De Montmélian à Saint-Alban-Leysse par Rochefort

• Mis à jour le 28/09/2020
08h - Difficile
73800 Montmélian

description

Belle randonnée, qui passe par Rochefort (vue, y compris sur le Mont-Blanc), le lac de la Thuile, le Trou de l'Enfer. Départ de la gare SNCF de Montmélian (nombreux trains depuis Chambéry et Grenoble), arrivée sur la ligne de bus D de Chambéry (15 minutes du centre)

Indice IBP

125 (calcul DRW)

Cotation FFRP

Effort 5/5 (Difficile)
Technicité 2/5 (Assez facile). A part quelques cailloux à éviter, RAS
Risque 2/5 (Assez faible). Attention quand même dans la descente du Trou de l'Enfer

Sortir de la gare par le parking, prendre tout droit jusqu'au 2e rond-point où se trouve un poteau indicateur, d'où on suit la direction Arbin / Col du Mont

Cimetière

Prendre la direction du cimetière, on passe devant un autre poteau indicateur et un panneau d'information
Juste après, le sentier démarre à droite et coupe un lacet de la route
continuer sur la route direction Arbin

Les Calloudes

Au bout de 300 m, on arrive à une bifurcation dans des maisons. Prendre la branche de gauche qui monte légèrement.
Au bout de 150 m, on arrive à un croisement. Prendre tout droit, le goudron s'arrête et se transforme en chemin descendant à travers les vignes. Continuer tout droit jusqu'à Arbin, où on retrouve le goudron
906 av des calloudes

Arbin

Prendre à gauche au débouché du chemin en allant en direction de la statue de la Vierge et du col du Mont
Juste au-dessus de la statue de la Vierge (panneau), prendre à droite le chemin qui traverse les vignes en montant. Le col du Mont est toujours indiqué
395 che des moulins
73800 Arbin

Vers le col du Mont

On quitte ce chemin par un sentier à gauche environ 500 m après la statue de la Vierge. Pour trouver l'endroit (pas de poteau ni de marque), il se trouve juste après le 2e panneau de signalisation "limitation à 1,5 tonne" (celui destiné à la circulation en sens contraire). Le sentier passe en lisière de forêt au-dessus des vignes
A partir de là, le sentier, très bon, grimpe avec l'une ou l'autre rupture de pente jusqu'au col du Mont en faisant quelques lacets. Toujours suivre la direction col du Mont aux intersections.

73800 Arbin

Col du Mont

On débouche au col du Mont pratiquement à plat
Prendre en direction de la Thuile. Après quelques dizaines de mètres, poteau plus ancien indiquant la direction de Rochefort à droite. Le sentier ne se trouve pas vraiment sur la carte IGN et le tracé de la carte de l'office de tourisme n'est pas fidèle non plus.

Montée vers Rochefort

le sentier ondule (marques jaune et vertes délavées) à travers prés et bois. A un moment, on voit bien le "sommet" de Rochefort devant soi à droite.
On arrive à un autre poteau ancien (le Lac si on continue tout droit). Prendre le sentier qui part perpendiculairement à droite en montant.
En haut de la montée, nouveau croisement. Prendre le sentier de gauche (marque jaune et verte sur un arbre) qui mène en quelques minutes au sommet de Rochefort. Quand on arrive sur le lapiaz, le but est proche...

Sommet de Rochefort

Magnifique panorama. Du Mont Blanc au Mont Aiguille d'un côté, sur la Thuile, le lac et les montagnes alentour de l'autre.
Redescendre par le même itinéraire. Au poteau indicateur, prendre à droite (le Lac). Le chemin descend vers la lac de la Thuile, qu'on voit à travers les arbres

Lac de la Thuile

On arrive au lac de la Thuile, que l'on contourne par un côté ou l'autre, pour aller au village de la Thuile
Très bon restaurant à la Thuile, mais bondé en été.

Sortie de la Thuile

Sortir de la Thuile par la route (direction Nord)
Ne pas se précipiter sur le premier sentier balisé à gauche, mais attendre le deuxième qui prend un peu plus loin derrière la glissière et qui descend vers un ruisseau
Il débouche sur la D11 qu'on prend à gauche sur 100 m

Jusqu'au-dessus d'Entrenants

Prendre la petite route à droite qui monte vers le Crouzat (balisage GR)
300 m après le Crouzat, le chemin quitte la route dans un virage en épingle et poursuit tout droit

Vers Arvey

Au-dessus du hameau d'Entrenants, après une brève descente, le sentier (toujours balisé GR) prend à droite et monte franchement vers la forêt.
Il finit par continuer à peu près à plat et arrive sur un grand chemin forestier, qu'on prend tout droit à la descente (le GR prend à droite)
- On arrive au bout de quelques minutes à un nouveau croisement, d'où on peut soit poursuivre sur le chemin, soit prendre à gauche, pour arriver dans les deux cas à Arvey. C'est plus court à gauche, plus ouvert sur le paysage à droite par le chemin.

Sortie d'Arvey

Traverser Arvey, et prendre la rue à gauche peu avant la sortie du village.
La rue devient rapidement un gros chemin rural et se dirige vers une ferme.
Si l'on est pressé par le temps ou si les réserves d'énergie sont en voie d'épuisement, l'itinéraire le plus rapide (1h30 à 2 heures) mais le moins intéressant pour Barby puis Chambéry prend par le chemin qui part à gauche devant les bâtiments agricoles, et qui rejoint la route de Curienne à Boyat (un sentier permet de couper un tournant de la route). De Boyat à Curienne par la route, puis sur Barby par la route, puis le chemin forestier dans le grand virage à droite

Puygros

Si on a un peu de temps devant soi, prendre le chemin à droite devant les bâtiments agricoles pour aller à Puygros, dont le clocher est bien visible. Traverser Puygros, continuer par la route sur un kilomètre environ et prendre la direction de Marle (quatrième à droite après Puygros, juste après le carrefour avec la route de Thoiry).
A Marle, continuer tout droit par un large chemin rural qui descend doucement.

A gauche où à droite ?

On retrouve une autre branche du GR. Là, on peut prendre soit à gauche, soit à droite...
Si on prend à gauche, le sentier passe par le canyon de Terneze, très pittoresque, puis va au centre de Curienne d'où on rejoint Barby. C'est l'option la plus rapide des deux.
Si on va à droite, on arrive au bout de 200 m sur une route assez fatiguée puis 200 m plus loin encore à un panneau indicateur

Le Trou de l'Enfer

De là, à gauche, un chemin descend au pont du Sordet, d'où on rejoindrait ensuite rapidement la route qui descend de Curienne à Barby. Mais le pont est en ruine et est infranchissable depuis des années, et l'alternative "passage à gué" est compliquée par la traversée d'un éboulement juste avant d'arriver à la rivière. Ca plus le temps de se sécher les pieds et de râler à cause des cailloux n'en fait pas la variante la plus attractive, quoique la plus courte sur le papier de la carte ! Ce tronçon avait d'ailleurs été fermé un temps par arrêté municipal.
Il est préférable de continuer le GR en direction du trou de l'Enfer. Un panneau avertit du caractère spectaculaire mais escarpé du trajet. Néanmoins, par temps sec, en faisant un minimum attention, il n'y a pas de difficulté.
Le sentier plonge vers la vallée de la Leysse, en faisant beaucoup de tournants, et franchit la rivière sur un pont suspendu "himalayen'.
Il remonte sec de l'autre côté (point de vue), redescend, remonte, et continue vers Saint Jean d'Arvey.

Vers l'arrivée

Le sentier débouche sur un grand chemin (panneau). Prendre la branche de gauche qui descend (panneau sentier des vignes) et qui passe sous Saint Jean d'Arvey. Il remonte brièvement à un moment, avant de redescendre et finir par rejoindre le cours de la Leysse puis une rue de Saint Alban (on peut aussi poursuivre sur le GR jusqu'au centre de Saint Jean d'Arvey puis ensuite direction Saint Alban, les deux variantes se rejoignent). Au pont, prendre à droite la D9 et attraper le bus D vers les terrains de sport