Grand circuit des gorges de la Vienne
- Thématique Balade
- Mis à jour le 09/09/2022
- Identifiant 1133040
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
13,5 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Eymoutiers
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
|||||||||
Mots clés
randonneurs_aguerris, cyclistes
|
Photos & vidéos (4)
description
Partez à la découverte du site remarquable des gorges de la Vienne, qui conserve un caractère très sauvage du fait de la présence simultanée des eaux vives, des rochers, des landes et des bois et présente un intérêt botanique.Départ : Parking à côté du terrain de tennis. Prendre la route en montant et emprunter le chemin qui part sur la gauche dans le virage en épingle.Au carrefour, prendre le chemin qui descend à gauche et le poursuivre jusqu'à l'étang de Farsac.Au bout de l'étang, prendre à droite la petite route. La suivre sur un kilomètre.Prendre un chemin sur la gauche après une courbe dans une ligne droite. Le chemin va vous conduire vers la voie ferrée.Longer le canal d'arrivée d'eau de l'usine hydroélectrique. Prudence aux abords du canal ! Monter, et au carrefour, prendre le sentier à droite jusqu'à une route.Arriver à la route, traverser celle-ci pour prendre le chemin d'en face pendant 500 mètres.Arriver à la patte d'oie continuer tout droit. Variante (1.5km aller- retour) : Descendre sur la droite pour aller voir les ruines du Moulin de la Rivière au Seigneur. Arriver dans une ancienne clairière, aller tout droit pour atteindre la route. A la route, prendre celle-ci à gauche en montant sur environ 100 mètres.Variante : Possibilité de raccourcir le sentier par un autre itinéraire. Laisser le point 8 et poursuivre en allant tout droit par la route. Prendre le chemin sur votre gauche sur 1.5 km. Puis aller toujours tout droit à chaque croisement rencontré jusqu'à arriver sur une route. Arriver à la route, la prendre à gauche pour revenir au village de Bussy et le traverser. Au croisement, prendre à droite pour revenir au point de départ.Prendre le chemin sur votre droite, en descendant. Longer la Vienne.Traverser le ruisseau, puis un autre, afin d'arriver à une prairie. Traverser la prairie.Monter dans le bois. Prendre son souffle, la pente est forte jusqu'au village de la Forêt-Chabrouty.Au croisement, prendre à gauche et passer devant une zone d'activité agricole. Arriver à la route, prendre celle-ci à gauche et traverser une partie du village.A l'intersection, prendre à gauche la route en direction de Bussy. Continuer sur cette route environ 2 kilomètres.Dans le virage, prendre un chemin sur la droite qui pénètre dans le bois de Chabanas. Laisser les chemins qui partent à droite puis à gauche et poursuivre tout droit.A l'intersection, prendre le sentier sur la droite et continuer tout droit jusqu'à la route de Bussy.Arriver à la route, prendre celle-ci à droite puis prendre la première route à droite pour retourner au point de départ.
Hébergements à proximité
Départ
Parking de tennis, Bussy Varache
Arrivée
Parking de tennis, Bussy Varache
Ambiance
La Vienne présente des rives boisées avec des falaises rocheuses formant des gorges profondes parfois de plus d'une centaine de mètres. Plusieurs châteaux ont été implantés sur les hauteurs, comme celui de Farsac, visible lors de la randonnée.
Accès routier
De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. Dans un virage environ 2km avant d'arriver à Eymoutiers, prendre à gauche une petite route en direction de Bussy Varache.D'Eymoutiers, prendre la D979 en direction de Limoges. En haut de la côte, sur le replat, prendre à droite une petite route en direction de Bussy Varache.
Parking conseillé
Parking de tennis, Bussy Varache
Transport en commun
Gare à Eymoutiers (2 km)
infos parcours (7)
1
Le château de Farsac
De Rempnat à Saint-Léonard-de-Noblat la vallée de la Vienne est jalonnée par de nombreux châteaux. Farsac et la Rivière aux Seigneurs sont représentatifs de cet ensemble. Construits aux XVI – XVIIème siècles, ils symbolisent le logis de la petite noblesse limousine. Le château de Farsac adopte une tour d'escalier extérieure carrée. Parmi les nombreuses dépendances de ces domaines, on peut mentionner le moulin de Farsac, sous étang et le moulin de la Rivière le long de la Vienne, dont la pile du pont est encore visible.
Informations complémentaires
kilomètre
1,38
latitude
45.7438
altitude
469
m
longitude
1.71189
2
Le tramway et l'usine hydraulique
En 1912, le département de la Haute-Vienne met en service un tramway électrique ralliant Limoges aux principales villes du département. Pour alimenter le réseau, une centrale est construite à Bussy, fonctionnant grâce à un barrage édifié en amont sur la Vienne. Un canal de 1.6 km, en partie souterrain, achemine l'eau jusqu'aux turbines. Ce tramway cessera de circuler après la seconde guerre mondiale.
Informations complémentaires
kilomètre
3,89
latitude
45.7488
altitude
392
m
longitude
1.71095
3
Le château de la Rivière
Sur la colline en face, prendre le temps de regarder le château. Construit au XVIème – XVIIème siècle, il symbolise le logis de la petite noblesse limousine. Situé sur la commune d'Augne, il appartient à la famille de l'Hermite. Sur la façade, une tour ronde abrite un escalier à vis qui donne accès aux deux étages du bâtiment principal. Une tour et une chapelle furent détruites après 1789. Le mur d'enceinte ne sera supprimé qu'en 1856.
Informations complémentaires
kilomètre
5,23
latitude
45.7536
altitude
387
m
longitude
1.6995
4
Le moulin de la Rivière
Ancien moulin à farine, il dépendait du château de la Rivière. Emporté par les fortes crues de la Vienne en 1459 et 1630, il sera reconstruit. Aujourd'hui ruiné, seule la pile de la passerelle en bois qui permettait de traverser la Rivière reste visible.
Informations complémentaires
kilomètre
5,28
latitude
45.7541
altitude
381
m
longitude
1.69923
5
Panorama sur les Gorges de la Vienne et la voie ferrée
La Vienne présente des rives boisées avec des falaises rocheuses formant des gorges profondes parfois de plus d'une centaine de mètres. Dans ces gorges, une voie de chemin de fer a été créée. Débutés en 1876, les travaux de construction de la ligne Limoges-Eymoutiers se terminent en 1881. Plus de 1500 ouvriers sont employés sur le chantier. Cette ligne de montagne, comporte de nombreux ouvrages d'arts. Citons les tunnels de la Ribière et de Farsac, les viaducs des 24 piles au dessus de la centrale électrique de Bussy et celui de la Varache long de 125m. Ce dernier sera, durant la seconde guerre mondiale en parti dynamité par la Résistance du secteur, menée par Georges Guingouin.
Informations complémentaires
kilomètre
5,34
latitude
45.754
altitude
383
m
longitude
1.69863
6
Le chemin de fer
Débutés en 1876, les travaux de construction de la ligne Limoges-Eymoutiers se terminent en 1881. Plus de 1500 ouvriers sont employés sur le chantier. Cette ligne de montagne, comporte de nombreux ouvrages d'arts. Citons les tunnels de la Ribière et de Farsac, les viaducs des 24 piles au dessus de la centrale électrique de Bussy et celui de la Varache long de 125 m. Ce dernier sera, durant la seconde guerre mondiale en parti dynamité par la Résistance du secteur, menée par Georges Guingouin.
Informations complémentaires
kilomètre
5,34
latitude
45.754
altitude
381
m
longitude
1.6984
7
La Vienne
S'écoulant sur près de 370 km, la Vienne, un des principaux affluant de la Loire prend sa source sur le plateau de Millevaches au pied du mont Audouze. Depuis les années 1950 une partie de ses eaux alimentent le lac de Vassivière. Prisée par les pécheurs à la mouche, elle abrite une biodiversité remarquable où se côtoient : la moule perlière, le cincle plongeur et la loutre. Non navigable sur sa partie amont elle a cependant permis de transporter le bois par flottage, notamment au début du XIXe, pour alimenter les fours à porcelaine de Limoges.
Informations complémentaires
kilomètre
7,37
latitude
45.7486
altitude
316
m
longitude
1.68207
Points d'interêt (2)
A
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Le tramway et l'usine hydraulique
Lieu historique
En 1912, le département de la Haute-Vienne met en service un tramway électrique ralliant Limoges aux principales villes du département. Pour alimenter le réseau, une centrale est construite à Bussy, fonctionnant grâce à un barrage édifié en amont sur la Vienne. Un canal de 1.6 km, en partie souterrain, achemine l'eau jusqu'aux turbines. Ce tramway cessera de circuler après la seconde guerre mondiale.
Informations complémentaires
kilomètre
3,89
latitude
45.7488
altitude
392
m
longitude
1.71095
B
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Le chemin de fer
Points de vue, panorama
Débutés en 1876, les travaux de construction de la ligne Limoges-Eymoutiers se terminent en 1881. Plus de 1500 ouvriers sont employés sur le chantier. Cette ligne de montagne, comporte de nombreux ouvrages d'arts. Citons les tunnels de la Ribière et de Farsac, les viaducs des 24 piles au dessus de la centrale électrique de Bussy et celui de la Varache long de 125 m. Ce dernier sera, durant la seconde guerre mondiale en parti dynamité par la Résistance du secteur, menée par Georges Guingouin.
Informations complémentaires
kilomètre
5,34
latitude
45.754
altitude
381
m
longitude
1.6984
Note moyenne