre à gauche devant la maison qui borde la route, et suivre les balises jaune et verte jusqu'à Grimone.
Du col, Vous allez faire 1,2 km avant d'atteindre un passage à gué ( 7 ) sur le ruisseau de Grimone avant de remonter sur le hameau.

Passage à gué

Après le col de Grimone, c'est la seule rivière que vous allez franchir.
Au passage à gué, traverser la rivière, faire 200 m. sur l'autre rive ( rive droite ) , et prendre la piste qui monte à droite jusqu'à la route D539.
Traverser la route, et monter dans le hameau par la petite rue qui monte en face de vous légèrement décalée sur la droite.
Arrivé sur la place de la chapelle, prendre encore à droite la rue qui monte assez fort entre les maisons et contourner la dernière. Passez au-dessus jusqu'à un carrefour de sentier ( 8 ).
À ce carrefour, prendre le sentier de gauche balisé jaune et vert.

Carrefour sentier / sentier

Ce carrefour de sentier est juste après la dernière maison du hameau. Vous prenez à gauche, le sentier balisé jaune et vert jusqu'à un prochain carrefour ( 9 ) 800 m. plus loin.
2 grimone

Carrefour sentier / piste

Ici vous croisez une piste. Prendre en face de vous, le sentier qui longe la clôture électrique. Balises jaune et vert.
Faire 600 m. jusqu'à une aire de retournement de camions forestiers ( 10 ).

Aire de retournement pour camions forestiers

Sur cette grande esplanade, continuez tout droit sur le sentier large devant vous.
Le sentier monte sur 500 m. jusqu'à passer une croupe entre des rochers puis redescend à travers bois pour déboucher dans des prairies sous la montagne de Jocou où vous y trouverez des replats anciennement cultivés entourés de murets en ruine. Faire encore, 500 m. pour atteindre un panneau directionnel au fond du vallon. (11).

Panneau directionnel

Au panneau, continuez le sentier qui se devine partir après le pin en suivant plus ou moins la courbe de niveau.
Faire 1 km. pour atteindre une piste ( 12 ).

Carrefour sentier / piste

Quand vous débouchez sur la piste prendre à gauche. Faire 200 m. et prendre à droite la piste qui continue devant vous en montant légèrement.
ATTENTION ! 300 m. encore plus loin vous arrivez prêt d'un panneau qui indique " les sucettes de Bornes". Bien prendre cette direction en prenant ce petit sentier qui part à gauche sous le panneau et qui fait à peine plus loin un virage à droite.
Vous suivez ce sentier sur 1 km jusqu' à une piste ( 13 ).

Carrefour sentier / piste

Après la descente du col de la Péyère le sentier arrive sur une piste. Prendre à droite et traverser la rivière.
200 m. plus loin dans l'épingle, prendre tout droit dans la forêt direction la Tour de Borne.
Vous y êtes presque !
ATTENTION ! 500 m. plus haut, après avoir passer une petite rivière ( peut-être à sec en fonction de la saison) , puis deux gros rochers, et un virage à gauche, les balises vous proposent de couper tout droit. Préférez les lacets du chemin qui monte jusqu'à la Tour de Borne en pente douce. Votre âne vous remerciera de cette précaution !

longitude 5.62009

Arrivée / Refuge de la Tour de Borne

Ça y'est vous y êtes ! Une ancienne ferme du 19 ième transformée en refuge vous accueille à flanc de montagne entourée de ces plus beaux alpages !

RAPPELS :
Pour joindre la Tour de Borne en cas de problème André Besson : 06 74 73 50 49
- Si le refuge est gardé s'adresser au gardien du moment en montant les escaliers de la terrasse couverte.
- Sinon aire de bivouac libre à droite du tas de l'abris à bois
- Pour les ânes, un parc fait en filet pour mouton les attend ou si plus d'herbe dans le parc se servir de la longe de nuit où bon vous semble.
- Proposer l'eau de la fontaine ou se servir d'un seau à disposition autour du refuge ou sous l'abris à bois.
- Possibilité d'utiliser les toilettes sèches