Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Au fil de l’eau

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 27/02/2023
  • Identifiant 1108387
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Très facile
distance
12,0 km
type parcours
altitude
863 m 302 m 707 m -304 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Le mas-d'artige
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_occasionnels

Photos & vidéos (1)

description

Sur le plateau de Millevaches, venez découvrir la source de la Creuse.Balisage goutte d’eau rougeStationner au carrefour entre la D982 et la D8. Suivre la route en direction de Feniers sur 100 m.Suivre le sentier enherbé qui conduit à la source de la Creuse. Poursuivre sur le platelage. Après les marches, prendre à gauche pour rejoindre la D982. Traverser et emprunter la petite route qui mène à Artiges.Dans le village, prendre à gauche un chemin (attention: chemin peu visible) qui longe la route. Prendre le tunnel et remonter à gauche sur 200 m. Prendre à droite le chemin de terre. Passer la Creuse et remonter dans le bois. Suivre tout droit le sentier principal. 100 m. avant la route, il bifurque à droite. Au carrefour en T, prendre à droite ; laisser deux chemins sur la gauche, passer le ruisseau et remonter vers Villefert.Prendre la route à droite (hors circuit : à gauche, aller retour sur 100 m. pour les vestiges de l’église de Villefert). Descendre toujours tout droit par la route, passer la Creuse. Après la maison de garde-barrière, prendre à droite un chemin enherbé qui rejoint la D982. La traverser, remonter sur quelques mètres et prendre la route direction Crépiat.Tout droit dans le village. La route devient un chemin que l’on prend à droite. Toujours tout droit sur ce chemin en laissant des sentiers sur la gauche. A la piste, prendre à gauche. Puis à droite au carrefour suivant pour rejoindre le Pomet.Descendre tout droit dans le village. A droite à la route. Continuer toujours tout droit sur cette route jusqu’à l’église (avant l’église, sur la gauche en contrebas de la route, fontaine).Prendre en face de l’église le chemin empierré qui passe devant les maisons. Au Massoubre, descendre à gauche pour rejoindre la D982. La suivre à droite puis tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

Départ

Parking des Sources de la Creuse, Col du Massoubre, le Mas d’Artige

Arrivée

Parking des Sources de la Creuse, Col du Massoubre, le Mas d’Artige

Ambiance

Un magnifique itinéraire qui permet de découvrir la haute vallée de la rivière Creuse sur la retombée nord du Plateau de Millevaches, le plateau aux mille sources. Au départ d’une zone tourbeuse d’un intérêt écologique majeur, la source devient un ruisseau que l’on va franchir par deux fois. Tout au long du parcours, les villages et leurs éléments de patrimoine vont interroger votre curiosité et imagination.

Accès routier

Depuis La Courtine, emprunter la D982 en direction de Felletin. Continuer tout droit pendant 10 km, et tourner à gauche sur la D8 en direction de Féniers. Le parking se situe 50m plus loin.

Parking conseillé

Parking des Sources de la Creuse, Col du Massoubre, le Mas d’Artiges

Recommandations

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.Le site de l’église de Villefert n’est pas sécurisé, ne vous approchez pas des vestiges.

infos parcours (5)

1

La source de la Creuse

Au départ, le parcours est commun avec un court circuit d’interprétation balisé en bleu. Vous descendez dans une petite « cuvette » marécageuse où émerge la source de la Creuse, mince filet d’eau qui se fraie un chemin au milieu des herbes folles. Qu’ils paraissent loin la confluence avec la Vienne et l’estuaire de la Loire !2 km après cet endroit intime, une récente coupe de bois a permis d’ouvrir un vaste panorama sur la vallée amont de la Creuse.
Informations complémentaires


kilomètre 0,27
latitude 45.7298
altitude 801 m
longitude 2.18342
2

Village de Villefert

Le village de Villefert était autrefois le chef-lieu d’une commune indépendante. Rattachée au Mas d’Artiges en 1831, elle comptait, en 1821, 146 habitants.N’hésitez à faire un court aller-retour de 100 m. jusqu’aux vestiges de son ancienne église qui se trouvent sur votre gauche, difficilement visibles en été car masqués par la végétation (attention, ne pas s’avancer, site non sécurisé). Datée du XIIème ou du XIIIème siècle, elle fut dédiée à St-Robert puis St-Laurent.
Informations complémentaires


kilomètre 4,53
latitude 45.7437
altitude 772 m
longitude 2.15724
3

Village de Crépiat

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Crépiat dispose d’un lavoir mais surtout, dans un pré à gauche à la sortie du village, ne manquez le magnifique tilleul dit «de Sully », en hommage au ministre d’Henri IV qui ordonna de planter des tilleuls dans tout le royaume de France.
Informations complémentaires


kilomètre 6,60
latitude 45.7444
altitude 788 m
longitude 2.17781
4

L’ancienne voie ferrée

En contrebas de la mairie, vous remarquerez une portion de piste rectiligne. Il s’agit d’une portion de l’ancienne voie ferrée qui reliait Ussel et le camp de la Courtine à Aubusson et au centre de la France. La section entre Felletin et Ussel fut définitivement déclassée en 2001.Peu après cette ligne droite, se trouve le tunnel du Gaudeix, plus long tunnel ferroviaire de la Creuse (1 336 m.).
Informations complémentaires


kilomètre 10,00
latitude 45.7343
altitude 773 m
longitude 2.20206
5

L’église du Mas d’Artiges

La commune du Mas d’Artiges, 99 habitants au recensement de 2017, est constituée de plusieurs villages sans véritable bourg. Avant d’arriver à l’église, ne manquez pas sur votre gauche en contrebas de la route une magnifique fontaine.L’église, dédiée à St-Pierre et St-Paul, date de la fin du XIXème siècle. Elle a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne église en très mauvais état.
Informations complémentaires


kilomètre 10,68
latitude 45.7319
altitude 800 m
longitude 2.19416
Publié par Rando Millevaches

Rando Millevaches

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées