De Montélian à Barby (Chambéry) par les rocs du Guet et de Tormery

08h - Difficile
Aller Simple
Rochers

description

Belle randonnée, passant par des belvédères donnant de très beaux points de vue. Départ de la gare SNCF de Montmélian (nombreux trains de Chambéry ou de Grenoble), Arrivée au centre de Barby, sur la ligne de bus B qui rejoint le centre de Chambéry en 15 minutes. Bien vérifier la compatibilité de la durée avec les horaires des transports !

Indice IBP

121 (Calcul DRW)

Cotation FFRP

Effort 5/5 (difficile)
Technicité 3/5 (peu difficile) en raison de passages sur des lapiaz
Risque 3/5 (peu élevé) en raison de l'attention nécessaire entre le roc de Tormery et les Petits Bois

Gare de Montmélian. Sortir de la gare par le parking, prendre tout droit jusqu'à un rond-point où se trouve un poteau indicateur, le roc du Guet étant indiqué

Rond-Point

Prendre la direction du cimetière, on passe devant un autre poteau indicateur et un panneau d'information.
Juste après, le sentier démarre à droite et coupe un lacet de la route
15 r du docteur chevron
73800 Montmélian

Début de la montée dans les vignes

Le sentier part à gauche au pied d'une vigne (panneau)
Il grimpe droit, et rejoint un chemin rural qu'on suit en montée, puisn arrive à une bifurcation avec un premier point de vue. Prendre à gauche, toujours vers le roc du Guet
53 che de beauvoir

Montée vers le Sorplat

Le sentier monte régulièrement, et entre bientôt dans le bois. Poursuivre la montée (un peu plus raide par moments, mais le sentier est excellent)
On arrive à un replat (le Sorplat)

Montée jusqu'à la crête

le sentier continue en descente sur quelques centaines de mètres, avant de remonter, juste après une passerelle en bois.
On débouche sur le sentier de la crête (panneaux), à 1077 m

73800 Montmélian

Détour par le rocher de Mannetaz

Aller au premier belvédère (rocher de Manettaz, table d'orientation). Pour cela prendre à droite, le belvédère est bien indiqué. Vue sur la vallée, Belledonne, le Vercors, le Granier... (20 minutes aller retour)

Montée à la Roche du Guet

Revenir sur ses pas et continuer dans la forêt vers le roc du Guet. Sentier en forêt, quelques marques rouges et jaune. Le sentier débouche sur la crête et monte à la roche du Guet (passages sur le lapiaz). La vue est encore plus belle qu'à Manettaz. Table d'orientation

Passer sous le Tapin

Descendre de la roche du Guet en suivant le câble sur le lapiaz, on retrouve une marque de sentier, qui continue globalement ouest.
Sur un replat, sous un gros rocher, table de pique-nique
Peu après, on tombe droit sur une flèche à bout jaune qui indique le passage vers le Tapin à gauche (câbles), et, juste à côté les marques rouge et jaune du sentier principal, que l'on suit
Il part plein nord en descente puis après des méandres repart vers l'ouest et débouche sur un panneau "sous le Tapin", où on retrouve le passage par le Tapin. Le tracé du sentier ne correspond pas à celui de la carte, mais il y a peu de risque d'erreur

Montée au roc de Tormery

continuer vers le roc de Tormery. Au bout de quelques minutes, on arrive à un panneau "sous le roc de Tormery", continuer en montée jusqu'à déboucher sur la crête du roc. Vue splendide allant jusqu'à Chambéry

Roc de Tormery

Le sentier, de temps en temps sur le lapiaz, traverse le roc. Juste avant qu'il ne descende à droite, aller à la croix qui est à quelques mètres, pour la vue sur Chambéry, le lac du Bourget, l'intérieur du massif.
On arrive rapidement à un panneau indicateur, d'où on continue vers le trou de Chignin

Descente par le GR

Au carrefour suivant, on croise le sentier qui monte au roc de Tormery par les échelles. Continuer sur le GRP, et qui amorce sa descente, direction les petits Bois,
Attention, le sentier demande de l''attention par endroits (étroit, pentu, trous, proximité du gouffre). Vue sur le bassin de Chambéry par moments

Les Petits Bois

On arrive aux petits Bois, d'où un sentier descend vers Chignin.
Prendre le sentier qui remonte à droite (assez raide, surtout au début). On arrive au bout de quelques minutes au croisement avec le sentier qui passe par la grotte de l'Ermite
Continuer de monter

73800 Chignin

Vers Montgelas

On débouche finalement sur un chemin plus large (la forêt s'éclaircit), et qui monte doucement
Le chemin finit par changer d'avis, et commence à descendre mollement, puis de manière plus franche.
Il débouche au hameau de Montgelas

73800 Chignin

De Montgelas à Curienne

Continuer toujours sur le sentier balisé (il part sur la gauche au bout du hameau), et descendre une vingtaine de minutes. Le sentier longe une belle prairie et continue, plus large
Là où le GRP prend à gauche (panneau Noyrat) pour aller faire un détour permettant d'aller au mont Saint-Michel, continuer tout droit (panneau Boyat)
On débouche au hameau de Vernay, d'où on continue tout droit jusqu'au Boyat, où on trouve la route qui va à Currières.
- Prendre la route jusqu'à Currienne (1 km environ)

73190 Curienne

de Curienne à Barby

De Currienneà Barby, le chemin le plus rapide commence par prendre la route en direction de Barby. Après un petit km, dans un virage en épingle à cheveux, un chemin part tout droit. Au bout de 100 m, on arrive à un croisement (panneau). Prendre la branche de droite qui retrouve la route plus bas, traverser la route et continuer sur le chemin de terre, qui débouche à la Bâtie. De là, couper en prenant à travers les lotissements (prendre la route à gauche sur 100 m en débouchant du chemin puis prendre un cheminement qui descend) ou poursuivre sur la route qui passe à côté du chateau. A la croix après le grand tournant, prendre tout droit le chemin du grand Verger, puis à gauche. Descendre à Barby par le chemin des Boites bien visible qui est immédiatement à droite.
Au bas du chemin des Boites, aller tout droit jusqu'à un rond-point, prendre à gauche, passer devant la mairie, et aller jusqu'à l'arrêt de bus devant la maison de retraite (tout droit) ou Barby centre (à droite au carrefour suivant, drection la Ravoire), ligne B, en direction du centre de Chambéry.