Autour du Bois de Crozat

03h - Très facile
Peyrat-le-chateau
randonneurs_occasionnels, cyclistes

description

Cette boucle est parfaite pour conjuguer envie de nature, de petit patrimoine et de déconnexion.Au menhir, gravir la côte derrière celui-ci. En haut de la côte, emprunter à gauche le chemin des Poètes jusqu'à un carrefour de cinq chemins.Au carrefour, prendre la piste la plus à droite et la poursuivre en gravissant jusqu'au plateau.VARIANTE : Possibilité d'aller voir différents points de vues et sites exceptionnels en empruntant le chemin sur la gauche. (1,5 km aller-retour). Table d'orientation, et en contre-bas à droite, le site des roches brunagères. Poursuivre ce sentier et prendre une petite porte métallique qui permet de monter à travers une lande sèche. Bien refermer la porte car le site est occupé par un troupeau de chèvres inoffensives. Revenir sur ses pas jusqu'au sentier principal (là où vous avez tourné à gauche pour passer ensuite devant la table d'orientation). Poursuivre sur le sentier en descendant pour rejoindre un croisement avec une piste bitumée. Suivre cette piste jusqu'au village de Quenouille.Traverser le hameau par la gauche. A la route, prendre celle-ci à gauche et descendre. Après avoir passé le lavoir, prendre le chemin sur la gauche qui passe entre deux murets en pierre (panneau "chemin des poètes"). Poursuivre le chemin jusqu'à la piste forestière.A la piste, prendre à droite sur 5 m et prendre la piste qui part à gauche. Suivre celle-ci jusqu'à une autre piste.Prendre à droite en direction du bois. Au prochain croisement, continuer tout droit jusqu'à atteindre un vallon pâturé.Virer à droite avant la portion bitumée. Laisser tous les chemins qui partent à gauche ou à droite et continuer tout droit.Prendre le chemin à gauche qui se transforme en voie empierrée. Suivre le chemin jusqu'à atteindre le village et l'église.De l'église de Beaumont-du-Lac, descendre vers la Mairie. Avant la fontaine, tourner à droite et descendre jusqu'à la D210.A la route, la prendre à gauche et 200 m plus loin, prendre un chemin sur votre droite. Longer le muret en pierres.A l'intersection, prendre à gauche et poursuivre jusqu'au hameau de "La Virolle". LIAISON: possibilité de prendre le chemin à droite pour rejoindre le circuit des Trois croix.A la route, regarder la croix de Virolles en face de vous. Prendre la route sur la gauche et poursuivre jusqu'à une route plus importante. Prendre ensuite à droite jusqu'en haut de la côte.Prendre le chemin qui monte à gauche et poursuivre jusqu'à une butte. Poursuivre ce chemin jusqu'à une route bitumée.A la petite route, emprunter celle-ci à droite jusqu'à la D222. La traverser et la poursuivre sur la gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier à droite qui conduit vers le sentier de rive du Lac de Vassivière. Prendre celui-ci vers la gauche.Après avoir bien marché, au croisement prendre le chemin qui monte à gauche pour aboutir à une route. A la route, prendre celle-ci à droite pendant quelques mètres et arriver au parking du départ du circuit.

Stèle du "Chemin des Poètes", Auphelle

Au bord du majestueux Lac de Vassivière, entre croix, menhir, landes sèches et odeurs de sous-bois, vous pourrez respirer à plein poumons tout en profitant de panoramas à couper le souffle.

A 11 km d'Eymoutiers, prendre la D992 en direction de Nedde et tourner à gauche sur la D43 en direction de Beaumont-du-Lac. Continuer sur la D43 puis D43B pour arriver sur la  D222.

Parking conseillé

Parking de la Stèle du "Chemin des Poètes"

Transport en commun

Gare à Eymoutiers (17 km)Ligne du bus Eymoutiers-Vassivère en juillet-août (n°10)

Le Chemin des Poètes

Le Chemin des Poètes (balade de 5km aller/retour) fut créé en 1989, à l’initiative de Pierre Digan, sculpteur à Saint Martin Château. Au fil de votre marche, des sculptures s’offrent à vous et vous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit.

Les Roches Brunagères

Juste en contrebas de la Table d'orientation, dans une étendue de landes à bruyères et à fougères, se situent les Roches Brunagères. Pierres à légendes situées sur un site exceptionnel, avec vue panoramique sur les départements de la Creuse, la Corrèze et de la Haute-Vienne. Elles furent longtemps considérées comme un monument druidique. Sur 2 roches énormes, séparées par une profonde caverne, repose une immense pierre formant une table sur laquelle sont incrustés 5 grands sarcophages dessinant têtes et épaules.

Le Tumulus du Puy de la Besse

Le sommet du Puy se situe à 775m d'altitude et offre un magnifique point de vue sur les alentours. Un tertre funéraire similaire à celui des cabanes de Charroux, de même hauteur mais d'un diamètre inférieur (10m) s'élève dans la lande à bruyère qui occupe encore largement le Puy.

L’Église de Beaumont du Lac

Eglise d'origine Romane, elle a été refaite en 1496. Nef unique, avec une porte au nord et une tourelle percée de meurtrières. « Jeu de marelle » gravé sur un pignon. Les reliques qu'elle possédait étaient invoquées pour les guérisons de boiteries. La croix d'autel du XIVè siècle figure dans les expositions d'art limousin.

Le Bois de Crozat

Le Bois de Crozat est un site naturel protégé. Situé en bordure de la route circumlacustre, à cheval sur les communes de Beaumont du Lac et de Peyrat-le-Château, le puy du Bois de Crozat s'élève à 777m. Boisé d'une futaie de chênes et de hêtres, ce massif composé de deux sommets distincts (774 et 777m d'altitude) domine de 130 m le plan d'eau, face à l'île de Vassivière.