De petites routes en chemins, découvrons une forêt, des villages de pierre et une abbaye (V3)
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 1132401
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTC
|
distance
25,2 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Fontaine-chaalis
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
De petites routes en chemins, une forêt, des villages de pierre et une abbaye pour une randonnée très spéciale !En partant de l’abbaye longer le mur, continuer tout droit puis tourner à droite vers le village de Montlognon. Au carrefour aller à droite sur la rue du Moulin et au prochain croisement aller à gauche vers le village de Fontaine-Chaalis. Au stop tout droit puis à droite. Au carrefour suivant, aller à gauche pour descendre et passer sur le pont.Au carrefour suivant prendre la petite route à droite vers le village de Borest. Entrer dans le village et prendre à droite la rue aux Pierres, puis à gauche la rue de la Beauge, puis encore à gauche la rue des Fours à Chaux. Aller à droite pour traverser la place du Tisart puis prendre la rue de la ferme puis à droite pour la rue Elisabeth Roussel. Aller à gauche en prenant la rue qui descend. Sortir du village, prendre le pont sur la Nonette et continuer par le chemin en restant sur la droite jusqu’à la route nationale .Traverser la route (Attention Route Nationale très passante) et prendre en face la route forestière (Route neuve) goudronnée. Continuer tout droit après la barrière, en restant sur la droite, jusqu’à retrouver la route Longue et le poteau d’Anleu.Aller à gauche et tout droit jusqu’au parking de la Baraque Chaalis.Prendre la Longue Route, direction Ermenonville. Continuer tout droit après avoir traversé la route départementale (Attention route passante).Au poteau de la Croix Neuve prendre le 3ème chemin (Route Longue, EV3). Continuer tout droit jusqu’au carrefour qui succède à celui du poteau du Petit Carrefour.Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à longer le grillage du chenil des chiens de chasse à courre. Au bout du grillage, aller à gauche et tourner à droite au 2ème carrefour sur la large piste.Continuer sur cette piste jusqu’au carrefour avec la route nationale. Attendre que le feu soit vert pour traverser et rejoindre le village d’Ermenonville. Continuer tout droit, passer devant le Parc Jean-Jacques Rousseau, puis tourner à gauche après le château dans la Rue Souville. Suivre les panneaux « sentier des écrivains ». Au bout de la rue, tourner à droite (Chemin de la Cavée) puis tout de suite à gauche sur le Chemin du Moulin en pavée pendant 100 m puis revêtu (attention aux drains qui coupent la route).Au niveau du parking, prendre le chemin qui longe la clôture et part derrière la barrière. Au poteau des Bons Amis aller à gauche (vers la Croix Marchand) et arrivé à la croix prendre le 2ème chemin à droite (ne plus suivre le « sentier des écrivains »). Continuer tout droit et prendre le chemin qui part en face après la barrière.Après le château d’eau, aller à gauche sur la petite route goudronnée puis à gauche au carrefour pour rejoindre l’abbaye de Chaalis.
Hébergements à proximité
Départ
Parking de l'abbaye de Chaalis ou gare routière de Senlis avec liaison V3
Arrivée
Parking de l'abbaye de Chaalis ou gare routière de Senlis avec liaison V3
Ambiance
Attention, cette boucle traverse une zone de sécurité liée à des entrainements au tir de l’armée qui peuvent se dérouler les mardis, jeudis et vendredis. Des déviations obligatoires sont en place au niveau des barrières qui en ferment l’accès (panneaux à fond jaune). Le parcours est alors rallongé de quelques kms.
Accès routier
En partant d'Ermenonville prendre le N 130 vers Senlis se garer en face de La Mer de Sable, devant l'abbaye de Chaalis.
Parking conseillé
Parking de l'abbaye de Chaalis
Points d'interêt (4)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Montlognon
Lieux d'intérêt divers
Le nom du village vient de la présence d'un moulin installé sur la rivière Nonette, appartenant à l'abbaye de Chaalis. Le remarquable portail de la petite église date de la fin du 11ème siècle. Son décor en bâtons brisés et ses chapiteaux à personnages sont caractéristiques de cette époque.La fontaine Sainte-Geneviève en allant vers Chaalis était le siège d’un pèlerinage célèbre pour la guérison de la fièvre. Les arbres remarquables qui l'entoure, nommés Le Gros Chêne et Le Chataignier sont de probables témoignages de la religion gauloise.
Informations complémentaires
17 Rue du Moulin
60300 MONTLOGNON
60300 MONTLOGNON
kilomètre
2,62
latitude
49.165
altitude
69
m
longitude
2.69484
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Forêt d'Ermenonville
Point d'intérêt naturel
Domaine royal avant le 12ème siècle, la forêt d’Ermenonville appartient à l’Église jusqu’à la Révolution. Elle est, alors, soumise à des servitudes imposées : - les vaches et les porcs peuvent y paître librement - les habitants des alentours peuvent y ramasser le bois mort, limité à ce que peut porter un âne. Mais le braconnage est sévèrement puni. Les seigneurs ont seuls le droit d’y chasser à volonté ! Giboyeuse, la forêt d’Ermenonville est intégrée à la Capitainerie des chasses royales, ce qui permet aux princes de Condé d’y faire tracer au 18ème un réseau d’allées en étoile équipé de poteaux à ailettes.
Informations complémentaires
kilomètre
11,26
latitude
49.1516
altitude
109
m
longitude
2.63932
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Le grand gibier
Point d'intérêt naturel
Sous les monarchies la chasse était un privilège réservé aux rois et à la noblesse. L’interdiction formelle de chasser alors que le gibier proliférait et causait des dommages aux cultures, a longtemps, échauffé les esprits. C’est par un décret du 4 août 1789 que ce privilège, avec tous les autres, est aboli et que les propriétaires sont autorisés à chasser sur leurs terres. Aujourd’hui dans le Parc, la chasse se pratique de novembre à mars de plusieurs manières : à courre selon une tradition ancestrale, à tir à l’affut ou avec chien, en battue dans les espaces dégagés. La chasse à courre ou vénerie a laissé une empreinte très forte dans nos forêts avec, en particulier, les aménagements d’allées larges et disposées en étoiles. Elle nous a laissé aussi de nombreuses traces langagières : donner le change, être aux abois, prendre les devants, réclamer à cor et à cri…
Informations complémentaires
kilomètre
13,10
latitude
49.1393
altitude
109
m
longitude
2.65615
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Le château
Monument & architecture
Ce château dans le pur style classique était à l’origine une forteresse, contrôlée par les comtes de Senlis et par les premiers rois de France. Ils venaient, sous les hêtres et les chênes, se battre, s’exercer à la guerre et pratiquer la chasse. Villa sur pilotis (entourée de deux tours à créneaux et protégée par une porte en pont-levis) construite au 9ème siècle. Elle devient une forteresse dévastée par la révolte des Jacques en 1358. Le château est réparé au 15ème puis transformé en 1600, date à laquelle la seigneurie d’Ermenonville sera érigée en vicomté par le Roi Henri IV. Aujourd’hui, les bases du château sont ancrées au plus profond du marécage. Beaucoup de personnalités sont venues dans ce château : en 1474, Louis XI, y séjourne pour travailler, à la fin du 15ème siècle, Henri IV achète ce château pour son compagnon d’arme, Dominique de Vic. En 1763, le Marquis de Girardin hérite du domaine et y reçoit J.J. Rousseau en fin de vie. Sur le fronton nord du château persiste le blason de la famille Radziwill propriétaire en 1878. En 1991, il devient un hôtel.
Informations complémentaires
kilomètre
17,82
latitude
49.126
altitude
78
m
longitude
2.69313
Note moyenne