De petites routes en chemins, découvrons la forêt d’Halatte (V2)
- Mis à jour le 29/02/2024
- Identifiant 1127319
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTC
|
distance
22,2 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Fleurines
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
description
Pour découvrir la forêt royale d'Halatte et un temple gallo-romain, sous les grandes futaies de la forêt domaniale. Aller vers la sortie du village pendant 50 m pour prendre le chemin qui part à droite au niveau des containers de tri. Continuer sur le chemin qui longe le champ puis prendre la route forestière qui part à gauche vers la forêt.Au carrefour avec le chemin empierré prendre la 1ère à droite (parcelle 150) et au Poteau des Bâtis prendre la 2ème route forestière à droite (route du Four).Au carrefour en Y, prendre à droite en remontant et continuer jusqu’à la route départementale RD 1017. La traverser (Attention route très passante) et continuer tout droit sur le sentier jusqu’au Poteau du Grand Maître.Prendre la Route de la Croix Frapotel (la plus proche de la maison forestière), jusqu’au Poteau HétéroclitePrendre à droite la route goudronnée (Chaussée Pontpoint, Trans’Oise). Continuer tout droit, traverser la route de Villers-Saint-Frambourg, au niveau du poteau de la Futaie, et continuer toujours tout droit sur la Trans’Oise jusqu'au Poteau Saint Priest.(Pour aller découvrir le Temple d’Ognon, aller sur le 1er chemin à gauche, route Royale (sableux au début). Quand le chemin tourne en angle droit prendre le sentier qui part, à droite, de suite après l’angle droit. Continuer jusqu’au Temple et revenir sur vos pas. Au Poteau Saint Priest, prendre la route Dindon.)Pour continuer la boucle, prendre à droite la Route du Dindon, continuer tout droit au 1er carrefour pour aller jusqu’à la route départementale RD 1017. La traverser (Attention route très passante).Au poteau de La Belle Croix, prendre la route goudronnée qui part à droite (Rte de La Belle Croix). Au Poteau de la Déroute, continuer sur la route goudronnée puis empierrée (après le poteau d’Auteuil) jusqu’à la route départementale D565 (Attention route passante). Aller à droite pour retrouver le parking de Fleurines.
Hébergements à proximité
Départ
Fleurines, parking terrains de sport
Arrivée
Fleurines, parking terrains de sport
Ambiance
Cette randonnée passe en forêt où il y a peu de couverture 3G, avec l'application téléchargez la fiche pour l'utiliser hors ligne.
Accès routier
RD 565
Points d'interêt (6)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Jeu d'arc
Lieux d'intérêt divers
A découvrir, un patrimoine lié à une tradition toujours vivante : le jeu d’arc qui héberge une Compagnie d’arc,créée en 1787. Plusieurs champions de France et une médaillée olympique y ont pratiqué ce sport. Régulièrement,les archers s’affrontent lors d’une compétition ancestrale: le « bouquet provincial » occasion d'une grande fête,généralement en mai ou juin.
Informations complémentaires
18 Rue de Verneuil
60700 FLEURINES
60700 FLEURINES
kilomètre
0,04
latitude
49.2589
altitude
101
m
longitude
2.57849
B
Voir la fiche du point d'intéret »
La forêt d'Halatte
Point d'intérêt naturel
Au nord du Parc, la forêt d’Halatte, en majeure partie domaniale, s’étend sur 6 000 hectares. Forêt royale, elle fut préservée pour la chasse puis gérée pour la production de bois d’œuvre. Elle se distingue par ses futaies « cathédrales » de hêtres majestueux.
Informations complémentaires
kilomètre
1,85
latitude
49.2644
altitude
97
m
longitude
2.55699
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Le grand gibier
Point d'intérêt naturel
Cerf élaphe, chevreuil, sanglier, sont très présent dans le Parc. Le lien entre l’homme et ces animaux est, toujours, resté très fort. Ainsi, l’homme, a donné au cerf, de nombreux noms : biche pour la femelle, faon pour le jeune, et de 6 mois à 1 an « hère », puis de 1 an à 2 ans le jeune mâle est appelé « daguet ». De même pour le sanglier, la femelle se nomme la laie, les petits les marcassins, les jeunes des « bêtes rousses » et les mâles âgés des « solitaires ». Sa demeure s’appelle la bauge et il se roule dans la souille… La chasse à courre nous a laissé aussi de nombreuses traces langagières : donner le change, être aux abois, prendre les devants, réclamer à cor et à cri…
Informations complémentaires
kilomètre
4,35
latitude
49.2796
altitude
99
m
longitude
2.58008
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Château de Verneuil en Halatte
Lieu historique
Le site de verneuil est occupé dés l'époque galo-romaine comme l’attestent les vestiges de la villa « de Bufosse ». Au 12ème siècle, y est fondé une seigneurie, appartenant au comte de Saint-Pol, qui l’obtint de Philippe-Auguste. Au milieu du 16ème siècle, un château est construit par le seigneur de Verneuil, Philippe IV de Boulainvilliers. Faute d’argent, celui-ci dut se résoudre à le vendre en construction à Jacques de Savoie-Nemours qui mourut sans pouvoir l’achever. Sa veuve, Anne d’Este, le vend à Henri IV qui l’offre à sa maîtresse, Catherine de Balzac d’Entragues, en érigeant la terre en marquisat. Louis XIV l’érigea, par la suite en duché-pairie en 1652 pour Henri de Bourbon-Verneuil, le fils naturel de Henri IV et de la marquise. En 1705, les princes de Condé achetèrent le château qu’ils firent démolir en 1734 car il « faisait de l’ombre » au château de Chantilly. D’années en années, la végétation luxuriante recouvrit les ruines et l’édifice disparut… En 1987, la commune se résout à sauver ce qu’il en reste en confiant le site au club du Vieux Manoir.
Informations complémentaires
9 Parc de Verneuil
60550 VERNEUIL-EN-HALATTE
60550 VERNEUIL-EN-HALATTE
kilomètre
4,79
latitude
49.2677
altitude
84
m
longitude
2.51699
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Le temple d’Ognon, un lieu de vie gallo-romain
Lieu historique
Ce temple voué à la guérison est érigé vers le milieu du 1er siècle après J.C. par une tribu gauloise, les Sulbanectes (origine du nom de Senlis). Leur territoire va de Chantilly à Crépy-en-Valois. Alentour, le paysage de cette époque est constitué de petites parcelles, cultivées ou en prairies, entourées de haies de noisetiers avec quelques bosquets de tilleuls. Les Sulbanectes se rendent dans ce lieu de culte, spécialisé dans la fécondité, principalement pour faire des vœux de guérison. Ils offrent, alors, des ex-voto plus ou moins figuratifs espérant être exaucés. Le temple, joue, aussi, un rôle socio- économique favorisant des « conciliabula » où se traitent aussi bien des affaires commerciales que des arrangements politiques. Les objets découverts lors de fouilles (ex-voto, bagues, objets de parure) sont présentés dans les belles caves voutées du Musée d’Art et d’Archéologie de Senlis.
Informations complémentaires
Unnamed Road
60810 OGNON
60810 OGNON
kilomètre
15,70
latitude
49.2422
altitude
90
m
longitude
2.62534
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Pigeonnier
Monument & architecture
Ces pigeonniers sont des demeures de pigeons, ressource alimentaire importante, mais aussi signe de pouvoir sous l’Ancien régime, car le droit de posséder un pigeonnier était réservé à une minorité privilégiée. Depuis le 14ème siècle, il était en effet obligatoire de détenir un minimum de 50 arpents pour en posséder un (25 ha). C’est ainsi qu’on les retrouve majoritairement dans les grandes fermes monastiques ou seigneuriales des grandes plaines agricoles du Valois, du Multien, de Thelle et du Pays de France. 55 d’entre eux émaillent le territoire du Parc, arborant toutes sortes de formes et de taille. On voit ici un bel exemple de pigeonnier-porche.
Informations complémentaires
kilomètre
17,30
latitude
49.2243
altitude
87
m
longitude
2.63721