En attendant le retour des prochains ateliers sur l'appli IGNrando’, vous pouvez revoir la saison 2024 en Replay- En savoir plus >> 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

 

VTT N°6 - Les Avants-Causses du Larzac

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 27/11/2024
  • Identifiant 1085623
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
04h - Difficile
distance
47,0 km
type parcours
altitude
850 m 1287 m 436 m -1291 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-jean-et-saint-paul
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
cyclistes

Photos & vidéos (3)

description

Explorez un paysage époustouflant et jouez aux « moyennes montagnes russes » avec le plateau du Larzac. Sensations garanties avec cette grande boucle qui s’adresse de préférence aux vététistes chevronnésDepuis le point d'information, traverser le village en laissant le fort sur la gauche. Au croisement, suivre la petite route sur la gauche et 300m plus loin, s'engager sur la route à gauche, puis sur le monotrace à droite.Une fois au hameau de Mascourbe prendre la route à gauche puis la piste à droite, et 200m plus loin, rentrer dans la buissière à gauche.Après le passage canadien suivre le monotrace puis se diriger sur la droite pour descendre à l’abbaye de Nonenque. Prendre la route sur la droite. Traverser le ruisseau à gauche par la piste, puis suivre le monotrace qui monte à votre droite.Une fois à la ferme de Marnhagues passer entre les bâtiments puis monter à gauche pour rejoindre le plateau de l’Imbernas.Suivre la piste jusqu’à la route puis prendre à droite vers la ferme-brasserie du Mas Andral. Continuer sur la route en direction de l’Imbernas à droite au croisement. Après 1 km prendre le sentier qui descend à gauche vers Saint Beaulize.Dans le village, prendre la route à gauche puis la direction du plateau de l’Ouradou sur la droite à la sortie du village. Une fois sur le plateau, continuer toujours tout droit.Après la ferme de la Fage, continuer sur la route sur 2,5km, puis tourner à droite sur le PR (balisage jaune) en direction du Viala du Pas de Jaux.(Boucle supplémentaire de 9,5km possible au départ du Viala : VTT N° 4 - Cirque de Tournemire - Bleu).A la tour du Viala, tourner à gauche pour suivre le GR 71C (balisage rouge et blanc) en direction de Saint-Paul des Fonts.Sortir de St-Paul par la route puis tourner à droite en suivant le GR jusqu’à Saint Jean d’Alcas.

Départ

Fort de St-Jean d'Alcas

Arrivée

Fort de St-Jean d'Alcas

Ambiance

De vallons en plateaux, de ferme en village, cet itinéraire vous plonge au cœur d’un paysage fortement façonné par le Moyen Âge (fort cistercien, abbaye, tour-grenier) et la vie agropastorale (lavognes, buissière). Point d’orgue de cette immersion dans les avant-causses: la montée sur le Larzac puis la descente dans le fabuleux cirque de Saint-Paul des Fonts

Accès routier

A 28 km au sud-ouest de Millau par la D999 et la D293.

Parking conseillé

Parking devant le cimetière.

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

infos parcours (9)

1

Fort de Saint-Jean d'Alcas

Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 43.928
altitude 603 m
longitude 3.00537
2

Cazelle

La cazelle (caselle ou capitelle) est une construction en pierres sèches dans laquelle s'abritait le berger pour se protéger du soleil ou se mettre à l'abri du vent et de la pluie pendant qu'il surveillait le troupeau. Elle est souvent circulaire et voûtée à encorbellement sans charpente ni mortier et parfois incluse dans un muret de pierres délimitant l'enclos.
Informations complémentaires


kilomètre 0,89
latitude 43.9217
altitude 642 m
longitude 3.00292
3

Dolmen Mascourbe 1

Les dolmens de Mascourbe appartiennent au groupe des "Treilles", d'après la grotte proche de la ferme des Treilles à Saint-Paul-des-Fonts. Ces bâtisseurs préhistoriques des Grands Causses se distinguaient par leurs travaux sur le cuivre et leurs trépanations crâniennes. Ce dolmen particulier, partiellement cassé, conserve une dalle de chevet trapézoïdale.
Informations complémentaires


kilomètre 2,61
latitude 43.9087
altitude 721 m
longitude 3.00308
4

Les orchidées

Au printemps, les orchidées abondent sur les Causses. Cette randonnée traverse divers milieux (bois clairs, pelouses sèches, prés, clairières) et permet l'observation de diverses orchidées: orchis pourpre, orchis pyramidal, orchis militaire, orchis bouc, ophrys bécasse,  ophrys guêpe, limodore à feuilles avortées... Un vrai plaisir pour les yeux.  Les orchidées sont protégées, il est donc interdit de les cueillir.
Informations complémentaires


kilomètre 6,07
latitude 43.9056
altitude 610 m
longitude 3.02864
5

La devèze du Viala du Pas de Jaux

La dévèze du Viala et de Lapanouse se caractèrise par la présence de pelouses calcaires et steppiques qui sont de parcours ovins et bovins. Element constitutif du relief karstique du causse, ces sites sont réputés pour leur richesses en orchidées et attirent les botanistes du monde entier.
Informations complémentaires


kilomètre 32,85
latitude 43.9565
altitude 793 m
longitude 3.07755
6

Lavogne de Font Rome

Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux
Informations complémentaires


kilomètre 35,93
latitude 43.949
altitude 796 m
longitude 3.06348
7

Buissière

La buissière est un chemin bordé de haies de buis, formant un véritable couloir végétal caractéristique des Causses, où le climat est rude et contrasté. Ces corridors naturels, constitués de doubles haies épaisses, protègent les troupeaux du vent, de la neige en hiver, et de la chaleur en été. En raison de la densité des buis, les animaux ne peuvent pas s’échapper de ce “tuyau” protecteur.Utilisée également par les hommes, les chars et les carrioles, la buissière facilitait les déplacements entre hameaux, pâturages, bergeries, et points d’eau. Elle témoigne ainsi des pratiques agricoles anciennes et des réseaux de communication nécessaires à l’organisation des espaces ruraux.À noter : la Pyrale du buis, un papillon actif de mai à octobre, menace ces buissières en dénudant les buis de leurs feuilles. Les chenilles de ce ravageur se déplacent en descendant sur des fils, ce qui peut être gênant pour les randonneurs, bien que sans danger.
Informations complémentaires


kilomètre 37,40
latitude 43.9409
altitude 785 m
longitude 3.06332
8

Cirque de St-Paul des Fonts

Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.
Informations complémentaires


kilomètre 37,87
latitude 43.9371
altitude 753 m
longitude 3.06379
9

Espace botanique Hippolyte Coste

Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.
Informations complémentaires


kilomètre 39,64
latitude 43.9312
altitude 535 m
longitude 3.07066

Points d'interêt (7)

A

Fort de Saint-Jean d'Alcas

Histoires et légendes
Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 43.928
altitude 603 m
longitude 3.00537
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Dolmen Mascourbe 1

Lieu historique
Les dolmens de Mascourbe appartiennent au groupe des "Treilles", d'après la grotte proche de la ferme des Treilles à Saint-Paul-des-Fonts. Ces bâtisseurs préhistoriques des Grands Causses se distinguaient par leurs travaux sur le cuivre et leurs trépanations crâniennes. Ce dolmen particulier, partiellement cassé, conserve une dalle de chevet trapézoïdale.
Informations complémentaires


kilomètre 2,61
latitude 43.9087
altitude 721 m
longitude 3.00308
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La devèze du Viala du Pas de Jaux

Point d'intérêt naturel
La dévèze du Viala et de Lapanouse se caractèrise par la présence de pelouses calcaires et steppiques qui sont de parcours ovins et bovins. Element constitutif du relief karstique du causse, ces sites sont réputés pour leur richesses en orchidées et attirent les botanistes du monde entier.
Informations complémentaires


kilomètre 32,85
latitude 43.9565
altitude 793 m
longitude 3.07755
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Lavogne de Font Rome

Lieux d'intérêt divers
Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux
Informations complémentaires


kilomètre 35,93
latitude 43.949
altitude 796 m
longitude 3.06348
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Buissière

Lieux d'intérêt divers
La buissière est un chemin bordé de haies de buis, formant un véritable couloir végétal caractéristique des Causses, où le climat est rude et contrasté. Ces corridors naturels, constitués de doubles haies épaisses, protègent les troupeaux du vent, de la neige en hiver, et de la chaleur en été. En raison de la densité des buis, les animaux ne peuvent pas s’échapper de ce “tuyau” protecteur.Utilisée également par les hommes, les chars et les carrioles, la buissière facilitait les déplacements entre hameaux, pâturages, bergeries, et points d’eau. Elle témoigne ainsi des pratiques agricoles anciennes et des réseaux de communication nécessaires à l’organisation des espaces ruraux.À noter : la Pyrale du buis, un papillon actif de mai à octobre, menace ces buissières en dénudant les buis de leurs feuilles. Les chenilles de ce ravageur se déplacent en descendant sur des fils, ce qui peut être gênant pour les randonneurs, bien que sans danger.
Informations complémentaires


kilomètre 37,40
latitude 43.9409
altitude 785 m
longitude 3.06332
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Cirque de St-Paul des Fonts

Points de vue, panorama
Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.
Informations complémentaires


kilomètre 37,87
latitude 43.9371
altitude 753 m
longitude 3.06379
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Espace botanique Hippolyte Coste

Point d'intérêt naturel
Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.
Informations complémentaires


kilomètre 39,64
latitude 43.9312
altitude 535 m
longitude 3.07066
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées