Vallée du Thaurion

• Mis à jour le 27/07/2021
Royere-de-vassiviere
randonneurs_aguerris

description

Une balade qui vous transportera dans une nature pleine de surprises et de légendes.Depuis le parking, prendre la route direction de La Vaud-Gelade. Après la gendarmerie, bifurquer à gauche dans le "chemin de la prairie" qui conduit à la D3.Se diriger à droite sur 600 m puis suivre à gauche pendant 100m la route qui mène à la Mazure.Face à la croix de Fayaud (XVIe siècle), poursuivre à droite par la piste qui pénètre dans les plantations de résineux avant d’offrir une vue dégagée. Continuer tout droit pendant 1,5km.Emprunter un chemin à droite qui s’enfonce dans le bois (ne pas prendre le sentier descendant à droite). Après une partie plane, celui-ci se transforme en sentier sinueux qui descend vers la vallée à travers les taillis.Traverser le vallon, franchir les pierres puis tourner à droite dans un chemin qui mène, après avoir franchi un pont, au Rocher du Diable.Prendre à droite la D3, puis la première route à gauche. Elle franchit le Thaurion et conduit au village de Rochas. Traverser celui-ci jusqu’à la croix de Rochas.Quitter la route pour suivre le chemin à droite jusqu’à la D95. Suivre celle-ci à droite et franchir le Thaurion.Après le pont, obliquer à droite dans le chemin qui, après avoir longé le Thaurion, monte entre landes, bruyères et plantations vers Andaleix.Au débouché du chemin sur la route, poursuivre à gauche puis prendre le chemin à droite après la maison. De là, monter par la piste forestière en suivant le balisage, avant de rejoindre la D59.Suivre à droite la route qui mène à Royère et retrouver le parking.

parking de la poste et salle polyvalente, Royère-de-Vassivière

On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette et d'autres boules rocheuses aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant. L’imaginaire des populations a souvent été suscité. Qu’elles aient été lancées par des géants, enfantées par la Terre ou apportées par des Druides... elles portent parfois de bien mystérieuses marques.

À Royère-de-Vassivière, prendre la route D 51, direction la Vaud-Gelade.

Parking conseillé

parking de la poste et salle polyvalente, Royère-de-Vassivière

Croix de Fayaud

Croix datant du XVIe siècle.

Une légende diabolique

La légende dépeint l’histoire des moines du monastère du village de Châtain qui, pour assurer l’irrigation de leurs cultures, auraient eu l’idée de dériver l’eau de la rivière via un canal. Pour ce faire, ils auraient passé un marché avec Satan pour que le travail soit fait en une nuit, avant le chant du coq. Alors que le travail était presque terminé, les moines réveillèrent le coq et bernèrent ainsi le diable. Ce dernier fut si furieux qu’il frappât violemment le « rocher du diable » du pied qui se fractura en un vacarme tonitruant.

Croix de Fayaud

Croix datant du XVIe siècle.

Rochers du diable

Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l'érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l'imaginaire des populations.Prés de l'ancien moulin de la Planchette.