Circuit entre bocage et forêt au Plessis-Dorin

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 22/09/2021
  • Identifiant 1137598
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h45 - Moyen
distance
14,0 km
type parcours
Boucle
altitude
248 m 254 m 145 m -254 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41170 Le Plessis-Dorin
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonnée, nature, attelage, forêt, patrimoine, campagne, équitation, perche, bocage, GRP, leplessisdorin, chemindecesar, voieromaine

Photos & vidéos (10)

description

Le Plessis Dorin, "Plessis" signifiant "petit bois", est situé au pied des Collines du Perche dont il a su garder le cadre si particulier (haies, petits sentiers...).
Dans le Perche, on dit "plesser" pour indiquer le travail qui consiste à coucher les branches à demi coupées (dites "plesses" ou "plessards") et à les entrelacer sur des "guettes" (piquets enracinés) ou "paux" (bois enfoncés en terre).

Au Plessis Dorin, vous apercevrez un paysage vallonné, boisé et un patrimoine naturel avec ses nombreux petits sentiers parsemés d’étangs et ses chemins creux, bordés de frênes, charmes et chênes.

Vous partirez du cœur du village où vous pourrez admirer l’église Saint Jean-Baptiste en grès Roussard et grison bâtie au XIème siècle et remaniée au XVIème siècle, seule église du canton à posséder encore sa caquetoire.
Puis vous emprunterez le chemin de César ; ancienne voie romaine Le Mans-Orléans.
Quand vous serez sur les collines du Frémont vous passerez devant l'ancienne verrerie du Chêne Bidault datant du XVIIIème siècle dont la renommée dépassait le territoire local. Son activité florissante prit malheureusement fin en 1952 avec une fermeture définitive.
Vous pourrez également faire une halte à l'étang de Boisvinet, une des curiosités du canton, d'une superficie d'environ 45 hectares est un site naturel exceptionnel où la pêche est pratiquée depuis le XVème siècle.
Sur place possibilité de loger des groupes au Domaine de Boisvinet et au Gîte des Etangs de Beaulieu qui vous accueillent avec salles de réceptions et gîtes de groupes.

Sur ce circuit vous emprunterez une partie du GRP (en début et en fin de parcours), matérialisé par des bandes rouges et jaunes. Le reste du parcours sera matérialisé par des barrettes jaunes.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune du Plessis-Dorin.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ de la place de l’église. Circuit orange sur le panneau informatif de départ.
A droite de l’église, prendre une petite route entre des maisons, on rejoint le GRP. Franchir la ligne SNCF, gagner les Chopinières.
1. S’engager à gauche, à l’angle d’une petite marre poursuivre par un chemin de terre sur la gauche. Déboucher sur une allée blanche dit Chemin de Césars, ancienne voie romaine le Mans Orléans, la suivre sur la droite.
2. Bifurquer à droite et descendre un chemin herbeux (on quitte le GRP), franchir un petit pont de bois et gagner les Petits Montmars. Passer la ligne SNCF, se diriger vers le Cormier. Passer devant le Cormier, au croisement, (prudence !), traverser et gravir en face un chemin.
3. ! Déviation attelage, entrez en face dans la forêt. Après 1250m, virer à droite sur une route et rejoindre le circuit après 250m.
Randonneurs : juste avant la forêt, s’engager à droite dans un chemin de terre et s’enfoncer en sous-bois. Déboucher sur une route, (prudence !) que l’on emprunte sur la droite. Dépasser la Bretèche, la Maison Neuve.
4. Laisser la droite le chemin de la Servinière, et continuer jusqu’à une intersection. S’engager à gauche sur le chemin de la Pépinière, laisser sur la droite les Marchais. Virer à gauche et suivre un chemin pour gagner le Vaucary. Traverser le hameau, et rejoindre la D927 (prudence !) la suivre sur la droite en restant sur les bas-côtés. Passer le chemin de la Vieille-Verrerie et virer à droite en direction du Plessis-Dorin.
5. Passer devant l’ancienne Verrerie (établie au Moyen-Age sur la colline du Frémont, dont l’activité cessa en 1952), continuer tout droit (on rejoint le GRP). A la sortie du hameau de la Verrerie, descendre un chemin herbeux qui mène au Fremont. Traverser un chemin et poursuivre en face. Déboucher sur un croisement, prendre à gauche et à droite, trouver un autre croisement, continuer sur la droite passer le cimetière. A l’intersection, à gauche rejoindre l’église.

Hébergements à proximité

Information complémentaire pour les attelages

Déviation attelages : peu de temps après avoir quitté le GRP les attelages devront entrer en face dans la forêt. Après 1250m, virer à droite sur une route et rejoindre le circuit après 250m.

Points d'interêt (6)

A

Etang de Boisvinet

Lac / Etendue d'eau
L’étang de Boisvinet est un espace naturel communal du Plessis-Dorin qui s'etend sur 35 hectares idéal pour la pratique d'activités "nature". Il vous invite à découvrir sa faune et sa flore par sa biodiversité. Des sorties pédagogiques sont proposées par l'association Perche Nature.
Son observatoire ornithologique, vous permettra d'observer une grande diversité d'oiseaux toute l'année en visite libre.

Sur le sentier autour de l'étang, vous passerez un agréable moment de calme et de sérénité.
Retrouvez d'autres promenades et de randonnées au départ de l'étang de Boisvinet, pour partir à la découverte des richesses du Perche Vendômois.

Les amateurs de pêche pourront s’adonner à leur passion. Différentes espèces sont présentes dans les deux étangs : carpes, brochets, tanches, sandres, perches, gardons. Pour plus de détails (prix et conditions d’accès) : https://bit.ly/32XtPIJ.
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 2,75
latitude 48.0731
altitude 159 m
longitude 0.880795
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Resto-bar de Boisvinet

Restaurants / Brasserie
Dans une ambiance chaleureuse, profitez d'un repas dans un joli cadre boisé avec vue sur l'étang de Boisvinet. Le week-end, repas à thème et animation musicale. Salades, grillades. Grande terrasse abritée.
145 couverts.
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 2,68
latitude 48.0729
altitude 161 m
longitude 0.879834
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Gîte des étangs de Beaulieu

Gîte/chambre d'hôtes
Le Gîte des Etangs de Beaulieu est un centre d'accueil, d'hébergement et de plein air, situé en plein cœur du Perche et installé dans un cadre privilégié propice au tourisme vert et à la découverte du bocage percheron. Tennis, tennis couvert, étangs et mini-golf sur place.
Capacité : 37 personnes
Salle de réception pour 80 personnes dans une grange restaurée attenante
Informations complémentaires
143 beaulieu
41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 14,35
latitude 48.0934
altitude 199 m
longitude 0.876846
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Eglise Saint-Jean-Baptiste au Plessis-Dorin

Eglise, Abbaye, monastère
"L’église Saint-Jean-Baptiste de la commune du Plessis-Dorin est un édifice du XIIe siècle. Le bâtiment comprend une nef simple et un chœur plus étroit se terminant en abside en hémicycle. Construite en pierre de roussard, élément fréquent dans la région de Mondoubleau, l’église dispose d’un joli porche de charpente lui donnant un caractère rustique tout à fait charmant.
Sur tout le tour de l’église, de grandes figures peintes en détrempe représentent apôtres, saints et saintes. Réalisées à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle par Zacharie, peintre de La Ferté-Bernard, ces peintures murales ont subi d’importantes restaurations pour préserver les couleurs et la qualité de la représentation.
Par ailleurs, ces peintures, au nombre de douze, sont inscrites aux Monuments Historiques.
Classé depuis 1971, un très large ensemble de boiseries du XVIIe et XVIIIe siècle est présent dans toute l’église. Du chœur à la nef, ces boiseries comprennent le retable principal, le maître-autel, le tabernacle, la table de communion, deux sièges d’officiant, la chaire à prêcher, la tribune ou encore le très beau lambris qui couvre le bâtiment.
Certaines pièces tout à fait originales sont à noter dans cette église. Les fonts baptismaux en pierre, bois et plomb du XVIe siècle ainsi qu’un élégant lustre bleu en verre de 1900, provenant de l’ancienne de verrerie de Rougemont du Plessis-Dorin, amènent une singularité tout à fait intéressante à l’édifice."
Source : http://www.culture41.fr/
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 27,90
latitude 48.0897
altitude 187 m
longitude 0.863081
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Etangs de Beaulieu au Plessis-Dorin

Lac / Etendue d'eau
"Les deux étangs de Beaulieu sont riches en poissons et proposent un moment de détente au bord de l'eau.
L’étang principal : pièce d'eau de 1.25 hectare entourée d'arbres d'essences différentes abrite une grande quantité de gardons, tanches et carpes ! Idéal pour la pêche à la canne au coup.
L’étang du haut : un peu moins d'un hectare vous séduira par son aspect sauvage et sa tranquillité !
Beaucoup de gardons y sont présents et également des carpes. Idéal pour la pêche au lancer. »
Source : https://www.gitedesetangsdebeaulieu.fr/
Informations complémentaires

41170 Le Plessis-Dorin
kilomètre 13,73
latitude 48.0924
altitude 186 m
longitude 0.874465
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Salle de réception de Beaulieu

Autre
Salle de réception toute équipée. Belle salle typique en poutres avec beaux volumes. Vue sur parc de 6 hectares et étangs, tennis couvert, mini-golf, pêche. 37 places en hébergement.
Capacité : 50 chambres
Informations complémentaires
5 Route de saint-Avit
41170 Le plessis Dorin
kilomètre 25,76
latitude 48.0803
altitude 175 m
longitude 0.874121
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Vendôme Tourisme

Vendôme Tourisme

En collaboration avec
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Suggestions IGN

1919SB - Saint-Calais / Droué

L'indispensable carte de randonnée IGN 1919SB aux alentours de St-Calais et D...
13,40 €

1918SB - Authon-du-Perche / La Bazoche-Gouet

L'indispensable carte de randonnée IGN 1918SB aux alentours de Authon-du-Perc...
13,40 €

Vous aimerez aussi

15.8 km
par eSPRIT72