Circuit des Epoisses à Chauvigny-du-Perche

• Identifiant 1132098
02h40 - Facile
41270 Chauvigny-du-Perche
nature, patrimoine, lavoir, bois, randonnee, riviere, perche

description

Chauvigny-du-Perche est une petite commune située dans le Perche Vendômois caractérisée par son riche paysage dégageant des vues alternativement intimes et ouvertes. Une petite rivière appelée le Boulon, prend sa source dans la commune et produit d’excellentes truites saumonées.
Ce circuit vous fera découvrir le petit patrimoine local : l’église du XIIème siècle et une fontaine en pierre qui alimente l’eau du lavoir. Vous pourrez également admirer au passage une maison à colombage, typique de la région.

Tout au long de votre parcours vous suivrez les barrettes jaunes (balisage officiel de la FFRandonnée) au départ derrière l’église.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher et le SICAD de Droué.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ derrière l’église. Circuit orange sur le panneau informatif de départ.
Prendre à gauche avant la rue Saint-Jean un sentier entre les maisons.
1. A la route (prudence !) la suivre sur la droite, dans le virage, s’engager à gauche dans un chemin empierré, qui devient herbeux, longer plusieurs champs.
2. Laisser en face le chemin en lisière de bois qui se dirige vers la Louvatière, pour suivre à gauche un autre chemin en direction d’un bois. Cote 189, le chemin devient route. Continuer, arriver à une autre route (prudence !), traverser, s’engager en face dans un chemin ombragé, après 400m, sur la gauche, se diriger vers le hameau de l’Oiseilière. Passer une belle maison sur la droite, arriver à une route (prudence !).
3. A droite la suivre, arriver à un croisement. Continuer tout droit, au second croisement quitter la route et emprunter le chemin empierré.
4. Déboucher sur une route (prudence !), la suivre sur la gauche, au croisement, à droite, et s’engager à gauche en direction des Epoisses. Aux maisons, continuer sur la droite, à la Tuodière, passer le hameau (au passage, on pourra admirer une maison à colombage, typique de la région). Poursuivre, cote 205, arriver de nouveau sur une route (prudence !) la suivre sur la gauche.
5. Après la première maison à droite, descendre un chemin sur la gauche, passer devant une fontaine en pierre qui alimente en eau le lavoir. Franchir un ruisseau, rejoindre l’église.

Ruisseau

Sur le parcours, vous franchirez un ruisseau, attention en période de pluie cette partie du circuit pourrait-être difficilement accessible.

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption à Chauvigny-du-Perche

"L'église reprend l'emplacement d'un prieuré fondé au XIIe siècle qui dépendait de l'abbaye de Marmoutier. L'édifice a été agrandit au XVIIIe siècle sur les anciens bâtiments du prieuré. Il se compose d'une nef, de deux bas-côtés (XV et XVIIIe siècle) avec chapelle, d'un chœur à chevet plat et d'un clocher de forme orthogonale. La façade au décor de style seconde renaissance relie entre eux, la nef et les bas-côtés, alors qu'ils sont la particularité d'être couverts par des toitures à deux pans. Dans le bas-côté nord se trouve un puits utilisé à l'époque du prieuré. L'église a recueilli de nombreux objets provenant de la chapelle du château de la Gaudinière et du château lui-même suite à sa destruction en 1934. En particulier, un important décor de boiseries qui recouvre le tour du chœur et les chapelles. Ces panneaux sculptés du XVII et XVIIIe siècle représentent des scènes de la vie du Christ et des personnages bibliques. Elle conserve deux sculptures en bois classées."
Source : culture41.fr

41270 Chauvigny-du-Perche
à proximité

A la découverte du safran

Au cœur du Perche vendômois, les safraniers de La Chapelle-Vicomtesse transmettent passionnément autour du fameux thé safrané, la légende de l'épice et leurs savoirs. Un moment que l'on n'oublie pas. Visite commentée avec animation et dégustation des plaisirs safranés et hydrolats (hors periode covid). Les visites de la safraniere et de la distillerie reprendront fin 2022 dans de nouveaux locaux.

41270 La Chapelle-Vicomtesse

La Ferme du Bois Neuf/Cabane POD

Venez vous reposer au milieu de la campagne percheronne dans une cabane Pod à la ferme.
Nous vous accueillerons en toute simplicité chez nous.
Le calme et la quiétude inciteront au repos.
Capacité : 4 personnes - 1 chambre

41270 La Chapelle-Vicomtesse

Eglise Saint-Barthélémy à la Ville-aux-Clercs

L’église Saint-Barthélémy se dresse dans ce village aux portes du Perche. Son clocher remarquable a servi depuis des siècles de point de repère aux voyageurs. L’église date du XIIè siècle. Elle a été restaurée et agrandie au XVIIè puis au XIXè, et a fait l’objet d’une campagne de restauration en 1972-1974.
Le clocher possède 4 cloches dont la plus ancienne date de 1580. Il est considéré comme un cas d’étude par les écoles d’architecture.
Au cours des ans, il a subi des dégâts importants. C'est pourquoi, afin de prévenir tout risque de chute en cas de tempête, la partie haute de la flèche a été déposée récemment, et le clocheton et le campanile reposent provisoirement au pied de l’église.