Autour du Petit Bozançon

04h30 - Moyen
1 pl charles de gaulle
69440 Chabanière

description

Beaux paysages au programme de cette randonnée qui monte de Saint-Maurice sur Dargoire à Riverie puis revient en passant à côté de vestiges d'une voie ferrée qui ne fut jamais mise en service et de l'aqueduc romain du Gier. A faire de préférence par ciel dégagé

Indice IBP

58 (calcul DRW)

Cotation FFRP

Effort 3/5 (peu difficile)
Technicité 2/5 (assez facile). Bons sentiers et chemins en général
Risque 1/5 (faible)

Partir du parc de la mairie de Saint-Maurice sur Dargoire (maintenant Chabanière suite au regroupement des communes), où l'on peut se garer. Monter vers le bâtiment de la mairie (l'ancien château), passer derrière et prendre la sente qui monte et sort du parc, puis se dirige vers la statue de la Vierge (point de vue sur la pays mornantais et Lyon en arrière-plan).
Contourner la statue par la gauche, et descendre en longeant la clôture.

1 parc communal du peu

Vers Saint-Didier

On arrive sur une rue, que l'on quitte immédiatement par la gauche par un sentier descendant (marque jaune). On débouche sur un grand chemin (poteau indicateur) que l'on prend à droite sur deux kilomètres, jusqu'à un autre poteau indicateur. On marche sur le trajet d'une voie de chemin de fer qui devait relier Mornant à Rive-de-Gier, qui ne fut jamais terminée, et l"imposante église de Saint-Didier ne tarde pas à apparaître.
376 che des collines

Saint-Didier sous Riveriee

Au poteau, quitter le grand chemin et prendre à droite le sentier qui monte en deux lacets puis en grandes marches d'escalier. Traverser la route (prudence) et prendre la rue qui entre dans le village. Peu après, prendre la rue à gauche qui mène à l'église. Celle-ci se voit de loin mais n'offre guère de point de vue. Contourner l'église et prendre la rue des Forges jusqu'à la statue de la Vierge.
Prendre la rue qui part à gauche de la statue, et, avant qu'elle ne passe sous le contournement, continuer tout droit sur le passage en graviers puis en herbe. Quand ce passage atteint une rue goudronnée, continuer tout droit sur un sentier (non marqué sur la carte), puis prendre à gauche quand il débouche sur le goudron
104 rte de sainte catherine

Vers Riverie

Prendre à gauche quand le goudron s'arrête (marque jaune). puis de nouveau à gauche immédiatement après et partir à peu près à plat derrière une maison (ne pas monter davantage, même si le sentier suivant mène aussi à Riverie, mais est raide et sans vue). Le sentier passe au-dessus de la route puis monte après un virage à gauche jusqu'à un poteau indicateur. Prendre à droite le chemin rural qui monte de manière soutenue à Riverie.
325 che de la richaudiere

Riverie

A l'entrée de Riverie (poteau indicateur), prendre à droite le chemin de ronde. Beau panorama sur Lyon, le Bugey, les Alpes par temps clair et le Pilat. Vue plongeante sur Saint-Didier, et, plus lointaine, sur Saint-Maurice. Après la table d'orientation, entrer dans le village, y faire un tour et en ressortir au croisement avec la D63. Quitter le village par la petite route qui descend en forte pente à droite quand on prend la direction de Saint-Sorlin et Mornant (la Grand-Combe). Continuer sur cette petite route jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route principale (D2), où l'on prend à gauche sur 100 m puis à droite vers l'Arzelier.

69440 Riverie

L'Arzelier

Descendre dans le hameau, puis prendre la rue goudronnée à gauche. Continuer tout droit quand le goudron s'arrête et suivre le chemin (un passage raide cimenté) et déboucher sur la D668. Prendre en face, un peu sur la droite, le chemin qui part entre deux parcelles d'arbres fruitiers. Quand le chemin devient moins distinct et donne l'impression de se séparer en deux, prendre la trace qui descend plutôt à gauche. Le chemin redevient distinct et débouche sur un grand chemin de terre, que l'on prend à droite.
237 rte du manelier
69440 Chabanière

Dans la vallée du petit Bozançon

On retrouve le tracé de la voie de chemin de fer, et on ne tarde pas à passer sur un grand viaduc. Le chemin se poursuit en sous-bois en faux-plat descendant sur environ 1,5 km. Peu après qu'il soit sorti de la forêt, au panneau indicateur, prendre à gauche la direction "Deux Bozançon".
Le chemin descend plus fort, devient caillouteux, et arrive sur une des piles du viaduc qui devait franchir le ravin à cet endroit. Il se poursuit en traversant le Grand Bozançon (pont) puis la réunion des deux sur une passerelle en bois. De l'autre côté, le sentier remonte. Bien suivre les marquages (jaune, jaune/blanc et rouge VTT...)

Vestiges de l'aqueduc

En haut de la pente, on arrive à un panneau indicateur. Faire l'aller-retour jusqu'aux vestiges de l'aqueduc, qui est à deux-trois minutes à droite (bien indiqué). Continuer ensuite en suivant le balisage jusqu'à la Chandelle, puis Jurieux, d'où on regagne le point de départ.

69440 Chabanière

notes, commentaires & photos (1)