IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Le Mont-Ceix

  • Mis à jour le 09/02/2023
  • Identifiant 1089823
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
03h - Facile
distance
33,7 km
type parcours
altitude
725 m 946 m 394 m -937 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Chamberet
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
sportifs

Photos & vidéos (1)

description

Partez à la découverte d’un plateau connu pour sa chapelle et ses panoramas exceptionnels sur les monts corréziens et Haut-Viennois.Au rond-point suivre la direction les roches de scoeux, 200 m après être passé sur le pont, tourner à gauche dans un chemin en herbe qui monte le long de la route.Tourner à gauche sur la grande piste, après 1 km prendre le chemin qui monte sèchement à droite vers le village des roches de scoeux. Traverser le village vacances puis tourner à gauche dans le chemin qui descend devant les écuries. Une fois sur la grande piste tourner à droite puis à gauche sur la route pour vous diriger vers le village du Joulageix. Prendre la route pendant 2 km et suivre la direction du village du Masmonteil et de Fontevialle.Dans le village de Fontevialle tourner à gauche vers le lieu-dit Combelane, prendre le chemin qui monte à gauche au coin de la grange. Sur la route prendre en face vers le village d’Ensenat, puis tourner à gauche dans un chemin qui part entre les vieilles maisons.Sur la départementale faire un gauche droite pour prendre la piste forestière du Mont-Ceix pendant 1,5 km. Tourner ensuite à droite dans un chemin descendant vers le village du Mazaufroid. Descendre jusqu’à la D182 et une fois sur la D3 prendre la direction de Bonnat.Dans Bonnat suivre la direction les Borderies et tourner à gauche sur un chemin qui monte jusqu’au sommet de la forêt des Fayes. Traverser la D16, avant d'entrer dans le village de Jourgnac tourner à droite dans un chemin qui vous fera contourner ce lieu-dit.Face à l’allée du château de Lafarge, tourner à gauche puis à droite dans Ciblat. Passez ensuite devant le camping et revenez dans Chamberet par la route.

Départ

Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre

Arrivée

Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre

Ambiance

Un livre pourrait peut-être suffire à décrire l’histoire du Mont-Ceix tant elle est riche. Le Mont-Ceix est le centre de toute la civilisation locale sinon régionale.Ce vaste plateau culminant à 729 mètres, riche par sa terre et son eau qui jaillit en abondance a rendu de nombreuses pièces de monnaies de toutes époques et des tuiles de couvertures. Il existe aussi une chapelle.Ce circuit est doté de panoramas exceptionnels sur les monts corréziens et la campagne environnante.

Accès routier

Dans le bourg de Chamberet, prendre la D3 en direction d’Eymoutiers et tourner à gauche au rond-point.

Parking conseillé

Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre

Recommandations

Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.Ne surestimez pas votre niveau, prendre du matériel adapté et en bon état.Respectez la nature et les propriétés privées.En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

infos parcours (12)

1

La Maison de L'Arbre

Créée en 1999 à l’initiative du Docteur Nicaud, maire de Chamberet de 1965 à 2001, la Maison de l’Arbre est située à l’entrée de l’arboretum de Chamberet.Il est possible d’y découvrir le monde des abeilles, la faune & la flore de nos forêts, la fabrication du cidre et la transformation de la pomme, la fabrication des sabots en bois, etc. L’arboretum, quant à lui, s’étend sur 18 hectares de nature, et est composé de plus de 100 variétés d’essences indigènes et exotiques mais aussi d’un fruticetum de 76 variétés de pommes. Il permet également l’observation d’oiseaux près de la mare pédagogique, de rencontrer des daims autour des pêcheries napoléoniennes ou encore de visiter le jardin animalier et le jardin des senteurs.
Informations complémentaires


kilomètre 0,02
latitude 45.5892
altitude 407 m
longitude 1.72364
2

Point de vue sur le Mont-Ceix

Un magnifique panorama sur le mont cé s’offre à vous. A l’est le Puy d’Encenat surplombe le village de Trarieux. Le village vacances de Scoeux offre quant à lui toutes les commodités d’accueil pour un séjour réussi à Chamberet.
Informations complémentaires


kilomètre 3,91
latitude 45.6005
altitude 561 m
longitude 1.7455
3

Centre équestre et village vacances

Le centre équestre des roches de Scoeux dispose de toutes les infrastructures nécessaires aux différentes disciplines de pratique de l’équitation. Deux manèges olympiques couverts et deux carrières extérieures font de ce centre équestre un pôle d’activité incontournable de la commune.
Informations complémentaires


kilomètre 4,27
latitude 45.598
altitude 557 m
longitude 1.74834
4

La Soudaine

La Soudaine prend naissance vers 685 mètres d'altitude, à 500 mètres environ à l'est du village de Saint-Hilaire-les-Courbes.Sa longueur est de 25,8 kilomètres et son bassin versant s'étend sur 102 km. La totalité de son parcours s'effectue sur le territoire du parc naturel régional de Millevaches.Elle est répertoriée 1ère catégorie piscicole et la pêche de la Truite ainsi que la pêche à la mouche peuvent y être pratiqués.Il s’agit d’une rivière moyenne, avec des courants moyens à rapide, peu profonde, dont les accès restes faciles et le cadre sauvage.On y trouve une bonne population de « truites fario », dont la taille légale de capture est de 20 cm.
Informations complémentaires


kilomètre 6,30
latitude 45.6099
altitude 430 m
longitude 1.74729
5

La Chapelle du Mont Cé

La Chapelle du Mont Cé dit de « Saint Nicolas » est patrimoine classé aux monuments historiques. Elle date du XIXème siècle (1804) et a été restaurée en 2010. Elle est composée de granit avec un toit en ardoise et son sol est pavé. A l’extérieur, se trouve une pierre représentant Saint Nicolas au cœur d’un regroupement de grands hêtres majestueux. L’un des tracés du chemin de Saint Jacques de Compostelle - du nom de « voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy » - passe par cette chapelle, Chamberet étant une étape entre Eymoutiers et Treignac.
Informations complémentaires


kilomètre 16,52
latitude 45.6251
altitude 720 m
longitude 1.75066
6

Les fontaines miraculeuses

Riche de nombreuses sources, ce site était le théâtre de nombreuses croyances et d'une processions annuelle Par le biais de ce circuit, vous allez ainsi découvrir les vertus de chacune des sept bonnes fontaines du Mont-Ceix. Entièrement restaurées au cours de l’année 2018, ce projet résulte d'un partenariat avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et la Mairie de Chamberet. Un balisage PNR et un livret d’accompagnement  (boîte sur site) vous permettront de le découvrir.
Informations complémentaires


kilomètre 16,54
latitude 45.625
altitude 722 m
longitude 1.75037
7

Point de vue sur le Mont Gargan

Le Mont Gargan culmine à 731 mètres, dans la commune de Saint-Gilles-les-Forêts.Il offre un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le Massif des Monédières, au milieu des genêts, des ajoncs, de la bruyère cendrée. Il a fait l’objet de diverses légendes, l’une notamment liée au passage de Gargantua - ancien dieu Celte et Gaulois transformé en géant par la croyance populaire et l’œuvre de Rabelais - auquel on devrait sa formation et son étymologie, et l’autre liée à un culte solaire où Gargantua serait la personnification du soleil dispensateur de vie. Le site est assez fréquenté, notamment de par son allée de hêtres anciens et sa chapelle en ruine autour duquel des évènements importants de la Seconde Guerre Mondiale se sont déroulés.
Informations complémentaires


kilomètre 18,06
latitude 45.6285
altitude 653 m
longitude 1.73826
8

Point de vue sur le massif des Monédières

Juste avant le village de Jourgnac, un panorama permet de découvrir le massif des Monédières avec le Suc au May, le Puy de la Monédières et la pierre des druides. Le paysage atteste d’une forte activité sylvicole et de l’empreinte de l’homme sur le territoire.
Informations complémentaires


kilomètre 26,64
latitude 45.6011
altitude 530 m
longitude 1.69452
9

Massif des Monédières

Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central, au sud-ouest du fameux plateau de Millevaches. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
Informations complémentaires


kilomètre 29,76
latitude 45.5873
altitude 482 m
longitude 1.6941
10

Château de Lafarge

La famille de Boisse posséda le château de La Farge du Moyen-âge jusqu'à la R