Circuit de la Maladrerie à Mondoubleau

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 02/04/2021
  • Identifiant 1138637
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Running / course à pied
02h20 - Facile
distance
7,9 km
type parcours
Boucle
altitude
158 m 148 m 104 m -148 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
41170 Mondoubleau
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonnée, nature, patrimoine, campagne, perche, forteresse, vendômois, mondoubleau, pland'eau, patrimoinenaturel

Photos & vidéos (6)

description

La fondation de Mondoubleau date du XIème siècle, époque où fut construite la forteresse par Hugues Doubleau, chevalier de Vendôme. Le donjon, encore entier au début du XIXème siècle, s’écroula par deux fois, en 1818 et en 1873, à la suite de creusements inconsidérés pour extraire de la marne. A la fin du Moyen-Age, l’agglomération s’est étendue au-delà de l’enceinte murée et la ville haute s’est construite autour de l’église (XVIème siècle, remaniée au XIXème siècle).
Le circuit de la Maladrerie, balisé en ronds et barrettes jaunes, vous propose une belle balade de 2h20 qui vous conduira jusqu’au vieux bourg de Cormenon où vous pourrez admirer son église du XVIème siècle. Le paysage sera varié ; vous rejoindrez le plan d’eau en longeant un ancien lavoir puis franchirez trois points dont l’un sur une ancienne ligne de chemin de fer, enfin vous contournerez le parc hippique après avoir vue au loin le donjon de Mondoubleau.

Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé avec le concours du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loir-et-Cher, le Syndicat équestre et pédestre du Perche et la commune de Mondoubleau.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ de la place de la mairie (place du marché). Circuit vert sur le panneau informatif de départ.
Face à la mairie, descendre le rue Chrétien, puis à droite la rue des Poilus. Traverser la Grenne et s’engager à gauche vers le camping. Rejoindre le plan d’eau, poursuivre tout droit, au passage ancien lavoir déboucher sur une route (prudence !), suivre sur la droite la D86. Franchir deux ponts, puis un autre sur une ancienne ligne de chemin de fer. Gravir cette route sur la gauche pour rejoindre la Maladrerie. Au croisement, s’engager à gauche sur la route des Gandonnières sur la gauche vue sur le donjon de Mondoubleau XIème (IMH).
1. A la Gandonnière, sur la gauche descendre un chemin bordé d’arbres. Déboucher sur une ancienne voie de chemin de fer désaffectée que l’on emprunte sur la droite. Suivre la route qui passe devant l’ancien passage à niveau n°85, gagner l’église de Cormenon. Continuer sur la droite de l’église, à la D921 (prudence !), la suivre sur la gauche sur 100m. Traverser. Se diriger vers le château d’eau, au château d’eau rejoindre la D151 à la Borde-Joliet. A la route (prudence !) emprunter la rue de la Minauderie en direction de la Petite-Borde.
2. A la route (prudence !), prendre à gauche et poursuivre. Arriver dans un lotissement, continuer traverser une route et passer devant le collège. Suivre sur la droite une petite rue étroite, virer à gauche, passer devant la maison de retraite. Au carrefour, traverser (prudence !), poursuivre en face par la rue de Saint-Pierre. Regagner le parking.

Hébergements à proximité

Points d'interêt (7)

A

Chambres d'hôtes "Le Carrefour de l'Ormeau"

Gîte/chambre d'hôtes
Isabelle et Alain vous accueillent dans leur maison du XVIIIème siècle meublée avec les créations d'Alain : meubles en bois massif, dessins, papiers collées, sculptures.
Nous vous proposons 4 chambres dont une suite familiale composée de 2 chambres indépendantes au même étage, 3 chambres au rez-de-chaussée.
Isabelle vous servira une cuisine inventive, équilibrée avec les produits locaux (bio 80%) et du jardin. Possibilité de repas végétarien.
La grande table ronde peut recevoir 14 personnes : idéal pour un repas de famille.
Profitez des petites routes sans circulation pour faire des balades à vélo, 1 piano à disposition, accueil de groupe, atelier culinaire pour 2 à 6 pers.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 0,13
latitude 47.9806
altitude 137 m
longitude 0.892744
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Hippodrome à Mondoubleau

Autre
Le parc hippique accueille un seul événement hippique dans l'année, au mois de juin. Cet événement est l'occasion de faire une course de percherons.
L'hippodrome de Mondoubleau avec celui de Savigny-sur-Braye sont les seuls répertoriés en Loir-et-Cher.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 6,88
latitude 47.9725
altitude 155 m
longitude 0.911844
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Maison de bois du XVè siècle

Monument & architecture
La fondation de Mondoubleau date du XIè siècle, époque où fut construite la forteresse par Hugues Doubleau, chevalier de Vendôme, qui donna son nom à la cité: "Mons Doubellus". Les restes du donjon, des murailles et de la tour d'entrée sont impressionnants.
La maison dite "en bois" est le dernier vestige des maisons situées à l'abri des murailles.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 1,30
latitude 47.9801
altitude 135 m
longitude 0.892366
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Etang Chapoton

Lac / Etendue d'eau
Endroit idéal pour faire une petite balade autour de l'étang qui, par beau temps, invite à un pique-nique sur ses rives avec nos produits du terroir.
En plus, d'ici vous aurez une belle vue sur la tour de la forteresse de Mondoubleau qui date du XIè siècle.
Informations complémentaires

41170 Cormenon
kilomètre 1,46
latitude 47.9794
altitude 110 m
longitude 0.889131
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Forteresse de Mondoubleau

Château
Porte d'entrée du Perche, Mondoubleau se caractérise par sa forteresse du XIe siècle et son donjon circulaire du XIIe siècle. Cette tour, d'une hauteur de 33 mètres, fabriquée en roussard (un grès typique de la région), penche depuis le début du XIXe siècle.
Cette forteresse abrite un polissoir néolithique. Aux abords, se trouve une maison à colombage du XVe siècle.
Accès libre toute l'année.
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 1,47
latitude 47.9789
altitude 135 m
longitude 0.892714
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Eglise Saint-Pierre à Cormenon

Eglise, Abbaye, monastère
« L’église, achetée par l’abbaye de la Trinité de Vendôme en 1057/58, fut entièrement reconstruite en 1524 et se trouve dans le vieux bourg longé par les tanneries. De plan rectangulaire, elle se termine par un chevet plat percé d’une grande baie en tiers-point à remplage flamboyant. Elle est couverte d’un lambris à entraits sculptés d’engoulants et sablières moulurées.
Sur la façade s’ouvre un portail jumelé surmonté d’écussons bûchés à la Révolution, d’un larmier et d’un oculus muré. Les rampants du pignon sont décorés de monstres et de feuillages. Les contreforts d’angles, dont les assises sont en alternance de deux pierres différentes, sont surmontés de gables très ornés. Un clocheton modeste, en zinc et ardoise, a été ajouté au XIXe dessus la nef.
Les fonts du XVIe ont une cuve trilobée qui repose sur trois lions dont l’un porte un écusson buché. Le retable du maître-autel date de 1734, la table de communion en bois et le lutrin sont de la même époque. Dans la partie supérieure de la grande baie du maître-autel ont été groupés des fragments de vitraux anciens, notamment représentant la Vierge et les rois de Juda et faisant à l’origine partie d’une représentation de l’arbre de Jessé disparue qui porte encore les armoiries de Charles de Bourbon duc de Vendôme. Une cloche date du dernier quart du XVIIe ».
Source : Le site des clochers de la France
Informations complémentaires

41170 Cormenon
kilomètre 4,74
latitude 47.9686
altitude 107 m
longitude 0.891062
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Eglise Saint-Denis à Mondoubleau

Eglise, Abbaye, monastère
"L'église Saint-Denis est un édifice du XIIe siècle, restaurée au XVIe siècle dont il ne reste que la nef couverte d'un lambris à entraits et poinçons apparents repeints au XIXe. Au XVIIe siècle est implantée une chapelle au sud. L'église est fortement remaniée au XIXe siècle par l'abbé Brisacier de Tours (le chœur, la chapelle au nord avec sa « grotte » contenant la Vierge couronnée et le Sacré-Cœur). En 1898 la façade occidentale avec son clocher ont été ajoutés. Très belle et riche collection de vitraux du XIXe siècle. La chapelle Saint Joseph, au sud, contient un tableau de Pierre Janvier représentant la Mise au Tombeau et datant de 1650 et l'ange de l'Annonciation en bois sculpté du XVIIIe. La Chapelle de la Vierge, au nord, possède un Calvaire avec une Vierge et saint Jean du XVIIIe siècle ainsi qu'un grand tableau récemment restauré de l'Assomption (copie d'un tableau de Murillo). La chaire à prêcher et l'aigle de lutrin dans le chœur, en bois sculpté du XVIIIe siècle, font également parti des richesses patrimoniales de cette église.»
Source : http://www.culture41.fr/
Informations complémentaires

41170 Mondoubleau
kilomètre 7,86
latitude 47.9805
altitude 144 m
longitude 0.895203
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Vendôme Tourisme

Vendôme Tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail