Du Ganaveix au Brasdascou

04h - Très facile
Condat-sur-ganaveix
randonneurs_occasionnels, cyclistes

description

Invitation à une promenade bucolique.Aller sur la D137 en direction de Meilhards indiquée « Geneste Basse », prendre le premier chemin à droite en face du cimetière pour arriver dans un hameau.Continuer sur le chemin à gauche direction « Geneste Haute ».Dans le village de la Geneste, à l’intersection poursuivre sur le chemin en face, aller tout droit en laissant le chemin à droite à la première intersection. A la deuxième intersection continuer sur la droite pour arriver dans le village de Pommier.Dans le virage, prendre la deuxième à droite sur le chemin et continuer tout droit, en laissant le chemin de gauche derrière.A l’embranchement suivant tourner à gauche.En sortant du chemin tourner à droite sur la route, continuer tout droit en suivant la direction "Moulin de Cluzac/voie sans issue". Prendre la première route goudronnée à gauche, après 10 m prendre le chemin à gauche avant la maison, puis dans la montée à la patte d’oie prendre à droite. En arrivant dans le village de l’Hort, prendre la troisième route à droite. Après avoir passé le château d’eau tourner à gauche sur 20 m, pour arriver sur la D137 et prendre à droite. Prendre la première route à gauche indiquée "L’Angle" suivre à gauche, continuer tout droit. Après la dernière maison du village, dans la descente, prendre à droite. Continuer et traverser le ruisseau « Ganaveix » en empruntant les deux passerelles. Suivre le chemin. Dans le village de Chatain, prendre le chemin goudronné à droite, continuer tout droit sur la route. A l’intersection sur la route de Lamongerie, prendre à gauche. Continuer sur environ 400 m. Au niveau du château d’eau prendre le chemin à gauche. Descendre en serrant à droite. Sur la route tourner à gauche.Au carrefour de la Tuilerie, prendre à droite direction Condat. Après la deuxième maison sur la gauche, prendre le chemin à gauche, et prendre à droite pour rejoindre le village de Pommiers. Reprendre le chemin du début en sens inverse pour retourner au point de départ à Condat-sur-Ganaveix.

Le Bourg, Condat-sur-Ganaveix

Au confluent du Ganaveix et du Bradascou, avec le massif des Monédières et le Mont Gargan pour toile de fond, partez dans le calme et la beauté d’une merveilleuse campagne vallonnée. Mettez vos sens en éveil ! Admirez les vaches limousines, fleuron de notre région, paître et ruminer dans les prés verdoyants. Ecoutez le gazouillis des oiseaux, le clapotis de l’eau au gré des frayères à truites. Remarquez au hasard des hameaux paisibles aux maisons de caractère.

De Uzerche, suivre la direction de Condat-sur-Ganaveix en empruntant la D137, vous passerez devant la Gare SNCF d’Uzerche. Le village est à environ 10 min de Uzerche.

Parking conseillé

Le Bourg, Condat-sur-Ganaveix

Transport en commun

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Recommandations

Côté terroir : La cidrerie Janty à « La Tuilerie » et la pisciculture du « Moulin de Cluzac », activités artisanales typiques de Condat-sur-Ganaveix.Suggestion d’un petit détour pour aller voir l’ancienne école de Clusac au point 8 tourner à droite vers le moulin en suivant le balisage bleu sur 300 m environ.

Condat-sur Ganaveix

Le nom de Condat viendrait du mot condate, d’origine gauloise, signifiant confluent de deux cours d’eau, ici Le Ganaveix rejoint le Bradascou au Moulin de Chassaing au sud du village. Le Bradascou prend sa source au pied du Mont Gargan alors que le Ganaveix la prend sur la commune de Meilhards.En son bourg tient place l’église prieural du XIIème siècle et un ancien atelier de forgeron et maréchal ferrant en activité durant le XIXe et XXe siècle. Ici était ferré les animaux de traits.

Geneste

Vous pourrez avoir une vue privilégiée sur le moulin de Geneste qui est en contrebas au Sud-Est du hameau de Geneste, si la saison où les arbres sont peu feuillus le permet.

La pisciculture du « Moulin de Cluzac »

« Bienvenue au Moulin de Cluzac ! Une pisciculture artisanale nichée au coeur d'un site naturel préservé dans la vallée de la Corrèze. Au programme : vente directe, visite de pisciculture, découverte des milieux naturels aquatiques et forestiers »

Cidrerie Janty

La cidrerie JANTY existe depuis 1920. JY Janty cultive d’anciennes variétés de pommes, puis les transforme en jus de pomme, cidre, pétillant de pomme (sans alcool), gelée ou encore vinaigre.