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Circuit du Tram

  • Mis à jour le 09/08/2022
  • Identifiant 1096938
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Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Très facile
distance
11,5 km
type parcours
altitude
421 m 298 m 326 m -304 m
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Lieu de départ
Saint-bonnet-briance
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
famille, cyclistes

Photos & vidéos (4)

description

Cette randonnée vous emmène au cœur de la patrie de Mirabeau, sur l’ancienne ligne du tramway reliant autrefois Limoges à Peyrat-le-Château.Prendre la D7 bis vers Saint-Paul.A la gare, prendre le chemin à gauche. Il s’agit de l’ancienne voie du Tram.Continuer jusqu’à la route, la traverser, prendre le chemin en face (voie du Tram).Continuer sur le Chemin du Tram. Prendre à gauche jusqu’à Leycuras.Arrivé à Leycuras, traverser la route et prendre le chemin en face. Descendre à la dernière maison puis emprunter le chemin qui mène vers le village de la Gorce.A la Gorce, tourner à gauche, descendre et prendre le chemin à gauche derrière la première maison. Aller jusqu’au village de Luchat.Traverser le village de Luchat. Prendre une route à gauche dans le village puis prendre l’ancien chemin de poste à gauche.Tourner à droite et descendre vers le village de Reirol.A Reirol, tourner à droite et à la sortie du village prendre à gauche vers la Roselle.Prendre le chemin à droite qui monte vers Cheval Blanc.Arrivé sur la route, après 60 m prendre le chemin qui part dans le bois.Prendre le chemin à droite vers le château d’eau.Au croisement des chemins, prendre à gauche vers le moulin.Arrivé à la route, prendre à droite vers le bourg de Saint-Bonnet-Briance.

Départ

Dans le bourg, face à la Poste, Saint-Bonnet-Briance.

Arrivée

Dans le bourg, face à la Poste, Saint-Bonnet-Briance.

Ambiance

Entre anciens chemins creux et points de vue sur la campagne Limousine, vous traverserez quelques villages des alentours de Saint-Bonnet-Briance, à l’architecture typique.

Accès routier

A 30 min de Limoges. Prendre l’A20, sortie 39. Prendre la D15 en direction de Saint-Hilaire-Bonneval. Tourner à gauche sur la D7 bis vers Saint-Bonnet Briance. De Saint-Léonard de Noblat, suivre la D7 bis.

Parking conseillé

Dans le bourg, face à la Poste, Saint-Bonnet-Briance.

Recommandations

N'oubliez pas : un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.

infos parcours (3)

1

La gare et la ligne de tramway

Au début du XX ème s. le Conseil Général entreprend la création d’un réseau de 7 lignes électrifiées (+ de 300 km). La ligne 5 reliait Limoges à Eymoutiers et Peyrat-le-Château. La gare (propriété privée) présente un plan simple, rectangulaire, une toiture à deux pans, deux portes vitrées. Entre Leycuras et le bourg, le tramway traversait la campagne, à travers les paysages bocagers. Le succès de ce mode de transport est éphémère et en 1930, la création de lignes d’autobus en amorce déjà la fin (1948).
Informations complémentaires


kilomètre 0,58
latitude 45.7125
altitude 409 m
longitude 1.47802
2

L'église de Saint-Bonnet-Briance

Datant du XIIIème s. (seuls vestiges en façade ouest), elle fut profondément remaniée (XIX et XX ème s.). Dotée d’un portail limousin sans décor, de sculptures sur anciens contreforts (masques et tronçons de colonnettes), d’un clocher-porche (1843) autrefois sur la charpente recouverte de bardeaux de châtaigniers. Au sud, la chapelle de la Vierge (fin XIX ème s.), à l’intérieur, une longue nef (25m), à l’est, un vaste chœur éclairé par un triplet. Sur la porte d’entrée, un vitrail signé Isabelle Saule (2007).
Informations complémentaires


kilomètre 11,07
latitude 45.707
altitude 375 m
longitude 1.47574
3

La place principale

Le monument aux morts (1920) est en granit. À l’emplacement de l’obélisque s’élevait autrefois un christ en croix. La fontaine, restaurée en 2007, n’apparaît pas sur les photos du début du siècle, qui montrent à sa place une petite construction, déplacée contre l’église, tombeau de Jean-Baptiste Lavau Saint-Etienne, Comte de La Lande (1739 – 1820), propriétaire du château de Neuvillards. Le poids public permettait de peser avec précision bétail et marchandises lors des foires.
Informations complémentaires


kilomètre 11,07
latitude 45.707
altitude 375 m
longitude 1.47574

Points d'interêt (2)

A

La gare et la ligne de tramway

Lieu historique
Au début du XX ème s. le Conseil Général entreprend la création d’un réseau de 7 lignes électrifiées (+ de 300 km). La ligne 5 reliait Limoges à Eymoutiers et Peyrat-le-Château. La gare (propriété privée) présente un plan simple, rectangulaire, une toiture à deux pans, deux portes vitrées. Entre Leycuras et le bourg, le tramway traversait la campagne, à travers les paysages bocagers. Le succès de ce mode de transport est éphémère et en 1930, la création de lignes d’autobus en amorce déjà la fin (1948).
Informations complémentaires


kilomètre 0,58
latitude 45.7125
altitude 409 m
longitude 1.47802
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La place principale

Lieux d'intérêt divers
Le monument aux morts (1920) est en granit. À l’emplacement de l’obélisque s’élevait autrefois un christ en croix. La fontaine, restaurée en 2007, n’apparaît pas sur les photos du début du siècle, qui montrent à sa place une petite construction, déplacée contre l’église, tombeau de Jean-Baptiste Lavau Saint-Etienne, Comte de La Lande (1739 – 1820), propriétaire du château de Neuvillards. Le poids public permettait de peser avec précision bétail et marchandises lors des foires.
Informations complémentaires


kilomètre 11,07
latitude 45.707
altitude 375 m
longitude 1.47574
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Publié par Rando Millevaches

Rando Millevaches

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