Romains, châtaignes et coulemelles

03h - Très facile
Mainsat
famille, cyclistes

description

Sur le tracé de la voie romaine reliant Ahun à Evaux les Bains, entre châtaigniers et panoramas, partez à la découverte des paysages de la commune de Mainsat.Suivre la Rue des Antes jusqu’au hameau du Mont ; traverser le village par la gauche et continuer la route qui longe l’étang.Continuer tout droit, monter entre les haies jusqu’à déboucher sur une petite route empierrée ; la suivre sur 150 m environ et prendre un étroit chemin sur la droite puis continuer tout droit.Au hameau de Caoust, prendre tout de suite à droite (GR) puis à l'orée du bois, encore à droite ; au carrefour, tourner à gauche.A l’intersection, continuer tout droit ; au bout d’une allée, prendre à gauche à angle droit ; continuer tout droit, le chemin arrive à la route ; la traverser et continuer tout droit en face.A l’intersection, continuer le chemin à gauche qui descend jusqu’à la route ; prendre en face le chemin herbeux.A la route, tourner à gauche ; à mi-côte, avant la maison, prendre le chemin à gauche qui rejoint le village Chez Bartaud.Rejoindre la départementale et poursuivre jusqu’au hameau de Ronchaud.Prendre à gauche et descendre entre les maisons avant de s’engager dans un grand chemin d’exploitation.Suivre la route qui longe l’étang, prendre le premier chemin à gauche en haut ; continuer tout droit pour déboucher sur la route.Tourner à gauche pour arriver au hameau de Soubrebost ; obliquer à gauche devant le n°12 et s’engager dans un chemin bordé d’un mur.A la route, tourner à gauche, dépasser le village du Treix et prendre la route à droite pour rejoindre le point de départ.

Place du Marché, Mainsat

Mainsat est un concentré de la campagne et de l’histoire creusoises : châteaux et hameaux, étangs et bois ponctuent le parcours.

D'Auzances, accès par la D 4 direction Chénérailles.

Parking conseillé

Place du Marché, Mainsat

Moulin du Mont

Ce moulin produisait du « brut » c’est-à-dire du grain écrasé pour l’alimentation du bétail. Il a été complété au XIXe siècle par une huilerie.

Châtaigniers

La châtaigne a longtemps constitué une des bases de l’alimentation. Quant au bois de châtaignier, il est utilisé pour les bardeaux, petites planches de 6 à 10 cm de large, refendues suivant le fil du bois et non sciées pour éviter leur éclatement. Les planchettes sont ensuite entreposées à l’air libre sous des lits de pierre afin qu’elles ne se déforment pas. Les couvertures en bardeaux sont réputées pour leur longévité et prennent avec le temps un ton argenté.

Panorama sur Mainsat

Mainsat est un petit bourg entouré de 57 hameaux. La campagne environnante est parsemée d'espaces verts et bleus avec ses étangs, ses bois et ses champs. Le clocher en bardeaux de l’église s’intègre parfaitement dans ce cadre champêtre.