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De la vallée du Rhône à Annonay par l'ancienne voie de chemin de fer

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 02/01/2022
  • Identifiant 1100285
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Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
06h - Moyen
distance
20,4 km
type parcours
altitude
395 m 593 m 129 m -412 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
16 av pierre semard
26140 Saint-Rambert-d'Albon
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre

description

Tunnels et viaducs au programme de cet itinéraire, qui suit le trajet de l'ancienne voie de chemin de fer qui menait à Annonay, et qui sera peut-être réhabilité danavce s le cadre des itinéraires vélo de la Région. En attendant, c'est à pied que l'on passe des vignes au Vivarais, avec de jolis points de vue. Prévoir une lampe pour la traversée des tunnels, éventuellement un sécateur pour couper les ronces, et suivre l'itinéraire bis indiqué dans le détail en cas de passage trop difficile après Thorrenc. Départ à la gare SNCF de Saint-Rambert d'Albon, arrivée à la gare des cars d' Annonay (ligne 75).

Mise à jour janvier 2022 : Bonjour. La réhabilitation du trajet dans le cadre de la Via Fluvia a été actée, et les travaux devraient être terminés en 2022 (très optimiste ?). L'ensemble du trajet entre St Rambert et Annonay pourra alors se faire à vélo, mais aura perdu son petit parfum d'aventure.

Indice IBP

63 (calcul DRW)

Cotation FFRP

Effort 3/5 (peu difficile)
Technicité 3/5 (peu difficile). Barrière et végétation en travers à franchir ou à contourner, ou 2/5 (assez facile) si on suit l'itinéraire bis
Risque 2/5 (assez faible)

infos parcours (10)

1

Départ

Quitter la gare de Saint-Rambert d’Albon par la gauche (escalier qui mène au petit parc), passer de l’autre côté des voies (vers le Rhône) et prendre la rue qui mène au camping (direction nord).
Ne pas entrer dans le camping mais poursuivre sur la petite route jusqu’à être en vue du pont de chemin de fer qui passe au-dessus de la route
Informations complémentaires
21 BIS av de lyon
26140 Saint-Rambert-d'Albon
kilomètre 0,11
latitude 45.2981
altitude 141 m
longitude 4.8114
2

Pont du chemin de fer

Juste avant le pont, prendre le sentier goudronné qui part à gauche et qui monte sur le pont
Traverser le Rhône sur le pont. Le sentier toujours goudronné est séparé de la voie ferrée par une barrière métallique. L’ambiance chemin de fer commence !
Pousuivre après le pont le long de la voie ferrée jusqu’à la D 86. Ne pas quitter prématurément le cheminement pour descendre du pont et vers le chemin suivant le Rhône
Informations complémentaires
8 r de la planche
38550 Sablons
kilomètre 0,80
latitude 45.302
altitude 136 m
longitude 4.80604
3

De l'autre côté du Rhône

Traverser la D86. Le chemin goudronné suit toujours la voie ferrée. Bien rester sur la route et ne pas chercher à monter vers les voies.
On arrive à un carrefour. Prendre à droite le pont qui passe au-dessus de la voie ferrée principale électrifiée, puis immédiatement à gauche après le pont.
Continuer sur 500 m environ. Ne pas entrer dans la carrière.
Informations complémentaires
7 r des ferrettes
07340 Peyraud
kilomètre 2,01
latitude 45.2957
altitude 136 m
longitude 4.7942
4

Vers l'ancienne voie de chemin de fer

On arrive à un carrefour. Prendre à droite, et, après avoir traversé un ruisseau quelques mètres après le carrefour (construction vigneronne), prendre à droite dans a vigne et la longer par la droite, plus ou moins le long du ruisseau. On voit à droite les vestiges d’un pont, la voie ferrée était là. Continuer à contourner la vigne par le dessus, on arrive très vite au tracé de l’ancienne voie de chemin de fer au bout sud de la vigne.
Le chemin monte en faux-plat (pendant très longtemps…) tout d’abord dans un bois, en longeant des vignes en contrebas
Informations complémentaires

07340 Champagne
kilomètre 3,63
latitude 45.2825
altitude 151 m
longitude 4.79356
5

Au-dessus de Champagne

On passe ainsi au-dessus du village de Champagne, jusqu’à arriver à un endroit où le chemin (jusque-là caillouteux mais bon) s’élargit et débouche sur une cave viticole installée dans un ancien tunnel. Quelques panneaux explicatifs
Le chemin contourne le tunnel par la gauche et s’élargit. Il devient chemin d’exploitation agricole, on est en pleine appellation Saint-Joseph
Informations complémentaires

07340 Champagne
kilomètre 4,99
latitude 45.2712
altitude 186 m
longitude 4.79519
6

Au-dessus de Saint-Désirat

Le chemin, la voie plutôt, se poursuit, toujours large, et passe au-dessus de Saint-Désirat
Il franchit un premier pont important, puis arrive à l’entrée du premier tunnel (de Tolondière, 180 m), qui passe sous la D82. A la sortie, on surplombe la route, et c’est là que se termine la partie faisable aisément en VTT. En face, le chemin repart, un peu raviné au départ, mais reste large
Informations complémentaires

07340 Saint-Désirat
kilomètre 7,10
latitude 45.2588
altitude 227 m
longitude 4.78064
7

Au-dessus de Thorrenc

Un peu plus loin, la voie arrive à une petite route, qu’elle traverse. Deux gros blocs de rochers empêchent le passage des véhicules, mais pas des piétons . Le chemin se rétrécit et à partir de là, la nature commence à reprendre ses droits. Le chemin devient sentier, agréable et dégagé, toujours sur son soubassement de voie ferrée. On franchit le viaduc de Thorrenc, puis le tunnel du même nom. Sur le viaduc, vue splendide sur les ruines du château de Torrenc. La sortie du tunnel de Thorrenc est barrée par une poutrelle métallique, toujours pour empêcher le passage motorisé. On passe aisément dessous...
Informations complémentaires

07340 Thorrenc
kilomètre 10,13
latitude 45.2389
altitude 284 m
longitude 4.76511
8

Après Thorrenc

On franchit ensuite un pont, puis une barrière métallique, et on s’engage dans la partie la plus dégradée du trajet. Un ruisseau coule juste à côté, d’où une végétation abondante et de la boue. Passer au mieux en suivant toujours la voie, et en évitant les obstacles (arbres, troncs...). Ce secteur mériterait sincèrement d’être nettoyé !
Après ce passage quelque peu galère on arrive au plus grand tunnel, celui de Midon (780 m), que l’on traverse sans difficulté, sauf si on n’a pas d’éclairage. A sa sortie le chemin est de nouveau entretenu. On n’est plus dans la même commune...

Le passage pénible peut être évité notamment s'il y a trop de boue en quittant la voie peu après le pont suivant le tunnel de Thorrenc. Après ce pont, passer sous le pont qui surplombe la voie, prendre la sente à gauche qui repart sur Thorrenc, monter jusqu’au pont (gauche) et traverser la voie et poursuivre sur Révélardon (maisons). Pendre à gauche au milieu des maisons, le chemin passe par un autre pont au-dessus de l’ancienne voie ferrée, puis débouche sur un autre chemin qu’on prend à droite jusqu’à la D370 (cheminée d’aération du tunnel au bord de la route, partiellement masquée par la végétation). Prendre la route à droite, puis 100 m plus loin s’engager dans le chemin de terre qui va à gauche vers Midon. A l’entrée de Midon, prendre tout droit (rue des grandes vignes), puis au bout de 100 m, quand la rue tourne à droite, prendre le chemin de terre qui descend à la station de pompage, où l’on retrouve la voie que l’on prend à droite pour arriver à la gare de Venosc 500 m plus loin.
Informations complémentaires

07340 Thorrenc
kilomètre 11,26
latitude 45.2335
altitude 308 m
longitude 4.75375
9

La sortie du tunnel

A la sortie du tunnel, continuer sur le chemin. On arrive à la gare de Vernosc, restaurée, et restaurante (les vendredis et les week-ends).
Après la gare, le chemin continue toujours mais ne monte presque plus. Il traverse la D370a, jusqu’à longer plus ou moins la D370 qui mène à Annonay. Rester autant que possible sur le trajet de la voie, toujours bien visible, même si elle n’est plus marquée sur la carte IGN (en cas de doute ou de passage impossible, passer par la route sur quelques dizaines de mètres).
A la hauteur du hameau de Clémencieux, le chemin monte brusquement sur quelques dizaines de mètres pour se mettre à niveau avec la route qu’il faut traverser, puis redescendre de l’autre côté.
Informations complémentaires

07430 Vernosc-lès-Annonay
kilomètre 13,11
latitude 45.2212
altitude 348 m
longitude 4.74047
10

Arrivée sur Annonay

La voie passe en tranchée, puis à niveau, avant de croiser la route D378. En face, une barrière empêche le passage des véhicules à moteur
Continuer toujours en tranchée.
A un moment, on voit un mur fermer le cheminement. A une centaine de mètres avant ce mur la voie passe sur deux ponts. Le premier de ces ponts a un escalier avec une rambarde, qui permet de rejoindre la rue Alphonse-Daudet.
descendre la rue Alphonse Daudet en prenant les lacets au pied de l’escalier, puis en passant sous la voie, arriver à la Déôme, que l’on remonte, jusqu’à déboucher sur l’avenue de l’Europe
Informations complémentaires

07100 Annonay
kilomètre 17,87
latitude 45.2351
altitude 376 m
longitude 4.68996

notes, commentaires & photos (1)

Chris le 28/11/2021 à 17:20
Bj j’ai fait la partie de Thorrenc hier c tres dégagé il n’y a plus de barrière..justement ça me paraissait interessant de faire une grande partie de l’ancienne voie en vtt. De ce je comprends on ne peut pas rester sur la voie tout le long?
Publié par Jean

Jean

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