Gouvieux, Par mont et par vaux chez les godviciens

• Mis à jour le 29/02/2024
Gouvieux

description

Une rando pour tous les goûts, en passant par la rue des troglodytes, les étangs et le bord de l’Oise. Après s'être garé le long de l’avenue après la camping, prendre à droite le chemin de Trossy qui part le long des champs.Continuer tout droit (admirer l’église prieurale de Saint-Leu-d’Esserent sur l’autre rive de l’Oise).Au bout du chemin avant d’arriver à la route prendre la petite route à droite et monter. En haut de la côte continuer sur la route.Au carrefour au milieu des champs (aller tout droit pour une variante en aller et retour, + 2 km, pour découvrir les maisons troglodytiques). Pour continuer la boucle de randonnée, aller à droite (à gauche en revenant de la variante) et continuer jusqu’à l’allée des noyers pour la prendre en partant vers la gauche. Au bout aller à droite et longer le champ. Prendre la descente, traverser la petite route et en bas, arriver sur l’avenue de Toutevoie.Vers les étangs : aller à gauche puis à droite pour passer la passerelle sur la Nonette. Aller tout droit, au bout du chemin à la barrière en bois aller à droite puis à gauche pour longer le champ jusqu’à la barrière en métal.Partir à droite vers le parking en terre puis longer l’étang et en faire le tour. Passer la barrière en métal et continuer en longeant le champ.Tourner à gauche pour prendre le chemin qui passe à travers champ. Longer la rivière La Nonette pour rejoindre l’hôtel du « Pavillon St Hubert ». Aller à droite sur la route qui longe le bord de l’Oise et à droite pour rejoindre l’avenue de Toutevoie..4. Variante Maisons troglodytiques (20 minutes aller-retour ; 1,1 km aller-retour) : aller à droite vers les maisons et au bout du chemin prendre la rue vers la droite. Continuer sur la petite route et rester sur la droite pour prendre la rue en impasse où se trouvent les maisons troglodytiques puis retourner sur vos pas vers la boucle de randonnée.

Av. de Toutevoie Gouvieux

Av. de Toutevoie, Gouvieux 60

Parking conseillé

Av. de Toutevoie Gouvieux

Transport en commun

Ligne H de Paris, Départ Saint Leu d'Esserent, traverser l'Oise pour rejoindre la boucle

Le camp de César

Le camp de César, marqué par ce talus, est un ancien oppidum qui, comme ses voisins dominant l’Oise, surveillait la circulation dans la vallée. Il fut occupé par les Gaulois (peuple des Sulbanectes) qui aimaient s’installer dans ces camps en promontoire aux bords des plateaux. Ils y ont bâti des remparts sur 1 200 mètres. Ce camp est, sans doute, resté occupé pendant la période gallo-romaine. Sur ordre des Condés, dès le 17ème siècle, des fouilles y ont été réalisées, ce site était connu pour être l’endroit le plus riche en antiquités gallo-romaines de l’Oise. Les nombreuses monnaies, vaisselles, statuettes… trouvées sur place ont été rassemblées au château de Chantilly.

longitude 2.41964

Les batraciens

De nombreux amphibiens vivent dans ces étangs. Ils y naissent, grandissent et y retournent chaque  année au printemps pour se reproduire. Le reste de l’année, la grande majorité d’entre eux vit sur terre dans les forêts, les berges des cours d’eau ou les jardins. La protection de ces amphibiens passe par la préservation de leurs habitats mais aussi des voies empruntées lors de leurs migrations. Depuis le début des années 2000, les associations locales et le Parc tentent, par diverses mesures, de limiter la mortalité routière des amphibiens. Dans les zones les plus empruntées, sont installés le long des routes soit des équipements pérennes, soit, de février à fin mars, des « barrages » mobiles. Dans ce cas, pendant près de deux mois, des bénévoles recueillent les animaux qui ne peuvent plus traverser et les relâchent de l’autre côté de la route.