Étape : Glandage - Le Plainie par le Collet et Borne

Aller Simple
Rochers
famille, vercors, âne

description

Belle étape, assez facile qui empreinte cette magnifique ancienne route des diligences du temps des voitures à cheval qui chemine en balcon au-dessus des gorges de Charran, lieu de nidification de nombreux vautours fauves.
Paysages variés avec la traversée du hameau de Borne, et cette cascade à ne pas manquer avant de sinuer sur l'ancien chemin muletier qui monte au hameau aujourd'hui en ruine de Plainie.
Bivouac dans une ambiance sauvage !

Départ / Grange Passe-mont' Âne

Ça y'est c'est parti ! YOUPI !
Vous sortez de la cour devant la grange de Passe-mont'Âne, reprenez la ruelle en direction de la route D539 , comme si vous vouliez retournez devant l'église. Au monument aux morts prendre à gauche sur la route départementale.
Puis faire 100 m. et prendre la première route à droite qui passe sur un pont et qui monte au lieu-dit le Collet (2). Depuis ce pont le Collet est à 400 m. C'est un hameau de 3 maisons au-dessus du village de Glandage.

Carrefour route / piste : Le collet

La route goudronnée monte au Collet en faisant une épingle serrée à droite et arrive entre deux maisons sur l'ancienne route des diligences, une piste carrossable en terre battue et graviers. Prendre à gauche entre les maisons. Vous cheminez sur cette piste sur 2,6 km jusqu'à la prochaine route goudronnée D624 ( 3).

Carrefour piste / route

Vous arrivez sur la route départementale D624. Prendre à droite direction Borne. Vous marchez sur la route 2,5 km jusqu'au hameau de Borne. Traverser Borne et allez tout au bout de la route goudronnée jusqu'à un pont et un parking en terre battue et graviers ( 4 ), 400 m. plus loin.

Carrefour route / sentier

La route goudronnée se termine à un pont qui donne sur un parking en terre battue et gravier avec une piste qui continue au fond. ATTENTION ! Vous ne passez pas le pont et prenez bien le chemin qui part à gauche avant le pont, le long de la rivière, direction " Le Plainie " et " col de Plainie ". Vous êtes maintenant sur sentier balisé en jaune et vert.
Faire 200 m. sur ce sentier pour atteindre le point 5 pour allez voir la cascade ! avant de continuer plus haut.

CASCADE

Après avoir quitté la route goudronnée vous marchez 200 m. sur le chemin le long de la rivière. Quand le sentier vous propose de monter d'un coup sur la gauche, vous pouvez aussi allez tout droit dans un pré toujours le long de la rivière. Allez tout droit au bout du pré, attachez votre âne, continuez le long de la rivière à travers bois et atteignez une grandiose cascade de 6 m. de haut ! À ne pas manquer !
Après cette pause idyllique, vous repartirez dans l'autre sens et pourrez reprendre à droite à la sortie du pré sur le sentier balisé jaune et vert qui monte jusqu'à la cabane de Plainie (6), votre point de chute pour le bivouac du jour.
Depuis la sortie du pré jusqu' à la cabane = 1,7 km / + 325 m. de dénivelé

ARRIVÉE / Cabane de Plainie

Vous êtes arrivé à la cabane de Plainie, petite maisonnette en bois construite sur les ruines d'un ancien hameau abandonné dans les années 1920 environ. Vous pouvez poser votre bivouac où bon vous semble autour.

RAPPELS BIVOUAC
- Penser à faire boire votre âne à la rivière et lui trouver des endroits riches en feuillages et herbe. Privilégiez le plus touffu pour la nuit et avec le moins de risque de nœud avec sa longe.
- Source : quand vous êtes face à l'entrée de la cabane, la contourner par la gauche et trouvez une trace qui part en suivant la courbe de niveau jusqu'à la rivière, au-dessus du sentier par lequel vous êtes venu.
- Feux interdits
OPTION BIVOUAC N°2 :
Si vous ne trouviez pas votre bonheur autour de la cabane de Plainie, vous pouvez faire encore 500 m. et + 80 m. de dénivelé sur le sentier balisé qui continue en montant derrière la cabane pour atteindre des sous bois avec beaucoup plus de plat ( 7 ).

OPTION BIVOUAC N°2

C'est au-dessus de la cabane, 500 m. plus loin sur le sentier, atteindre des replats en sous bois assez important juste avant que le sentier ne se transforme en une espèce de trace faîtes par des véhicules 4x4.
Inconvénient : la source sera celle indiquée précédemment / Avantage : cela vous avance un peu pour le lendemain et c'est vraiment plus confort en terme de plantage de tente !