Boucle du Jocou par le col Lachau

Ânes
Rochers
rando, famille, vercors, âne

description

Magnifique itinéraire qui vous fait traverser toute la partie ouest de l'alpage de Jocou, en passant par la forêt et des parties beaucoup plus dégagées et aériennes.
Un itinéraire qui vous fait passer par des veilles voies de circulation à pied ou à cheval entre hameaux isolés et alpages, puis traverser les espaces ouverts des pâturages d'été des troupeaux de moutons encore gardés aujourd'hui par des bergers professionnels.
Panoramas grandioses vers l'ouest sur tout le diois, jusqu'au massif central et le Ventoux au sud.

Départ / Barrière ONF

Passer la barrière et prenez la piste dans le sens de la montée. 300 m. plus loin, continuer tout droit dans l'épingle, puis dès que vous pouvez prenez un sentier large qui monte à droite le long d'une clôture pour chevaux. Suivez les balises jaunes et vertes sur 600 m. jusqu'à une aire de retournement pour camion forestiers ( 2 ).

26410 Glandage

Aire de retournement pour camions forestiers

Arrivé sur cette grande esplanade, vous continuez tout droit en suivant toujours les balises jaune et verte, direction col de la Péyère. Vous suivez cette direction sur 2,4 km jusqu'à l'endroit où le sentier débouche sur une piste ( 3 ).

Carrefour sentier / piste

Ici le sentier remonte sur une piste large et carrossable. Vous quittez les balises jaune et verte pour prendre à droite en direction du col Lachau et de la cabane des bergers ( 4 ), qui se situe à 1,2 km plus loin en montant.

Cabane des bergers

ATTENTION , vous arrivez dans un espace de vie privé et de travail. Merci de ne pas vous approcher de la cabane et de respecter l'intimité des bergers. Par contre, vous pouvez tout à fait remplir vos gourdes et faire boire les ânes aux abreuvoirs.
Ensuite, vous montez tout droit en longeant les barrières en bois par la gauche jusqu'au col Lachau 150 m. au-dessus.
Au col par rapport à votre cheminement et au panneau directionnel, vous prenez à droite et essayez d'imaginer une trace qui monte de manière le plus doux possible. Repère gauche : vous ne rentrez jamais dans la zone boisée qui se situera sur votre gauche dans le sens de la montée. Vous longez la lisière sur 500 m. de distance et 90 m. de dénivelés positif environ jusqu'à retrouver les balises rouge et blache du GR 93. ( 5 ).

Retour sur GR 93

Après être monté plus ou moins à vu dans l'alpage vous arrivez de nouveau sur une sente bien marquée, balisé en rouge et blanc. C'est le GR 93. Vous prenez à droite et entamez ici la redescente car c'est le point haut de la randonnée.
Vous suivez le GR 93, direction "col de Grimone jusqu'à retrouver une piste large et carrossable ( 6 ).
Depuis le point 5, vous êtes tout d'abord à découvert sur 2 km à travers l'alpage, puis sur 200 m. en transition entre alpage et forêt jusqu'à un superbe point de vue sur la montagne de Jocou pour ensuite vous engager sous couvert forestier sur 800 m. pour atteindre la piste.

Carrefour sentier / piste

Arrivé sur la piste carrossable, vous quittez la direction col de Grimone et les balises rouge et blanche pour prendre à droite dans le sens de la descente. Vous êtes revenus sur la piste qui vous mène à la barrière verte et l'entrée du parc des ânes.
Il vous reste trois épingles réparties sur 2 km avant d'être arrivé.
Bien suivre la piste principale et en aucun cas aller tout droit dans les épingles.