Les Collines du Vent Avignonet-Lauragais à Fanjeaux

Aller Simple
347 Piqueraisin
31290 Avignonet-Lauragais
itinérance, Collines, Lauragais, fanjeaux, villasavary, laurac, laurabuc, mireval-lauragais, fendeille, villeneuve-la-comptal, mas-saintes-puelles, baraigne, montferrand, avignonet-lauragais

description

Sur les pas des anciens meuniers, longez le Canal du Midi puis prenez de la hauteur sur les crêtes du Lauragais. Imprégnez-vous des panoramas sur la chaîne pyrénéenne, sur la Montagne Noire et sur les villages perchés des "Collines du Vent". Les moulins s'y égrainent d'Avignonet-Lauragais jusqu'à Fanjeaux et vous accompagnent sur cet itinéraire de quarante-huit kilomètres.
La liaison Avignonet - Fanjeaux est praticable à pied, à VTT ou à cheval.
Réalisable dans la journée pour les vététistes entraînés, l'itinéraire peut être découpé en deux ou trois étapes par les randonneurs pédestres et équestres. Pensez à réserver votre hébergement.

données de référence

Sentier d'interprétation/inscrit au PDIPR
En savoir plus »
Itinéraire inscrit au PDIPR

Avignonet/Monferrand/Baraigne, 7.3km

Stationner sur le parking devant le terrain de camping du Radel au bord du Canal à 100m de l'écluse d'en Borrel.
Départ depuis le panneau étape n°1 Avignonet-Lauragais, le long du canal par le chemin de halage rive gauche. Suivre le chemin sur 1.7km jusqu'au pont de Marvail. Traverser le pont et continuer sur le chemin de halage rive droite. Longer le Canal du Midi jusqu'à l'écluse de l'Océan. Traverser le pont, panneau étape n° 2 Montferrand, et emprunter la route goudronnée qui part à gauche en parallèle du canal sur 650m, là traverser le passage à niveau puis passer au-dessus de l'autoroute. A 150m retrouver la variante vtt et équestre laissée au pont de Marvail. Là tourner à gauche vers le lieu-dit Mandore et contourner la propriété en suivant le chemin de terre qui part à gauche et rejoint les crêtes. Depuis la crête, on aperçoit sur la droite le village de Baraigne et son château privé restauré. Suivre la crête sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Là traverser et poursuivre sur le chemin de terre en face sur 600m jusqu'au panneau étape n°3 de Baraigne.
VARIANTE pour les cavaliers et les vtt, au pont de Marvail, suivre la route à droite et monter vers la propriété de Marvail, poursuivre par le chemin vert qui aboutit à Bellevue, descendre à gauche vers la D80. Tourner à gauche et à 120m prendre le chemin vers la droite. Suivre jusqu'à rejoindre le balisage pédestre des "Collines du vent".

Baraigne/Mas Saintes-Puelles, 6.2km

Depuis le panneau étape n°3 Baraigne, suivre le chemin de terre sur 600m jusqu'à passer dans un bois. Ce passage à travers le taillis demande un peu d'attention à vélo car le sentier est étroit et traverse un pré à flan de coteau. Suivre le chemin qui descend vers la droite jusqu'à atteindre un chemin d'exploitation. Là tourner à gauche et remonter ce large chemin jusqu'au hangar ULM et tourner encore à gauche. Suivre le chemin de crête sur environ 1.8km jusqu'à un croisement de route goudronnée. Depuis le chemin sur la droite on aperçoit le village de Molleville avec en fond les Pyrénées. Traverser la route goudronnée et prendre en face à Bigorre. Suivre la chemin qui part à gauche de Bigorre sur environ 2.3km jusqu'au croisement d'une route goudronnée. Prendre la route goudronnée à gauche sur 200m jusqu'au croisement du chemin qui part à droite, panneau étape n°4 Mas Saintes-Puelles.

Mas Saintes-Puelles/Villeneuve-la-Comptal, 7km

Depuis le panneau étape n°4 Mas Saintes-Puelles, emprunter le chemin de terre et d'herbe sur 1.2km jusqu'au lieu-dit "Le Passelis". Là prendre la route à droite et la remonter sur environ 400m, jusqu'à trouver un chemin de terre qui monte à droite avec un panneau d'interdiction aux engins motorisés. Prendre ce large chemin de terre sur 2.3km. Traverser un large espace de reboisement aux multiples essences parmi lesquelles des pins, des noyer et des érables sycomore. Au sommet du Pech des Carmes, prendre à droite le chemin qui se rétrécit et qui longe la crête sur environ 1km jusqu'à atteindre le croisement avec l'antenne du "Pic Mil". Là une variante VTT/équestre part en face et permet de rejoindre le parking de la salle des fêtes.
Depuis le croisement de la variante, pour les randonneurs pédestre prendre le chemin étroit qui part à gauche, qui passe par la table d'orientation dédiée à Clément Ader, jusqu'à rejoindre la route goudronnée et descendre à droite en suivant le balisage. La traversée du village comporte le passage de quelques routes dont la D624. Le panneau étape n°5 Villeneuve-la-Comptal est positionné derrière la salle des fêtes à l'entrée du chemin qui monte au Moulin.

Villeneuve la Comptal/Fendeille/Mireval Lauragais, 6.6km

Depuis le panneau étape n°5 Villeneuve-la-Comptal parking de la salle des fêtes.
Pour les pédestres et VTT, emprunter le chemin qui monte au moulin restauré. Le chemin monte en crête et rejoint la variante laissée près de l'antenne de l'autre côté du village.
VARIANTE: pour les équestres, suivre les balises rond orange. La route contourne la colline et passe devant le centre de tri des déchets. Les balises orientent à gauche sur un chemin qui monte en lacets et rejoint en crête l'itinéraire commun aux pédestres et VTT.
Depuis ce point de rencontre avec la variante, suivre les crêtes en "montagne russes" sans tenir comte des chemins de chaque côtés sur 2.5km.
A l'embranchement prendre le chemin à gauche et un peu plus loin à nouveau à gauche vers le "Moulin Calvet". Du moulin descendre à droite en longeant le parc de Fendeille jusqu'à la D6. Traverser la D6 pour atteindre le panneau étape n°6 Fendeille sur le bas-côté en face.
Suivre la rue Chemin de l’Épicier et tourner à gauche au premier carrefour sur l'Avenue du Barry d'en-bas et emprunter la rue du Moulin Cros à droite sur 500m. Suivre le chemin jusqu'au lieu-dit Galines. Tourner à droite, marcher 700m sur la petite route et emprunter le chemin enherbé qui monte au village en face après avoir passé le petit pont. Ce chemin conduit devant le monument aux morts à côté du panneau étape n°7 Mireval-Lauragais.

Mireval Lauragais/Laurabuc/Laurac le Grand,8.5km

Depuis le panneau étape n°7 Mireval-Lauragais, passer sous la porte fortifiée médiévale et traverser la Grand Rue. Là, prendre à gauche sur le Chemin de Ronde sur quelques mètres et emprunter le chemin qui descend à droite jusqu'à retrouver la route en bas. Suivre à droite la petite route et plus loin après le pont, monter le chemin à gauche. Continuer en face sur le chemin d'herbe. Tourner à droite à l'intersection. Jonction avec la route Chemin de Bagnères que l'on suit à droite. Arrivée devant le panneau étape n°8 Laurabuc à la fourche près de l'église.
Du panneau étape n°8, descendre dans le village par la droite sous l'église, rue de l'Arcade, rue de l’église, puis tourner à gauche rue Centrale et première à droite rue Neuve. Emprunter ensuite la ruelle qui part en face des escaliers jusqu'au lavoir. Au lavoir, remonter le chemin sur la droite jusqu'aux entrepôts publics. Là prendre le chemin enherbé qui monte à gauche sur 750m, traverser la route croisée et suivre le chemin qui passe entre les champs en face sur 500m jusqu'à atteindre une intersection de chemins. Là prendre à gauche et suivre jusqu'à la route à la ferme "Les Rougeous". Traverser la ferme en la contournant et remonter le chemin sur un centaine de mètres et prendre à gauche au carrefour. Remonter le chemin empierré jusqu'à la D116. Remonter la route à droite sur 50m et traverser celle-ci pour monter dans la zone enherbée qui monte en raidillon. A partir de la "Pierre Plantée" le balisage du Tour du Lauragais prend le relais sur celui des Collines du Vent.
ATTENTION! Suivre à présent le balisage rond orange sur trait jaune sur trait rose. De la plateforme, vue exceptionnelle sur Laurac puis sur la plaine lauragaise avec en fond la Montagne Noire. Puis le chemin traverse à flan de collines et demande un peu d'attention. A la jonction avec la route, tourner à gauche et suivre celle-ci sur environ 300m et prendre le chemin qui monte à gauche. A l'intersection tourner à gauche et descendre le chemin caillouteux jusqu'au village. Le panneau étape n°9 Laurac-le-Grand est contre le mur à gauche.

Laurac le Grand/Villasavary, 8.4km

Depuis le panneau étape n°9 Laura-le-Grand, emprunter la D316 direction Villasavary/ La Cassaigne sur 350m et prendre le chemin de terre à gauche. Vue sur le centre de loisir de Besplas et à gauche sur Avignonet. Suivre ce chemin sur environ 270m et prendre à droite par le chemin jusqu'à longer le ruisseau de la Rivaillère. A 1km, continuer à droite sur le chemin en laissant toujours les bâtiments d'habitation à droite. Passer devant la prise d'eau et poursuivre jusqu'à l'air de pique-nique au pied de grands marronniers. Suivre la route sinueuse qui monte à "Besplas". Devant l'entrée du centre de loisir, prendre le chemin qui part à droite dans le bois. Ce sentier boisé mène à la route plus bas. Traverser, contourner le pylône électrique et suivre le chemin qui monte au "Bois de Communaux". La traversée du sous-bois de chênes verts est agréable mais devient vite très difficile pour les VTT. Montée raide jusqu'à la clairière. Après la traversée des champs, des pins laricio, puis des cyprès et des cèdres en arrière plan bordent le chemin. Jonction avec la route. La suivre sur 300m et tourner à gauche en direction des Canonges et suivre le chemin sur la gauche. Arrivé sur la D218, prendre à droite jusqu'au stade.
Le panneau étape n°10 Villasavary se trouve 100m plus loin à gauche en direction de l'air de camping-car.

Villasavary/Fanjeaux, 5km

Depuis le panneau étape n°10 Villasavary, à proximité de la petite tour (ascenseur d'eau) suivre le GR7 jusqu'à Fanjeaux. Depuis le chemin qui traverse les cultures on aperçoit Villasavary et ses maisons tournées vers le sud.
Suivre le chemin toujours tout droit, traverser la D15 et longer le domaine de "La Hille" . Raidillon jusqu'à rejoindre une petite route (le chemin du tramway) que l'on prend à gauche. Remonter jusqu'au village et redescendre par la Montée du Christ jusqu'à l'Office de tourisme devant lequel se trouve le panneau étape n° 11 Fanjeaux.
La visite du village conduit au fil des ruelles jusqu'aux halles et jusqu'au Seignadou avec sa vue dominante imprenable à plus de 180°.

Informations pratiques

Stationnement: possibilité de laisser une voiture au départ à hauteur du camping et à l'arrivée sur le bas-côté près de l'antenne et accéder par Mas-Saintes-Puelles

- À Villeneuve-la-Comptal sur le parcours : toilettes publiques derrière la salle des fêtes.
- À Fendeille à l’arrivée : tables de pique-nique et parking à côté de la salle des fêtes + boulangerie, tables de pique-nique et parking à la salle des fêtes.
- à Mireval-Lauragais: toilettes et point d'eau devant le 2e portail médiéval.
- à Laurabuc: café-épicerie.
- à Laurac: point d'eau à côté du monument aux morts.
- à Villasavary, point d'eau au stade et toilettes publiques. Dans le village, boucherie, épicerie, pharmacie et boulangerie
- à Fanjeaux : épicerie, restaurant, boulangerie, pharmacie

Pendant la rando ou à proximité

Points d'intérêts sur le chemin et à proximité :
- Les anciens villages fortifiés d’Avignonet-Lauragais et de Montferrand.
- Les châteaux de Baraigne et de Molleville
- L’ancien moulin de « Moulin Neuf ».
- Le Lac de la Ganguise.
- les ouvrages sur le Canal du Midi dont le pont Marvail et l'écluse de l'Océan.
- Le site de Naurouze, point le plus haut du Canal du Midi où sont réparties les eaux descendant de la Montagne Noire par la Rigole qui alimente le canal.
- Port Lauragais (accès libre par le parking donnant sur la RD) : exposition permanente sur Pierre Paul Riquet.
- Site de la colline où Clément Ader essaya son prototype d’avion : cet épisode de l’histoire scientifique est expliqué sur un panneau pédagogique et une table d’orientation décrypte le panorama.
- Dans le village de Villeneuve-la-Comptal : église.
- Moulin reconstitué au-dessus du village de Villeneuve-la-Comptal.
- Nombreux panoramas depuis les points hauts de la ligne de crête particulièrement spectaculaire.
- À Fendeille : parc du château qui offre un bel endroit de promenade et de beaux arbres, tour médiévale et château reconstruit au XVIIIe siècle et abritant l’école du village.
- à Fendeille: château XVIIIe et donjon médiéval.
- à Mirevail-Lauragais.: deux portails médiévaux de l'ancien village fortifié colombier carré à pans de bois à 500 m.
- à Laurabuc: église romane avec clocher XIXe et ancienne porte médiévale.
- à Laurac: ancien village fortifié bien conservé, ruelles typiques et belles maisons en pierre.