Un boucle de Maurecourt à Jouy le Moutier

• Mis à jour le 15/01/2021
78780 Maurecourt
Maurecourt

description

Se garer sur le parking du cimetière de Maurecourt.

(D/A) Prendre la Rue des Basses Vignes à gauche du cimetière puis filer tout droit au croisement en T pour monter sur le sentier "Berthe Morsisot" jalonné de ses diverses œuvres. En haut, le sentier bifurque à gauche pour déboucher sur une route goudronnée. Traverser cette route pour suivre un petit sentier qui descend le long d'une propriété.

(1) En bas du sentier, tourner à gauche sur la route goudronnée (Rue de l'Hautil) puis aussitôt à droite dans la Rue du Fay. Suivre cette route goudronnée jusqu'à un carrefour. Traverser la route et continuer tout droit. La route tourne à gauche pour remonter vers le centre équestre. Devant la grille du château, tourner à droite et longer le muret surmonté d'un grillage. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP®.

(2) Tourner à droite en suivant le balisage pour emprunter un chemin étroit jusqu'à la route goudronnée. Traverser la route en direction de la ferme de Bellefontaine.

(3) Après la ferme, tourner à gauche en continuant à suivre le balisage Jaune et Rouge. Puis poursuivre le chemin jusqu'à l'entrée dans le bois. Tourner à droite et suivre le chemin qui longe le champ jusqu'à la Rue d’Écancourt. Virer à gauche pour longer cette rue sur une centaine de mètres.

(4) Traverser la rue au passage piétons et emprunter le chemin sous un porche à côté du centre de formation de Véolia. Traverser le parking de la Ferme d'Écancourt et emprunter le chemin à droite qui longe le golf. Au bout du chemin, après avoir contourné le gymnase, tourner à droite pour déboucher dans la Rue Rossini et la suivre jusqu'au Boulevard de l'Oise en faisant une droite-gauche. Traverser au passage protégé et remonter le boulevard en tournant à gauche.

(5) Prendre à droite dans le chemin balisé en Rouge et Jaune. Celui-ci serpente à travers bois puis descend rapidement. Il y a une volée d'escaliers en traverses de chemin de fer juste avant de franchir un pont de bois. Le chemin remonte ensuite en zig-zag avec une volée d'escalier en traverses de chemin de fer. Au débouché de la dernière rangée de marches, continuer le balisage Rouge et Jaune sur la droite. Le chemin redescend vers une route goudronnée. Tourner à gauche et remonter cette route en suivant le trottoir de droite.

(6) Virer à droite en épingle à cheveux et poursuivre en suivant toujours le balisage Rouge et Jaune. Passer un premier croisement et filer tout droit.

(7) Au troisième croisement, abandonner le balisage Rouge et Jaune et continuer tout droit dans un chemin étroit qui descend fortement. Au bout du chemin, tourner à gauche dans le chemin goudronné jusqu'au débouché sur la Rue de la Gare.

Tourner sur la gauche pour rejoindre le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer ; au débouché sur la Rue de la Gare, une trace de marcheurs permet de monter directement sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Prendre à droite et suivre ce chemin qui se prolonge par le Chemin des Miettes jusqu'au Boulevard d’Écancourt (environ 1,1 km). Traverser le boulevard et continuer en face dans le chemin jusqu'au prochain croisement.

(8) Traverser la rue et continuer dans le chemin droit, goudronné et parfois recouvert de terre. Au bout du chemin, passer un premier croisement puis un deuxième et traverser la Rue des Vignes.

(9) S'engager droit devant dans le chemin de terre. Passer deux croisements de chemins. Au troisième, tourner à droite puis aussitôt après, à gauche. Passer devant le centre équestre puis longer le mur du cimetière. Virer à gauche, à droite puis de nouveau à gauche pour revenir au point de départ (D/A).