Ermenonville, une atmosphère de lande

• Mis à jour le 01/03/2024
01h - Très facile
Ermenonville

description

Pour découvrir la forêt d'Ermenonville et ses mystères ...Dos au parking, partir vers la droite en montant, prendre la petite rue à gauche et passer devant la mairie. Continuer à gauche et tourner à droite en traversant la rue vers l’école et l’église. Aller à gauche et longer le prieuré, traverser la route et descendre la rue en face.Prendre à droite la rue pavée (rue du Moulin) à droite. À la fin des pavés prendre à droite le chemin qui longe la haie et continue en lisière de forêt pendant 10 mn (700 m). Repérer la marque jaune sur le grand chêne et…50 m plus loin prendre à gauche un chemin qui part en épingle dans la forêt (parcelle 259).Au poteau de la Patte d’Oie dans la clairière, s’engager sur le 3e sentier qui part à droite (rte tournante de Perthe, vers cr du Regard) (marque jaune).Au croisement avec la piste forestière, ne pas la prendre mais emprunter le sentier qui part à droite après la piste. Continuer le chemin en corniche et au prochain carrefour continuer sur la droite puis encore à droite sans s’engager dans la descente. Plus loin prendre le sentier à gauche qui conduit, en quelques pas, à une grande pierre tabulaire en grès : « la pierre sorcière ». Revenir sur le chemin et continuer. Au carrefour, descendre à gauche dans le chemin creux.Au poteau de la « Basse Corde » prendre la piste en face (rte de Montagny). Continuer jusqu’à la croix Marchand puis revenir sur vos pas au poteau des Bons Amis, aller à droite (rte des Bons Amis, vers rte du Regard) pour admirer le grand chêne au 4 branches-tronc appelé « Bénitier de Saint-Hubert » sur la droite du chemin juste avant le panneau qui raconte la forêt. Continuer tout droit.Après la barrière prendre le chemin du Moulin goudronné. Continuer pour retrouver le chemin pavé. Au bout des pavés aller à gauche et remonter. Après avoir traversé puis longé l’église, une petite visite au cimetière romantique s’impose, en sortant longer son mur à droite, aller vers la poste et descendre la deuxième rue à droite pour rejoindre le parking.

Parking du village d'Ermenonville

Cette randonnée passe en forêt ou la connxion 3G n'a pas toujours bonne. Vous pouvez téléchager la fiche sur l'application avant de partir et marchez gélolocalisé.

L’église Saint-Martin

Sa construction initiale date du 12ème siècle. Elle a pendant longtemps été une église sans clocher, celui que vous voyez date du XIXe siècle. L’église d’Ermenonville se transforme d’année en année, durant tout le XVIe siècle : réparation de la toiture en 1528, construction d’une nouvelle nef en 1533, cintrage de la nef en 1540, restauration des beffrois et refonte des cloches en 1550. Le parvis a lui aussi subi des modifications, en 1883, par la Princesse Radziwill qui offre à la paroisse un mobilier complet et de nouveaux vitraux. La façade de l’église occupe le côté est d’un quadrilatère : au nord le presbytère, à l'ouest le cimetière, au sud un grand mur qui cache un joli bâtiment. Le long de ce mur se trouvent deux bancs, qui rappellent la présence de "carreaux" (gros blocs de grès) que l’on trouve un peu partout dans le village et dans la forêt d’Ermenonville.
4 Place de l'Église
60950 ERMENONVILLE

La pierre sorcière

Ce bloc de grés aurait servi d'abri sous roche au mésolithique, à l'époque Tardenoisienne soit 6 000 ans avant notre ère...
Unnamed Road
60300 FONTAINE-CHAALIS

L’invisible engoulevent d’Europe

Le Caprimulgus europaeus est un oiseau rare. Il chante au crépuscule et chasse des insectes de nuit. Il est très difficile à repérer, à cause du camouflage que lui confère son plumage couleur feuilles mortes. Visiteur d’été en France, il migre en Afrique en hiver. De la taille d’une tourterelle, il fait son nid dans un creux du sol et y pond deux œufs, couvés de mai à juillet. Il habite les landes à bruyère et les clairières des zones boisées. Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l’aube.